L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Corse - Pasquale Paoli | - | - | http://www.univ-corse.fr |
Activités visées :
La réussite à cette licence permet l'obtention de la carte professionnelle de guide conférencier reconnue au sein de l'Union Européenne.
Activités visées : Tourisme Culturel
Compétences attestées :
le diplômé est en capacité de pouvoir s’insérer immédiatement dans le secteur d’activité du tourisme culturel.
Ces compétences acquises sont conformes au référentiel de Guide conférencier tel que défini par Arrêté 9 novembre 2011 et son annexe :
I. Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines
Obiectifs :Analyser et mettre en oeuvre les paramètres d'une prestation de médiation. Adapter son propos aux conditions particulières. Planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe.
Conception de la trame de la prestation : Préparer sa visite. sa conférence ou son action en fonction du contenu scientifique et culturel. Adapter sa prestation en fonction de la situation (types de public, lieux, circonstances) et des différents supports techniques. Faire des choix.
Conduite de la prestation: Ajuster sa prestation en situation et en présence du public. Prendre la parole, maîtriser sa voix et communiquer de manière adaptée. S'exercer aux techniques de communication orale, gestuelle et d'animation. Gérer les aspects pratiques et humains liés à la visite, la conférence..
II Arts, sciences et patrimoines
Obiectifs : Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles. Apprendre à effectuer des recherches documentaires. Développer et élargir ses champs d'inteventions.
Patrimoine et politiques publiques : Définir et montrer l'évolution du concept de patrimoine à travers les aspects culturels et réglementaires. Code du tourisme, du patrimoine, de l'urbanisme, propriétés intellectuelles ... Dresser une typologie des différents patrimoines matériels, immatériels, naturels et identitaires, en s'appuyant particulièrement sur les expériences des territoires : Villes et Pays d'Art et d'Histoire, Parc Naturel Régionaux, sites classés patrimoine mondial UNESCO.. .
Histoire des civilisations : Dégager les grands concepts sociaux, politiques, religieux et culturels.
Histoire des sciences et des techniques : Connaître I'histoire des sciences exactes et appliquées et faire le lien avec les lieux de culture scientifique et technique.
Histoire des arts : Etablir des liens entre les conditions de production artistique, l'histoire des musées, des collections et du patrimoine en fonction des territoires. Enrichir le vocabulaire de l'histoire de l'art et de l'architecture.
Histoire de la littérature : Donner des repères sur les courants littéraires et les sensibilités. Ces connaissances peuvent être développées en relation avec une aire géographique, une maison d'écrivain, une route touristique..
III Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'obiet culturel
Objectifs : Fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles : musées, monuments, Villes et Pays d'Art et d'Histoire, sites naturels, Parcs Naturels Régionaux, sites industriels ... Apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation. Approcher et découvrir des nouvelles pratiques patrimoniales et des nouvelles thématiques qui font la diversité et la particularité des territoires.
-Connaissance et analyse du territoire : Définir la notion de territoire en tant que système. Montrer l'ensemble des éléments qui le composent et qui interagissent les uns avec les autres. Situer spatialement, historiquement, économiquement et socialement l'importance de la notion de territoire et ses enjeux. Appréhender le rôle et l'importance des différents acteurs.
-Lecture et interprétation de paysages et de sites: Identifier el cornprendre la notion de paysages (urbain, rural, naturel ) et de sites à travers la construction de grilles de lecture adaptées qui prennent en compte l'observateur et le contexte.
-Lecture et interprétation d 'oeuvres et d'objets culturels : ldentifier et comprendre la notion d'oeuvres et d'objets culturels à travers la construction de grilles de lecture adaptées.
IV Langue vivante etrangère
Le niveau requis est le niveau C1 du cadre européen commun de référence.
Objectifs : Acquérir un vocabulaire spécialisé, intégrer des référents culturels propres à la langue enseignée, utiliser la documentation dans la langue correspondante, communiquer de manière fluide et conviviale.
Contenu : Acquérir et connaitre les vocabulaires nécessaires pour décrire de manière claire et détaillée des oeuvres ou des objets culturels. Tenir compte du contexte culturel du public auquel on s'adresse.
Mise en pratique : S'exprimer de manière fluide en situation de guidage, de conférence et de conversation. L'étudiant doit pouvoir parler de sujets variés et ce, dans un langage soutenu.
V Connaissance et Gestion de l'Activité Professionnelle
Objectifs :Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles. Acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en oeuvre des prestations de guidage en France, afin de s'insérer sur le marché du travail.
Approches culturelles des publics : Identifications, besoins spécificités et particularités :Connaître la diversité des publics en fonction des spécificités culturelles ou sociologiques. ldentifier les publics à besoins spécifiques (handicaps, jeune public...). Fournir des réponses appropriées.
Environnement économique et diversité de l'offre dans les milieux de la culture et du tourisme :Caractériser un marché potentiel, prospecter une clientèle en s'appuyant sur les techniques de marketing, la connaissance des circuits de promotion et des pratiques des différents opérateurs.
VI Mise en Situation et Pratique Professionnelle
Objectifs : Se familiariser avec des situations de terrain dans le cadre indiciduel et collactif, les analyser et adapter sa pratique.
Outils :Voyage d'études et stage afin de permettre à l'étudiant de s'approprier les différentes phases de conception d'un projet et les conditions de sa réalisation
Secteurs d’activités :
Tourisme (Musée-Association-Collectivité locale- entreprise touristique)
Type d'emplois accessibles :
Guide conférencier
Code(s) ROME :
- G1301 - Conception de produits touristiques
- G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
L'apprentissage est une voie possible si l'ingénierie le permet. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La formation continue est une voie possible. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La professionnalisation est une voie possible si l'ingénierie le permet. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP. |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants-chercheurs et de professsionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 - Arrêté du 9 novembre 2011 - Arrêté du 21 octobre 2013 (habilitation période 2013-2018) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 21 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 Articles R613-33 à R613-37. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-09-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24624/insertion-professionnelle-des-diplomes-2012-de-l-universite.html#diplomes2009
Université de Corse
UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
LPRO DP-GUIDE CONFERENCIER
Service FORMATION CONTINUE
POIP- Plateforme d'Orientation et d'Insertion Professionnnelle
RELATIONS ENTREPRISES
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification