L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de la Réunion | - | - | http://www.univ-reunion.fr |
Activités visées :
Activités visées :
L'objectif du programme est d'apporter une formation solide de généraliste en gestion à des étudiants de niveau M1 ou M2 provenant d'autres filières que la gestion (ingénieur, droit, sciences humaines, etc.).
Le MAE forme ainsi des managers capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management.
- Gérer une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, financière ...)
- Organiser, optimiser et superviser l'activité d'une structure, d'un service, d'une unité de production dans un objectif de rentabilité économique, d'amélioration de la qualité et des processus...
- Conduire un projet technique, organisationnel, commercial ou événementiel,
- Assister une direction générale, financière, marketing ou commerciale dans le développement d’activités,
- Conduire un diagnostic en vue de définir une stratégie globale, marketing et opérationnelle,
- Conseiller et accompagner des dirigeants d'entreprise ou responsables d’unités d’activités dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées
A l’issue du MAE les étudiants maîtrisent les connaissances fondamentales en management et sont capables de les mettre en œuvre de manière opérationnelle en les adaptant au contexte managérial. Ils savent évoluer dans un environnement multiculturel et développent des capacités d’adaptation et d’ouverture face au changement. La formation permet à fois l’acquisition de savoirs et compétences techniques en gestion des entreprises (comptabilité, finance, informatique de gestion, GRH, marketing, stratégie, logistique …) mais aussi de fournir aux étudiants une culture managériale leur permettant de valoriser la compétence initiale dans le monde de l’entreprise.
Les compétences visées sont des compétences managériales et gestionnaires qui permettent de :
- Maîtriser les techniques d’audit, de diagnostic, et les outils fondamentaux de gestion et de management,
- Mobiliser des compétences techniques (juridiques, scientifiques, linguistiques…) avec une approche gestionnaire ou managériale,
- Suivre et analyser des données d’activité d’un service ou d’une structure et proposer des axes d’évolution, élaborer des tableaux de bord de gestion,
- Analyser les besoins du client et les usages d’une offre et définir les objectifs et le cadre de l’intervention de la structure qui les propose,
- Gérer, concevoir des projets d’innovation et de développement,
- Planifier les opérations financières,
- Gérer les ressources budgétaires, humaines et matérielles d’une structure,
- Superviser la gestion des ressources humaines d’une structure (paie, formation, recrutement,…)
- Gérer les problématiques juridiques et fiscales.
Ces compétences sont identifiées par fonctions ou métiers du management qui constituent autant d’univers de compétences ou de savoir-faire professionnels pluriels, indissociables des compétences premières et déjà acquises par les étudiants et auditeurs.
La compétence large dont le diplôme atteste est la suivante : Maîtriser les outils et les raisonnements du management et de la gestion sous les diverses facettes que ces disciplines recouvrent en entreprise
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités
Tout secteur d’activité
Le secteur d'activité est étroitement dépendant de la formation initiale de l'étudiant puisque le recrutement en MAE se fait à partir de profils très diversifiés (ingénieurs, juristes, linguistes, sciences humaines, sportifs, scientifiques, etc). Selon la taille et la structure des entreprises, on rencontre une grande hétérogénéité des situations et des niveaux de responsabilité plus ou moins large. Sur le plan fonctionnel, l'activité s'exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques de service. L'activité peut être polyvalente dans les petites entreprises.
Responsable administratif et financier, Analyste de gestion, Responsable des ressources humaines, Contrôleur de gestion. Juriste d'entreprise, Ingénieur d'affaires/chef de projet, Acheteur, Chef de produit, Responsable des ventes. Cadre technico-commercial, chargé d'affaires, responsable qualité, cadre technique d'études, Dirigeant PME-PMI.
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
Responsable de service
Contrôleur de gestion
Chef de projet Marketing/Production/RH
Consultant
Chargé d’études
Cadre technico-commercial
Chef de produit
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsables pédagogiques - 1 Universitaire - 1 professionnel
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsables pédagogiques - 1 Universitaire - 1 professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Directeur IAE - Responsable pédagogique - 1 Universitaire - 1 professionnel
|
- | |
Par expérience | X |
Directeur IAE - Responsable pédagogique - 1 Universitaire - 1 professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 22 janvier 2014 publié au JO du 1er février 2014 Référence spécifique : arrêté d’accréditation du 24 juillet 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2013-756 du 19 août 2013, articles R. 613-33 à 613.37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification