L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

213r : Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

213r : Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Corse - Pasquale Paoli - - http://www.univ-corse.fr

Activités visées :

L'objectif de cette spécialité est de former des cadres polyvalents de haut niveau qui sont capables de :

- Assurer la gestion d’une aire protégée et maîtriser les outils scientifiques et techniques nécessaires à une gestion conservatoire de la biodiversité

- Mener des expertises et apporter des conseils dans le domaine de la protection et de la gestion du patrimoine naturel et des ressources marines et littorales associées

- Assumer la responsabilité de projets environnementaux et en maitriser toutes les phases (conception, mise en œuvre, évaluation, réplicabilité, diffusion).

- Promouvoir et animer une approche concertée de la gestion intégrée de l'environnement littoral

 - Former et éduquer aux principes de fonctionnement, de conservation et de gestion de l'environnement littoral et marin

- Assurer des enseignements et des activités de recherche dans le domaine des écosystèmes littoraux.

 

A l'issue de cette formation, les diplômés de cette spécialité sont en mesure de :

- Planifier, gérer et piloter une aire protégée.

- Appréhender les menaces qui s’exercent sur les milieux littoraux à l’échelon régional méditerranéen, analyser leurs effets (exploitation, pollution, aménagement, changements globaux) et poser un diagnostic argumenté.

- Mettre en œuvre les mécanismes de la gestion intégrée, les outils de planification et les procédures de conservation des milieux et des ressources vivantes associées

- Mener et/ou évaluer, tant sur le plan scientifique que technique, des diagnostics environnementaux (audit, étude d’impact) et proposer des mesures compensatoires ou d’accompagnement.

- Maîtriser les outils transversaux de communication, de géomatique, de techniques d’investigations et savoir effectuer des mesures in situ et un traitement statistique adapté des données, mais être également à même d’évaluer la validité et la cohérence de ces mesures et de leur traitement.

- Connaître et interagir avec les acteurs socio-économiques (collectivités territoriales, organismes d'état, laboratoires de recherche ou bureaux d'étude).

Compétences attestées :

Les diplômés du Master GILE disposent des compétences leur permettant de répondre aux attendus en matière de gestion intégrée de l’environnement et en particulier :

- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité

- Maîtrise des outils classiques de l’ingénieur (analyse et interprétation statistiques des données, utilisation des outils informatiques de géoréférencement des données), mais aussi de ceux spécifiques à la spécialité (techniques d’intervention en milieu marin, collecte et identification d’espèces de la faune et de la flore marines, métrologie).

- Usage des outils de communication et de diffusion de l’information scientifique

- Connaissance des acteurs professionnels et des procédures règlementaires

 - Management de projets

- Capacité à organiser et à animer des réunions, à concilier les points de vue et à proposer des solutions consensuelles

- Aptitude à travailler en équipe et en milieu multiculturel, maîtrise d'au moins une langue étrangère.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs relatifs à la connaissance des milieux littoraux, à la conservation de la biodiversité et à la gestion de l’environnement marin.

Type d'emplois accessibles :

Gestionnaire d'aires protégées; Expert auprès des collectivités locales; Chargé d'études environnement et/ou biodiversité; chargé de missions en bureaux d'études, Ingénieur conseil en environnement; Ingénieur écologue; Animateur nature (protection du patrinaoime naturel).

Chercheurs ou enseignants-chercheurs, après une poursuite en doctorat, en milieu universitaire ou dans des organismes de recherches privés ou publics.

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des enseignants chercheurs et enseignants ayant contribué aux enseignements (Loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

oui, l'ingénierie est prévue à cet effet.

-
Après un parcours de formation continue X

la formation continue est une voie possible.

-
En contrat de professionnalisation X

oui, l'ingénierie est prévue à cet effet.

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par la voie de la VES ou de la VAP.

-
Par expérience X

Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification