L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Corse - Pasquale Paoli | - | - | http://www.univ-corse.fr |
Activités visées :
la Licence Professionnelle Commerce Marketing et Communication permet l'acquisition d'une solide culture générale en gestion commerciale/marketing ainsi que l'apprentissage et la maîtrise des techniques de management.
La plus-value de la spécialité Marketing et Communication réside prioritairement sur le renforcement et le rapprochement du lien entre ces deux disciplines.
Compétences attestées :
- Maîtrise des compétences liées à la gestion commerciale d’une organisation,
- Connaîssance et compréhension du fonctionnement des marchés insulaires, nationaux et internationaux,
- Capacité à proposer une offre marketing originale (y compris une offre en ligne),
- Savoir apprécier son futur client et son environnement économique,
- Savoir bâtir un plan de communication pertinent,
- Comprendre le lien entre le marketing et la communication,
- Savoir utiliser des outils informatiques permettant une meilleure compréhension du web (notamment le web marchand).
Secteurs d’activités :
Activités liées à la commercialisation et à la gestion des produits.
Activités liées au Marketing et à la Communication.
Tous secteurs d'activité industrielle et de services. Toutes collectivités utilisant la communication et le marketing.
Type d'emplois accessibles :
Métiers du Commerce et de la vente, fonctions d'encadrement et de management commercial :
Responsable commercial, Responsable commercial international, Responsable de la stratégie commerciale
Responsable du développement commercial, Chef de produit (Internet, à l'international,…)
Assistant chef de produit, Chef de marché, Assistant chef de marché
Responsable Marketing et communication, Responsable marketing, Responsable marketing Internet
Chargée de projet marketing, Responsable de communication en entreprise
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- D1506 - Marchandisage
- M1701 - Administration des ventes
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux eneseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
l'apprentissage est une voie possible. L'ingénierie le permet. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
la formation continue est une voie possible. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La professionnalisation est une voie possible. L'ingénierie le permet. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP. |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants- chercheurs et de professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 - Arrêté du 21 octobre 2013 (habilitation 2013-2018) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Année de création :2002- Mise en place du dispositif en apprentissage depuis 2005. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 Articles R613-33 à R613-37. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
01-09-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24624/insertion-professionnelle-des-diplomes-2012-deluniversite.html#diplomes2009
Université de Corse
IUT de Corse
Fiche diplôme Lpro Commerce
Etudier en Alternance
Service FORMATION CONTINUE
POIP- Plateforme d'Orientation et d'Insertion Professionnnelle
RELATIONS ENTREPRISES
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification