L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Activités selon les métiers visés (après formation et/ou concours) :
- Informer, aider, conseiller.
- Peut intervenir auprès de personnes en proie à des difficultés sociales, familiales, professionnelles ou financières.
La formation des psychologues est caractérisée par un modèle original, voire unique, dans l’enseignement supérieur français et en psychologie dans les pays industrialisés. La loi 85-772 du 25 juillet 1985 a consacré une formation à visée professionnelle sans sélection à l’entrée à l’université et débouchant sur une profession dont l’exercice est protégé par un titre.
N’ont le droit de faire usage professionnel du titre de psychologue que les titulaires d’une licence en psychologie complétée par un master de psychologie.
Dans tous les cas, lorsque les titulaires de la licence de psychologie exécutent des tâches relevant de dimensions psychologiques (passation de tests, conduites et analyses d’entretiens, conduites et analyses d’observations, dynamiques de groupe, animations de formations, expérimentations, etc.), ils ne peuvent exercer que dans le cadre d’activités supervisées, sous le contrôle d’un psychologue qualifié et certifié.
Compétences attestées :
Compétences disciplinaires
1. Connaissances disciplinaires:
- connaissance de l’histoire et de l’épistémologie de la discipline.
- connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
- compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques.
- compétences à intégrer et utiliser des connaissances d’autres champs disciplinaires.
2. Savoir-faire disciplinaires :
- Savoir-faire méthodologique (initiation) : intégration des méthodes
d'observations, expérimentales et cliniques, des méthodologies
d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, d'élaboration d'échelles,
initiation à la pratique des tests, méthodologies psychométrique et
docimologique, méthode de dynamiques de groupe.
- traitements statistiques et analyses des données.
- initiation à la recherche :
- connaissance des différents paradigmes de recherche,
- conception d’un projet de recherche,
- choix de la méthodologie pertinente,
- rédaction d'un rapport de recherche.
- Sensibilisation à la pratique professionnelle.
Compétences transversales
1. Etre autonome dans le travail
· Compétences à constituer une bibliographie et à utiliser des bases de données documentaires.
· Compétences à recueillir des informations, les analyser et les utiliser de façon appropriée pour un travail individuel, à devenir autonome en gérant son temps de travail et en prenant des initiatives.
· Compétences à utiliser des outils de technologies de l'information et de la communication.
2. Disposer de capacités d'analyse et de synthèse
3. Savoir lire, écrire, et s'exprimer dans au moins une langue étrangère vivante
4. Savoir communiquer et travailler avec les autres
· Compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral en français
· Compétences à réaliser un travail en équipe.
5. Pouvoir se situer dans son environnement économique et social
· Compétences à comprendre la complexité bio-psychosociale de l'être humain.
· Prise de conscience du facteur humain comme une des composantes essentielles dans les situations de travail
6. Disposer de capacités d'ouverture
· Compétences à prendre une distance critique vis-à-vis des connaissances acquises et de l'information.
· Compétences à élaborer de nouvelles idées.
· Compétences à s’initier à un travail de recherche sur un thème précis.
Secteurs d’activités :
Fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière)
Dans les domaines de la santé ou du social,l’obtention de la licence de psychologie est également un atout pour présenter les concours d'entrée dans diverses écoles : éducateur(rice) spécialisé(e), éducateur(rice) de jeunes enfants, infirmier(ère), orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien(ne) ;
Dans le domaine de l’insertion et de l’aide aux personnes, certaines structures recrutent sur la base de la licence de psychologie pour des fonctions de conseillers ou d’assistants comme l’ANPE, les missions locales, les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC) ou les BIJ (bureau d'information jeunesse).
Type d'emplois accessibles :
Chargé/Chargée d'information professionnelle
Conseiller/Conseillère en centre de bilan
Code(s) ROME :
- M1401 - Conduite d''enquêtes
- K1802 - Développement local
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1 aout 2011 publié au JO du 11 aout 2011, relatif à la licence |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 septembre 2014 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification