L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

46340 : Communication événementielle

42638 : Développement touristique

42625 : Tourisme affaires

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

46340 : Communication événementielle

42638 : Développement touristique

42625 : Tourisme affaires

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

·        Analyser l'environnement socioéconomique et les caractéristiques de la demande touristique

·        Réaliser l'étude de faisabilité du projet de promotion touristique et apporter un appui technique aux partenaires institutionnels

·        Réaliser le bilan des actions de promotion touristique et déterminer des axes d'évolution avec les partenaires institutionnels

·        Définir et suivre le budget prévisionnel du projet de promotion touristique, proposer des ajustements si nécessaire

·        Mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs, locaus du tourisme, …)

·        Etablir et gérer un budget client

·        Mettre en œuvre les actions de communication liées à l'évènement

·        Réaliser les démarches administratives liées à l'évènement (formalités, autorisations, …)

·        Etablir un cahier des charges, une réponse à un appel d'offres

·        Organiser des évènementiels pour un type de public privé et particulier, professionnel

·        Déterminer la programmation du produit touristique et établir le descriptif des sites à visiter, des formalités pratiques, des modalités de vente

·        Mener des actions de communication sur l'offre touristique locale (conférence de presse, communiqué, ...)

·        Développer un portefeuille de clients/prospects

·        Analyser l'offre touristique et définir des actions de promotion du territoire

·        Déterminer les prévisions de vente et élaborer ou participer à l'élaboration de la grille tarifaire (période, segmentation, catégorie, …)

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification est capable de...

-        Analyser une actualité et un contexte touristique donné

-         Participer à la gestion d’une entreprise du tourisme au niveau de ses différentes fonctions (stratégie, marketing, finance, ressources humaines)

-   Elaborer, mettre en place, distribuer et vendre des produits touristiques dans le domaine du tourisme d’affaires et festivalier

-  Communiquer en langue étrangère à partir d’un vocabulaire professionnel

-         Travailler en équipe, sur informatique et sur des outils multimédia

-   Participer de manière active à un projet de type tourisme d’affaires ou festivalier

-         Travailler de façon orientée client

-         Maîtriser les technologies de l’information et des communications

-         Tenir compte des enjeux développement durable

-         Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français

-         Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale

 

Le titulaire de cette certification possède les compétences suivantes :

-         Caractéristiques des produits touristiques

-         Utilisation de logiciels de réservation

-         Techniques de marketing

-         Techniques de communication

-         Techniques commerciales

-         Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique

-         Géographie du tourisme

-         Conduite de projet

-         Circuits de commercialisation des produits touristiques

-         Réglementation du tourisme

Secteurs d’activités :

Cette certification peut déboucher sur des emplois dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public.

Type d'emplois accessibles :

Dans le secteur public on peut citer à titre d’exemple :

Directeur de Régie, Assistant(e) directeur de Palais des Congrès, Gestionnaire congrès, hébergements et accueil, Assistant(e) directeur du marketing et du développement, Logisticien d’évènementiels, Responsable commercial et relations publiques (tous institutionnels), Responsable tourisme d’affaires : Office de Tourisme, Comité Départemental du Tourisme, Comité Régional du Tourisme, Maison de la France,  Chargé(e) de mission tourisme et loisirs dans les collectivités territoriales,  Responsable de Palais des Congrès, Parc des Expositions, Centre d’affaires, Responsable tourisme d’affaires et/ou festivalier auprès d’une institution touristique.

Dans le secteur privé, les débouchés suivants sont possibles : Responsable séminaires et congrès, Chargé(e) de projet Tourisme d’affaires et festivalier, Chef de projet (créateur, concepteur et gestionnaire), Créateur ou responsable d’une entreprise du tourisme d’affaires et/ou festivalier, Concepteur et gestionnaire de produits de tourisme d’affaires et/ou festivalier, Assistant(e) directeur d’équipements (Centres d’affaires,  Palais des congrès privés…) etc.

-    Créateur ou responsable d’une entreprise du tourisme d’affaires et/ou festivalier
-    Concepteur et gestionnaire de produits de tourisme d’affaires et/ou festivalier
-    Chargé de mission tourisme et loisirs dans les collectivités territoriales
-    Responsable tourisme d’affaires et/ou festivalier auprès d’une institution touristique
-    Responsable de Palais des Congrès, Parc des Expositions, Centre d’affaires… 
-    Responsable clientèle d’affaires dans une structure d’hébergement
-    Conseiller voyage en plateau d’affaires
-    Responsable d’équipe en plateau d’affaires
-    Responsable d’agence de communication évènementielle

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • G1303 - Vente de voyages

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

-
Par candidature individuelle X

60 %enseignants et 40 % de professionnels

-
Par expérience X

Jury VAE composé d’une majorité d’enseignants chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification