L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP23970 - Responsable visuel merchandiser
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-05-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCI France - Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie | - | - | - |
Activités visées :
Les missions du Responsable Visuel Merchandiser (RVM) se déclinent au travers des 3 dimensions du Merchandising :
ü Le merchandising d'organisation concerne toute les actions qui permettent de faciliter au consommateur la recherche de produit/service et au distributeur de les écouler. :'organisation globale du point de vente, l'étude des flux clients,ttractivité des familles de produits, l'organisation et le repèrage des univers.
ü Le merchandising de gestion concerne tout ce qui permet d'optimiser les ventes et la rentabilité des espaces de vente.:
- les parts de linéaires à attribuer en fonction du chiffre d’affaire ou marge attendus.
- les facings produits
- la visibilité de l’offre
- les rotations produits (gestion des stocks, durée de vie …)
ü Le merchandising de séduction concerne tout ce qui va être mis en œuvre pour développer l’attractivité d’un produit, d’une marque,… .:
- les mobiliers adéquats
- les supports de présentation (mannequins…)
- la communication sur le point de vente (balisage, kakemono, positionnement de l’affichage, de l’étiquetage….
Dans ce cadre , le RVM pilote l’équipe de Décorateur Merchandiser qui :
- organise les implantations produits/services
- met en scène les produits/les promotions
- gère les animations…
Pour être Responsable Visuel Merchandiser, il faut à la fois combiner une approche et des qualités telles que :
- le pragmatisme et la réactivité
- le sens artistique et esthétique
- le leadership et la capacité à travailler en équipe
- le sens des responsabilités
- le relationnel
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
A – DEFINIR UN PLAN D’ACTION MERCHANDISING AU REGARD DES STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALE D’UNE MARQUE / ENSEIGNE
Au regard de l’identité visuelle de la marque/enseigne et en fonction du marché à couvrir (national, international) :
- Exercer une fonction de veille et de Benchmarking pour identifier les évolutions des pratiques de merchandising au service de la marque/ enseigne.
- Analyser les données internes de l’entreprise (différents acteurs partie prenantes), et externes (marché(s), concurrence, cible (s) client(s),…) en vue de la définition et/ou de l’évolution de son positionnement marché, pour une cible client identifiée.
- Définir un plan d’action merchandising, dans le respect de l’identité visuelle de la marque/enseigne, du positionnement de l’entreprise et en fonction du marché à couvrir (national, international).
- Dimensionner /chiffrer le plan d’action merchandising et les mètres linéaires à développer (quantités et typologie de produits, supports, …).
- Définir des indicateurs de performance pour en estimer les résultats.
- Présenter et argumenter son plan d’action, auprès de sa hiérarchie et/ou des acteurs internes ou externes concernés.
- Contribuer à la spécification du cahier des charges pour la mise en place du plan merchandising terrain et à la définition d’indicateurs de performance.
- Sur la base du cahier des charges qualifié, concevoir des scénarii de merchandising adaptés aux supports : commerce traditionnel et e-commerce aux produits / services, zoning, flux clients, scénographie,…) en tenant compte des différentes contraintes (temps, espaces de vente, effectifs,…).
Valider / Participer à la validation technique du projet merchandising retenu, au regard de l’identité visuelle de la marque considérée, des contraintes budgétaires et des normes règlementations en vigueur.
– ASSURER LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN MERCHANDISING D’UNE MARQUE / ENSEIGNE
Dans le cadre d’implantations à réaliser en France ou à l’étranger pour le compte d’enseignes nationales et internationales, et au service de différents modes de commercialisation :
- Déterminer et planifier l’ensemble des actions à conduire pour la mise en œuvre des opérations merchandising (Actions, équipes, matériels, techniques, délais, lieux, ….)
- Etablir et rédiger le guide des procédures merchandising et d’installations (Guidelines, book, guide visuel directive) nécessaire à la mise en œuvre du marchandising d’organisation et de séduction
- Définir les modalités d’information / formation à mettre en œuvre auprès des différentes équipes de professionnels concernés (Décorateur-Merchandiser, visuel-Merchandiser, équipes de vente, distributeurs,…), afin de contribuer à une meilleure appropriation des actions merchandising à conduire.
- Dimensionner les besoins en supports et/ou outils :
§ de présentation des produits / services (mobilier, mannequins,…)
§ de communication visuelle (PLV, ILV, signalétique,…) à installer sur les espaces commerciaux dédiés.
§ De collaboration avec les acteurs du e-commerce.
- Commanditer/ acheter si nécessaire, la fabrication ou la production de supports de présentation et/ou de communication visuelle spécifiques (mobilier, affichage, balisage, étiquetage,…).
- Assurer la coordination et le suivi de l’ensemble des actions merchandising sur les différents points de vente et /ou sites de vente en ligne (e-commerce), en garantissant l’atteinte des objectifs fixés et le respect des délais.
Assurer un contrôle permanent et gérer les imprévus en procédant aux ajustements nécessaires.
MANAGER DES EQUIPES DE VISUEL-MERCHANDISER / DE VENTE POUR LE COMPTE D’UNE MARQUE-ENSEIGNE
Dans le cadre de l’animation et de l’encadrement d’équipes multi-compétences et multiculturelles (internes et/ou externes) :
- Participer à la définition de postes et de profils pour répondre aux besoins en compétences.
- Participer à la sélection et au recrutement de Visuels Merchandiser et de Décorateurs Merchandiser.
- Intégrer de nouveaux collaborateurs.
- Conduire des réunions de travail (internes et externes).
- Organiser et coordonner l’activité des équipes et /ou collaborateurs concernés.
- Accompagner / motiver ses équipes et être facilitateur dans la compréhension des objectifs et des actions à mener.
- Faire respecter les décisions prises et gérer les conflits et /ou dysfonctionnements.
- Accompagner et former régulièrement les équipes à l’action Visuel merchandising, en favorisant la compréhension de l’action et les process et outils nécessaires à la mise en place terrain.
- Suivre et évaluer la performance individuelle et collective des collaborateurs internes / externes.
Assurer le reporting de l’activité auprès des acteurs concernés et définir des axes de progrès (collectifs / individuels) si nécessaire.
Secteurs d’activités :
Le Responsable Visuel Merchandiser peut exercer son activité dans différents contextes : au siège d’une enseigne, d’un réseau de distribution (corner, magasin, succursalistes, franchisés…), parfois en surface de vente (manager d’équipe VM), selon qu’il travaille pour :
§ un grand magasin, magasin de Luxe ;
§ une grande surface spécialisée (équipement de la maison, équipement de la personne, bricolage, culture, loisirs, …) ;
§ la grande distribution (Hyper marchés) ;
§ une chaîne spécialisée, succursaliste, franchisé,… (Prêt-à-porter, équipement de la maison, jardinerie, alimentaire…) ;
§ des collectivités territoriales et leurs boutiques dans les Musées, Espaces culturels,… ;
et aussi
§ au sein d’une agence : conseil en marketing/merchandising/ (tendances, événementiel, publicitaire, photographie, Web…)
§ en tant qu’indépendant (merchandising visuel …)
§ dans le e-commerce pour le compte d’enseignes, de marques,…
Type d'emplois accessibles :
Responsable communication
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- | |
Par expérience | X |
4 1 Président de jury (personnalité qualifiée du monde économique) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable visuel merchandiser" avec effet au 02 janvier 2010, jusqu'au 27 mai 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-05-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-05-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP23970 | Responsable visuel merchandiser |