Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
127 : Philosophie, éthique et théologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Le professionnel sera amené à réaliser les tâches suivantes :
- Rassembler et analyser la documentation sur des questions et des débats de société, en particulier dans le domaine d'interaction entre religion et société.
- Analyser dans leur contexte sociétaire et dans leur enracinement historique les situations de changement dans les institutions (Etablissements, Collectivités locales, Eglise,…) ou à un plan plus général dans la société, en vue de donner une information ou d’élaborer des éléments de réponse selon la demande.
- Enseigner la philosophie.
- Enseigner la théologie.
- Enseigner la religion chrétienne et/ou la culture religieuse dans la société actuelle.
- Exposer et évaluer la place des religions et des spiritualités dans les institutions ou dans la société.
Compétences attestées :
Compétences attestées :
- Connaître et analyser les grands débats de la société contemporaine, en particulier sur la place du religieux, en les situant dans leur enracinement historique.
- Présenter et éclairer de manière critique les enjeux des changements dans la société dans une perspective croyante ou non croyante.
- Présenter et expliquer les données de la théologie chrétienne dans sa tradition, y compris les textes bibliques, pour des publics adultes ou jeunes en formation (enseignement secondaire ou supérieur). Etre capable de les enseigner.
- Connaître et présenter les différences entre l’enseignement de la religion et celui de la culture religieuse dans le contexte de la société contemporaine plurireligieuse et pluriculturelle ; être apte à enseigner les deux.
- Gérer la documentation en philosophie, en sciences religieuses, en théologie ou en culture religieuse.
- Connaître et présenter religions et spiritualités dans la société ; être capable d’intervenir dans les secteurs de l’information et de la communication.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
- Enseignement
- Culture
- Information et communication
- Culte, service d'Eglise
Type d'emplois accessibles :
Dans les métiers suivants :
- L'enseignement en Philosophie, Théologie, Sciences religieuses, Culture religieuse ; professorat des écoles ; professorat de l'enseignement secondaire ; professorat de l'enseignement supérieur.
- La culture : gestion de projets culturels ; conservation du patrimoine.
- Le livre : édition ; librairie.
- L'information : journalisme ; bibliothécaire ; documentaliste; chargé d'études documentaires; archiviste.
- La communication : interne et externe dans des institutions culturelles ou publiques ; dans l'Eglise.
- Le culte : ministres des cultes ; agent pastoral ; service d’Eglise.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002, relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l’Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification