L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Charles de Gaulle - Lille 3 | - | - | http://www.univ-lille3.fr |
Activités visées :
Le master mention Culture et Communication a une visée double : professionnelle et recherche. Il a pour objectif de former des professionnel-le-s et offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat, après avis de l’École Doctorale. il propose quatre parcours.
Activités visées par le Parcours métiers de la culture, développement et actions culturels dans les territoires
Elaboration et développement de projets culturels sur un territoire
Coordination des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles sur un territoire
Mise en oeuvre d’une politique culturelle dans une collectivité territoriale
Responsabilité de dispositifs d’évaluation d’une politique culturelle
Responsabilité de projets à diverses échelles
Mise en place de missions d’action culturelle pour un opérateur culturel ou pour une collectivité territoriale
Expertise et diagnostic du développement culturel, social et durable des territoires
Activités visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics
Administration, production et diffusion du spectacle vivant
Coordination des projets culturels et artistiques
Promotion et relations avec les publics des structures culturelles
Communication culturelle
Suivi administratif des projets de développement des équipements culturels ou des compagnies
Organisation d’événements culturels
Activités visées par le parcours Industries Culturelles, créatives et sociétés
Conception, production et diffusion des produits culturels
Coordination des projets liés à la convergence numérique
Mise en œuvre des projets de développement des territoires par les industries créatives et numériques
Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et/ou les médias
Veille socio-technique relative aux pratiques culturelles émergentes
Conception et élaboration des stratégies de communication en ligne pour les opérateurs culturels, les industries créatives ou les collectivités territoriales
Expertise des usages et pratiques culturels, communicationnels et des échanges numériques
Activités visées par le parcours Société, Information, Communication
Ces professionnels développent une expertise informationnelle, communicationnelle et/ou médiatique dans tout type d’organisation professionnelle comme dans les organisations publiques, sur les thématiques :
Information et communication dans les organisations,
Culture et medias dans l’espace public,
Innovation par l’usage et dispositifs numériques,
Circulation de l’information et organisation des connaissances.
Ils peuvent exercer dans des fonctions de consultant en technologies et applications numériques, en stratégie communicationnelle, de responsable de projets de recherche et développement dans le secteur des industries de l’information et de la communication privées ou publiques…
Compétences attestées :
Compétences transversales
Connaître l’ensemble des politiques liées à la culture et aux médias ;
Connaître les enjeux culturels, sociaux, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels ;
Maîtriser les modes de communication des mondes de la culture ;
Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques des innovations artistiques, culturelles et technologiques ;
Comprendre les conditions de développement des productions culturelles contemporaines.
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)
Savoir travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
Etre capable d’initiative, être force de proposition
Savoir travailler en équipe, être adaptable
Compétences spécifiques visées par le parcours Métiers de la Culture, développement et actions culturels dans les territoires :
Connaître les différents volets du développement territorial
Connaître les conditions de développement des structures du spectacle vivant comme des projets culturels locaux
Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals
Etre capable de mener des relations avec des structures associatives et/ou publiques
Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaires au montage d’actions culturelles
Connaître les enjeux artistiques, sociaux et symboliques propres aux territoires et aux populations ciblées comme public
Connaître les enjeux identitaires et de reconnaissance des populations
Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une programmation artistique et culturelle dans un territoire
Maîtriser les modes de communication à destination des politiques ou des élus
Savoir mener une analyse stratégique : diagnostic et évaluation sur un territoire
Connaître et comprendre les problématiques des droits culturels
Compétences spécifiques visées par le Parcours métiers de la culture, productions artistiques et publics
Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs culturels et artistiques
Identifier les spécificités organisationnelles des structures de diffusion et des festivals
Etre capable de gérer des équipes à statuts multiples dans le cadre de structures associatives et/ou publiques, parfois privées
Connaître les conditions de développement des structures de production du spectacle vivant (théâtre, arts de la rue, danse, musique, cirque…)
Maîtriser la multiplicité des compétences d’administration et de gestion des petites structures de production ; maîtriser les opérations financières et budgétaires
Saisir les enjeux et les difficultés du travail de relation avec les publics
Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une programmation artistique et culturelle
Compétences spécifiques visées par le parcours Industries culturelles créatives et sociétés
Analyser les pratiques sociales et culturelles contemporaines, ainsi que les usages des technologies de communication
Maîtriser les modes de communication à destination des différents opérateurs des industries culturelles, créatives et médiatiques, ainsi que ceux à destination des collectivités territoriales
Maîtriser les dispositifs des projets européens
Identifier les spécificités organisationnelles des économies de l’édition, de la diffusion, du numérique et de leurs chaînes de valeurs
Connaître les conditions de développement des nouveaux produits culturels-médiatiques
Maîtriser la multiplicité des compétences nécessaire à l’expertise des innovations qui mobilisent des technologies, des contenus culturels et artistiques et des formes médiatiques émergentes.
Etre capable d’évaluer les enjeux et les risques d’une innovation artistique, culturelle, technique
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité visés
Industries culturelles et créatives (cinéma, musique, édition, jeux vidéos, publicité, opérateurs numériques)
Opérateurs de télécommunications
Sociétés de production audiovisuelle
Entreprises de web-design
Médias et nouveaux médias
Cabinets de conseils
Structures de production et de diffusion culturelle
événements liés aux arts numériques
Services culturels des villes, des communautés urbaines ou des régions
Services culturels des collectivités territoriales
Structures socio-culturelles dépendant d’intercommunalités
Organisations territoriales en charge d’évènements culturels et de développement
Associations de développement et d’action culturels
Associations d’éducation populaire
Structures pluridisciplinaires en régie municipale
établissements publics de coopération culturelle
Réseaux départementaux, régionaux ou nationaux de pratiques amateurs
Structures de production et de diffusion du spectacle vivant
Scènes musicales
Bureaux de production
Structures culturelles pluridisciplinaires
Compagnies (danse, théâtre, arts de la rue, cirque…)
Ensembles musicaux
Sociétés de production de concerts
Festivals
Type d'emplois accessibles :
Métiers visés
Responsable de la veille technologique
Assistant de conception
Conseiller artistique et culturel
Chargé de mission
Community manager
Chargé-e de l’action culturelle
Responsable de développement culturel
Assistant-e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale
Chargé-e de communication et de développement
Médiateur-trice culturelle
Coordinateur-trice chargé-e des manifestations culturelles
Directeur-trice d’association culturelle
Chargé-e de production et/ou de diffusion
Chargé-e des relations avec le public
Assistant-e de programmation
Chargé-e de projet
Chargé-e de mission
Administrateur-trice de compagnie
Responsable d’un événement culturel
Responsable de projet
Chargé d’étude et de développement
Chercheur (après un doctorat)
Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : E1105 Coordination d’édition ; E 1401 Développement et promotion publicitaire ; M1401 Conduite d’enquêtes ; L1103 Présentation de spectacles ou d’émissions ; L1303 Promotion d’artistes et de spectacles ; E1107 Organisation d’événementiel ; K 1401 Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K 1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; K 1602 Gestion de patrimoine culturel.
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1802 - Développement local
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010 Dernier arrêté d’accréditation : 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150402 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://formations.univ-lille3.fr (pour l’information détaillée de la formation)
université Lille 3 SHS
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification