L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Le titulaire du Master Organisation des Firmes et des Marchés, Connaissance et Innovation spécialité Economie et Management des Organisations et des Ressources Humaines occupe un poste de management des services administratifs dans les secteurs publics et privés ou de gestion des organisations de taille petite ou moyenne.

Il promeut l’innovation organisationnelle ou technologique d’une entreprise ou d’une administration et comprend leurs relations économiques et commerciales.

Il peut créer des entreprises de taille modeste, évaluer et assurer leur viabilité mais aussi gérer les emplois le recrutement, définir les taches et les postes nécessaires au management d’une entreprise ou d’une administration.

Il gère les aspects ressources humaines, financiers et comptables d’une entreprise ou d’une administration.

Enfin, ils conseillent et accompagnent des dirigeants dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement dans les organisations publiques et privées. Leurs activités sont à la fois la prospection, la conception et la réalisation des missions de conseil.

 

Compétences attestées :

Le titulaire du Master Economie et Management des Organisations et des Ressources Humaines est capable de :

Renseigner, informer et conseiller les personnels d’une entreprise ou d’une administration.

Analyser et comprendre les activités, les stratégies et les modes d'organisation d’une entreprise ou d’une administration.

Planifier l'organisation du travail d’une entreprise ou d’une administration.

Traiter et tenir à jour les dossiers financiers, comptables et des personnels d’une entreprise ou d’une administration.

Identifier les attentes des prescripteurs et élaborer un projet d'intervention (technique et financier).

Préparer des dossiers d'aide à la décision en matière de gestion et d'administration du personnel, Etablir les dossiers de discipline, de recours et les dossiers d'avancement.

Maîtriser la description des besoins en organisation.

Réaliser des diagnostics organisationnels, managériaux et sociaux avec les méthodes adaptées.

Élaborer des propositions d’évolution à moyen et long terme et les décliner en plans d’action.

Préconiser la solution la mieux adaptée à la stratégie de l'entreprise et à ses contraintes.

Maîtriser la conduite de projet et les méthodes d'intervention et de communication.

Contrôler l’évolution des effectifs et leur adéquation aux besoins des entreprises ou des administrations dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Participer à l'élaboration des recrutements et des formations, comprendre l’évolution du marché du travail.

Acquérir une bonne connaissance de l’environnement industriel et commercial des PME-PMO.

Maîtriser le droit des responsabilités des dirigeants, le droit des sociétés et le droit commercial.

De répondre aux nécessités propres à la création d’une entreprise et de se familiariser à l’usage des progiciels de gestion d’une entreprise ou d’une administration.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Master Organisation des Firmes et des Marchés, Connaissance et Innovation spécialité Economie et Management des Organisations et des Ressources Humaines exercent des fonctions de responsable au sein des structures d’entreprises, de firmes ou de certains services des administrations ou des collectivités territoriales. Ils occupent des postes de responsable de service de firme ou de dirigeant de PME. Ils sont susceptibles d’intégrer les métiers du management, des ressources humaines et de l’organisation administrative.

En qualité de consultants, ils peuvent être  employés par des cabinets de conseil spécialisés ou créent leur propre structure de conseil. Ils peuvent également travailler au sein des directions générales, fonctionnelles ou opérationnelles d'entreprises publiques ou privées.

D’une manière plus générale, la formation permet l’acquisition des connaissances nécessaires aux gestionnaires d’entreprises ou aux cadres de la fonction publique dans les domaines du social et de l’emploi ou encore dans ceux des métiers du management qui nécessitent de manière interdisciplinaire des compétences en droit, en économie et en gestion. 

Ils sont susceptibles d’intégrer les métiers de la formation, de la gestion des retraites et des carrières, de l’organisation administrative, de la gestion des payes et des rémunérations. Ils peuvent également occuper des fonctions de consultants au sein de cabinets spécialisés dans les ressources humaines ainsi que dans l’ensemble des métiers couverts par les activités de l’intérim, de la validation des acquis de l’expérience ou encore ceux relatifs à l’intégration des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut exercer les emplois suivants :

Manageur, Cadre administratif et financier,  Responsable de la gestion et des services généraux, Directeur des ressources humaines, Responsable du personnel et du recrutement,  Adjoint(e) de direction, Gérant de société, Chef d’entreprise, Assistant en organisation, Consultant et auditeur social, Consultant RH, Auditeur en organisation, Chef de projet, Consultant en management

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs   et de  professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison    de leur compétence sur proposition des personnels chargés de  l’enseignement.

-
En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie pédagogique le   permet

-
Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’étudiant

-
En contrat de professionnalisation X

Idem statut d’étudiant

-
Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie   du diplôme par VES ou VAP.

-
Par expérience X

Le jury est composé   d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification