L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35221 - Manager de proximité

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

200p : Méthodes industrielles

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-05-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35221 - Manager de proximité

Niveau 5

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

200p : Méthodes industrielles

24-05-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 - -

Activités visées :

Le Manager de proximité a pour fonction principale d’encadrer une petite équipe (de 2 à 15 personnes) dans toutes les tâches qu’elle effectue. Il assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise, les Responsables de services ou autres, et les collaborateurs, exécutants, constituant son équipe.
Homme de terrain, le Manager de proximité inscrit son action dans une logique de progrès permanent, en agissant à la fois sur les comportements des hommes et sur l'organisation elle-même.
La spécificité de ce manager de proximité se définit par sa relation à l’action : il agit et fait agir, il sait faire, fait et fait faire.
Il a pour mission de garantir les réalisations/productions de son équipe au quotidien.
Les principales activités du Manager de proximité sont les suivantes :
Activité 1 : Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Le Manager de proximité identifie les priorités quotidiennes de son équipe et s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs pour distribuer le travail de façon optimale. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement. Il applique les principes du droit du travail et assure le lien de façon utile avec le service RH pour formaliser les décisions prises avec sa hiérarchie. Il est vigilant à toujours préserver l’intérêt de l’entreprise. Il maîtrise les procédures QHSE applicables à son activité et en garantit la mise en œuvre par son équipe. Il base son activité sur des indicateurs qu’il partage avec son équipe et qui lui permettent de gérer les écarts par rapport aux objectifs fixés. Il est globalement garant des réalisations de son équipe.
Activité 2 : Animer et motiver l’équipe au quotidien
Le Manager de proximité anime son équipe au quotidien. Il décline les objectifs de l’entreprise et assure une communication claire. Il conduit les entretiens et les réunions appropriés aux diverses situations. Il reconnaît le travail fourni par son équipe et favorise les échanges au sein de celle-ci. Il développe la motivation de ses collaborateurs en valorisant leurs réalisations auprès de sa hiérarchie et en développant une ambiance de travail positive. Il protège son équipe des perturbations de l’environnement, tout en anticipant et en gérant les conflits potentiels internes à celle-ci. Il développe les compétences de ses collaborateurs en utilisant plusieurs leviers (formation, information, accompagnement…).
Activité 3 : Contribuer à l’amélioration de la performance
Le Manager de proximité identifie les sources de progrès de son secteur et organise des chantiers d’amélioration basés sur l’animation de groupes de travail. Il structure et formalise ces chantiers d’amélioration et communique auprès de tous les acteurs concernés. Il veille au suivi des résultats qui émanent de la mise en place des plans d’action issus des groupes de travail. Il accompagne ses collaborateurs dans la mise en œuvre concrète des changements induits par son écoute et sa connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain.

Compétences attestées :

Capacités attestées
     Bloc de compétences 1 : Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Gérer le premier niveau RH pour son équipe (ex : intérim, congés, absences, IRP…)
Planifier et distribuer le travail de l’équipe
Faire respecter les procédures fixées et contrôler la qualité du travail au quotidien
Evaluer les performances de son secteur au quotidien pour gérer les écarts par rapport aux objectifs
     Bloc de compétences 2 : Animer et motiver l’équipe au quotidien
Animer son équipe au quotidien (information, relations, objectifs…)
Assurer la motivation des membres de son équipe
Réguler les conflits et les problèmes relationnels au sein de son équipe
Participer au développement des compétences de son équipe
     Bloc de compétences 3 : Contribuer à l’amélioration de la performance
Organiser et gérer des groupes de travail sur l’amélioration de la performance de l’équipe
Conduire des chantiers d’amélioration au sein son équipe
Favoriser l’appropriation par les collaborateurs des changements organisationnels induits par l’actualité de l’entreprise

RNCP22964BC01 - Contribuer à l’amélioration de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Organiser et gérer des groupes de travail sur l’amélioration de la performance de l’équipe
Conduire des chantiers d’amélioration au sein son équipe
Favoriser l’appropriation par les collaborateurs des changements organisationnels induits par l’actualité de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit sur l’amélioration d’un indicateur, le plan d’action et la conduite du changement associés
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

-

RNCP22964BC02 - Organiser et gérer l’activité de l’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Gérer le premier niveau RH pour son équipe (ex : intérim, congés, absences, IRP…)
Planifier et distribuer le travail de l’équipe
Faire respecter les procédures fixées et contrôler la qualité du travail au quotidien
Evaluer les performances de son secteur au quotidien pour gérer les écarts par rapport aux objectifs
Modalités d’évaluation :
Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit sur l’organisation et la gestion d’une semaine d’activité
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

-

RNCP22964BC03 - Animer et motiver l’équipe au quotidien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
Animer son équipe au quotidien (information, relations, objectifs…)
Assurer la motivation des membres de son équipe
Réguler les conflits et les problèmes relationnels au sein de son équipe
Participer au développement des compétences de son équipe
Modalités d’évaluation :
Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit et oral sur le management d’une équipe et la communication
Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activité et tous types de structures

Type d'emplois accessibles :

Manager de proximité,
Responsable/Chef d’équipe,
Chef d’atelier,
Superviseur
De manière générale tous les encadrants de 1er niveau à la tête d'une unité opérationnelle pour en assurer le fonctionnement au quotidien.

Code(s) ROME :

  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35221 Manager de proximité