L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
127 : Philosophie, éthique et théologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Le professionnel sera amené à réaliser les tâches suivantes :
- Rassembler et analyser la documentation sur des questions et des débats de société, en particulier dans le domaine d'interaction entre religion et société.
- Analyser dans leur contexte sociétaire et dans leur enracinement historique les situations de changement dans les institutions (Etablissements, Collectivités locales, Eglise,…) ou à un plan plus général dans la société, en vue de donner une information ou d’élaborer des éléments de réponse selon la demande.
- Enseigner la philosophie.
- Enseigner la théologie.
- Enseigner la religion chrétienne et/ou la culture religieuse dans la société actuelle.
- Exposer et évaluer la place des religions et des spiritualités dans les institutions ou dans la société.
Compétences attestées :
Compétences attestées :
- Connaître et analyser les grands débats de la société contemporaine, en particulier sur la place du religieux, en les situant dans leur enracinement historique.
- Présenter et éclairer de manière critique les enjeux des changements dans la société dans une perspective croyante ou non croyante.
- Présenter et expliquer les données de la théologie chrétienne dans sa tradition, y compris les textes bibliques, pour des publics adultes ou jeunes en formation (enseignement secondaire ou supérieur). Etre capable de les enseigner.
- Connaître et présenter les différences entre l’enseignement de la religion et celui de la culture religieuse dans le contexte de la société contemporaine plurireligieuse et pluriculturelle ; être apte à enseigner les deux.
- Gérer la documentation en philosophie, en sciences religieuses, en théologie ou en culture religieuse.
- Connaître et présenter religions et spiritualités dans la société ; être capable d’intervenir dans les secteurs de l’information et de la communication.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
- Enseignement
- Culture
- Information et communication
- Culte, service d'Eglise
Type d'emplois accessibles :
Dans les métiers suivants :
- L'enseignement en Philosophie, Théologie, Sciences religieuses, Culture religieuse ; professorat des écoles ; professorat de l'enseignement secondaire ; professorat de l'enseignement supérieur.
- La culture : gestion de projets culturels ; conservation du patrimoine.
- Le livre : édition ; librairie.
- L'information : journalisme ; bibliothécaire ; documentaliste; chargé d'études documentaires; archiviste.
- La communication : interne et externe dans des institutions culturelles ou publiques ; dans l'Eglise.
- Le culte : ministres des cultes ; agent pastoral ; service d’Eglise.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification