L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de la Réunion | - | - | http://www.univ-reunion.fr |
Activités visées :
Activités visées :
Les atouts de la formation
1- Ce Master forme des professionnels de haut niveau dans les métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l’audit.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
Il s’agit dans ce Master de maîtriser les compétences clés et jugées fondamentales pour l’exercice de la profession du « chiffre » aussi bien dans une optique de gestion et d’analyse des comptes individuels que dans une optique de gestion et d’analyse des comptes de groupes. De ce fait, l’étudiant doit développer, compléter et approfondir ses compétences au cours de sa formation « Savoir, Savoir-Faire et Savoir-Etre » sur les trois axes suivant.
- Compétences techniques : maîtriser la tenue, la surveillance, l’audit et la révision des comptes et apporter une assistance juridique, sociale et fiscale au chef d’entreprise au sein des cabinets; piloter des projets, établir et suivre des budgets, gérer la masse salariale, évaluer une entreprise, établir un diagnostic financier approfondi, préparer la transmission, le regroupement ou la cession d’activités au sein des entreprises, etc.
- Compétences managériales : savoir encadrer une équipe, gérer un portefeuille de clientèle diversifié, respecter les échéances fiscales et sociales, communiquer avec les différents services d’une société, collecter, synthétiser et analyser l’information de manière efficace et précise, définir les besoins en système d'information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques, etc…
- Compétences relationnelles et personnelles : travailler en totale autonomie, être rigoureux, méthodique, organisé, savoir prendre des responsabilités, rédiger et présenter des travaux de synthèse et d’analyse.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités
DOMAINES d’ACTIVITE : Comptabilité, Finance, fiscalite, Gestion, Audit, Conseil aux entreprises.
Exemples d’établissements : Cabinets d’expertise et d’audit, Etablissements bancaires et financiers, Entreprises, Administrations.
Secteurs d’activités (à titre indicatif – liste non exhaustive)
NAF 6920Z (Activités comptables)
NAF7022Z (Conseils pour les affaires et autres conseils de gestion)
NAF6910Z (Activités juridiques)
NAF 66 (Banques)
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
Avec expérience en entreprise ou en cabinets :Contrôleur de gestion, Trésorier, Analyste financier, Auditeur interne ou externe, Contrôleur fiscal, Directeur administratif et financier, Chargés d’affaires entreprises ou particuliers(banque)
Avec le DEC : Expert comptable, Commissaire aux comptes
Jeunes diplômés : Collaborateur comptable, Auditeur junior, Contrôleur de gestion junior, Assistant DAF
Autres (sur concours) : Inspecteur des impôts, Contrôleur des impôts, PRCE, PRAG
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1203 - Comptabilité
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsables pédagogiques du Master et enseignants de la filière |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
|
- | |
Par expérience | X |
Jury de Validation des Acquis de l'Expérience : 2/3 enseignants et 1/3 professionnels. Le président est le responsable du diplôme. Minimum de 3 jurys |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 22 janvier 2014 publié au JO du 1er février 2014 Référence spécifique : arrêté d’accréditation du 24 juillet 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2013-756 du 19 août 2013, articles R. 613-33 à 613.37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.iae-reunion.fr
Le taux d’insertion 2013-2014 (diplômés de juillet 2013) est de 93% (dont 75% de CDI). Le taux de satisfaction des anciens diplômés vis-à-vis de la formation CCA est de 4,5 sur 5. Le taux de satisfaction des anciens diplômés vis-à-vis du poste occupé est de 4 sur 5. Ces chiffres témoignent de la qualité de la formation et de sa parfaite adéquation avec le tissu économique local.
http://www.univ-reunion.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification