L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP34954 - BAC PRO - Organisation de transport de marchandises

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31895 : Gestion entreprise transport

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP34954 - BAC PRO - Organisation de transport de marchandises

Niveau 4

311 : Transports, manutention, magasinage

31895 : Gestion entreprise transport

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Transport met en œuvre et suit les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il/elle contribue au dédouanement des marchandises. Il/elle peut également participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises. Dans ses activités, il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

 

Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des clients, des sous-traitants, des administrations) et des partenaires internes (conducteurs(trices), services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.

 

Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité d’un(e) responsable d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité à qui il/elle rend compte.

 

Compétences attestées :

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Transport met en œuvre et suit les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il/elle contribue au dédouanement des marchandises. Il/elle peut également participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises. Dans ses activités, il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

 

Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des clients, des sous-traitants, des administrations) et des partenaires internes (conducteurs(trices), services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.

 

Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité d’un(e) responsable d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité à qui il/elle rend compte.

 

RNCP22694BC01 - U2 - Etude de situations professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer l'opération de transport
- Recourir à la sous-traitance
- Préparer un dossier de dédouanement
- Traiter une opération douanière
- Clôturer un dossier de dédouanement

-

RNCP22694BC02 - U31 - Pratique du transport en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser l'opération de transport
- Traiter des flux de marchandises
- Contrôler la réalisation de l'opération de transport
- Traiter les dysfonctionnement et les réclamations
- Clôturer le dossier de transport
- Mettre en oeuvre les procédures de sûreté, de sécurité et de qualité
- Repérer les contraintes environnementales
- Accueillir ou contacter l'interlocuteur
- Identifier le besoin de l'interlocuteur
- Collecter et transmettre des informations
- Formuler une réponse orale
- Formuler oralement un besoin

- Rédiger des messages courants

- Utiliser les technologies d'information et de communication

-

RNCP22694BC03 - U11 - Economie-Droit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées

-

RNCP22694BC04 - U32 - Prévention Santé Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP22694BC05 - U12 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP22694BC06 - U41 - Langues vivantes 1

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP22694BC07 - U42 - Langues vivantes 2

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP22694BC08 - U51 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP22694BC09 - U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP22694BC10 - U6 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
-Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP22694BC11 - U7 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP22694BC12 - UF - Epreuve facultative langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP22694BC13 - UF - Epreuve facultative Mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
-Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

RNCP22694BC14 - UF - Epreuve facultative Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Transport accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités, sous l’autorité d’un(e) responsable, d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité, aux emplois suivants (liste non exhaustive) :

 

dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

 

- assistant(e) d’exploitation transport ;

- opérateur(trice) de production transport ;

- employé(e) de transit ;

- employé(e) aux expéditions et aux arrivages ;

- chargé(e) d’expéditions overseas import/export débutant(e) ;

- assistant(e) gestionnaire de parc de véhicules ;

- employé(e) service après-vente ;

- aide déclarant en douane ;

- …

 

après une première expérience professionnelle :

 

- agent d’exploitation ;

- affréteur ;

- agent de transit ;

- chargé(e) d’expéditions overseas import/export confirmé(e) ;

- chargé(e) de groupage overseas ;

   - adjoint sûreté/sécurité ;

- déclarant(e) en douane ;

   - …

Type d'emplois accessibles :

agent d'exploitation et de transit, de service après-vente

Code(s) ROME :

  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1117 BAC PRO - Exploitation des transports

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34954 BAC PRO - Organisation de transport de marchandises