L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
131 : Français, littérature et civilisation française
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Charles de Gaulle - Lille 3 | - | - | http://www.univ-lille3.fr |
Activités visées :
Le master mention Lettres propose 5 parcours.
Le parcours Édition numérique et imprimée de textes littéraires permet de devenir « éditeur » au sens scientifique du terme : ce professionnel choisit, présente, explique et commente un texte dans le cadre d’une édition imprimée ou numérique, en utilisant les multiples possibilités qu'offrent les nouvelles technologies et les nouveaux supports de l'information en termes d'édition critique, de valorisation du patrimoine littéraire, et de publication en ligne, sur liseuses ou tablettes.
Le parcours Études littéraires : création, réception, représentations forme des spécialistes de la recherche en lettres, soit vers la littérature et les arts, soit vers la littérature et la société. leurs activités principales sont :
La conduite de travaux de recherche,
Le recueil, la vérification et le traitement des informations sur un sujet donné en vue de leur publication dans la presse
La supervision, la coordination et la préparation de la réalisation et de l’édition de publications
Le parcours Littératures et cultures européennes forme des spécialistes qui exercent au sein d’une entreprise (ou une organisation) transfrontalière ou à vocation internationale. Dans le cadre de leurs activités, ils sont amenés à analyser des situations et mener à bien des projets internationaux (implantation différenciée de produits, identification des besoins culturels spécifiques, questions d’éthique en entreprise…)
Le parcours Métiers de la littérature de jeunesse forme des spécialistes dotés de connaissances littéraires, de compétences critiques ainsi que de savoir-faire techniques leur permettant d’aborder aussi bien le domaine de l’édition, de la librairie ou de la recherche que celui de la littérature de jeunesse envisagée dans ses aspects esthétiques, historiques, sociologiques et philosophiques. Dans le cadre de leurs activités, ils sont amenés à coordonner l'édition d'oeuvres littéraires, rédiger, interpréter, diffuser et commercialiser des textes littéraires.
Le parcours Administration territoriale permet de préparer le concours d’attaché territorial pour exercer des fonctions d’encadrement et assurer la direction de services dans les collectivités locales.
Compétences attestées :
Compétences visées
Construire et mettre en situation une culture générale en lettres mais aussi en arts et sciences humaines
Chercher les informations pertinentes à une situation ou un projet donné
Créer des outils théoriques adaptés à une situation complexe donnée
Analyser et synthétiser des textes et des documents
Interpréter des discours variés complexes par une connaissance fine de la langue, de la rhétorique et de la sémiotique
Rédiger des documents longs
Travailler à partir de différents supports (archives, manuscrits, ressources électroniques)
Connaitre les techniques numériques d’extraction d’information et de traitement des corpus
Maîtriser le traitement de texte et des logiciels variés (powerpoint, logiciels d’extraction d’information)
Adapter son discours et les outils rhétoriques à différents contextes de communication
Etre autonome dans son travail
Développer son esprit critique.
Compétences spécifiques visées par le parcours Administration territoriale
Comprendre les enjeux politiques et institutionnels et la vie administrative
Connaître le fonctionnement juridique et financier des administrations
Maîtriser la méthodologie de gestion de projet
Rédiger des rapports, des analyses, des comptes-rendus, des relevés de conclusion de réunions et des synthèses
Utiliser les outils informatiques
Pratiquer une langue étrangère
Travailler en équipe
Gérer les enjeux humains
Conduire des réunions
Secteurs d’activités :
Édition
Librairie
Culture
Journalisme radio et presse
Import-export
Enseignement et recherche
Type d'emplois accessibles :
Privé : Éditeur ; Compositeur (spécialiste de mise en page) ; Informaticien éditorial ; Développeur web; Libraire ; Journaliste ; Journaliste d’entreprise ; Directeur de projets culturels ; Critique littéraire ; Chargé de communication ; Auteur littéraire
Mixte : Responsable administratif relations internationales ou import-export
Public : Attaché territorial ; Enseignant-chercheur ; Ingénieur d’études ; Attaché de recherche
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1105 - Coordination d''édition
- E1106 - Journalisme et information média
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté de création : arrêté du 24 août 2005 (première habilitation) Dernier arrêté d’accréditation : 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150398 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://formations.univ-lille3.fr (pour l’information détaillée de la formation)
université Lille 3 SHS
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification