L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Bordeaux | - | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :
- prospecter une clientèle d’entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure ; réaliser le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction…); coordonner l’activité d’une équipe de vente
- prospecter une clientèle de particuliers, présenter et vendre des produits ou des services selon les méthodes et la stratégie commerciale de l’entreprise ; animer des réunions de vente au domicile de personnes ; réaliser une étude technique lors de la vente d’équipements particuliers (cuisine, piscine, véranda, store…) ; coordonner une équipe
- organiser et suivre l’activité de la force de vente sédentaire ou itinérante, selon la politique commerciale de l’entreprise ; négocier et suivre les contrats grands comptes ; coordonner et animer une ou plusieurs équipes de commerciaux
- prospecter une clientèle de professionnels, proposer des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocier les conditions commerciales de la vente ; coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme est capable de :
- proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions commerciales
- mettre en œuvre et faire évoluer un plan de marchéage à partir d’une politique commerciale prédéfinie
- mettre en œuvre et évaluer un plan de communication externe à partir d’un budget prédéfini
- mettre en œuvre et évaluer une opération de mercatique directe ou de mercatique digitale
- tirer profit de l’existence d’un site Internet marchand
- assurer une veille commerciale concurrentielle
- collaborer et prendre part aux choix stratégiques de développement commercial de l’unité
- animer et encadrer une équipe commerciale
- négocier un contrat commercial avec un client en situations simple ou complexe
- négocier un contrat commercial avec un fournisseur
- manager des projets commerciaux
- manager et faire évoluer un système de gestion des stocks et des achats
- construire et exécuter un budget de fonctionnement
- construire et actualiser des outils informatisés de suivi de l’activité commerciale de l’unité
Conduite de négociation commerciale :
- concevoir le plan de prospection et établir le plan de tournée; effectuer la présentation ou la démonstration du produit au client et le conseiller ; élaborer la proposition commerciale et arrêter avec le client les modalités du contrat de vente ou le devis ; effectuer le suivi de la commande (disponibilité des produits, délai de livraison, traitement des réclamations…) et de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, relances…) ;
- établir le plan de prospection et préparer la visite (sélection d’échantillons…) ; identifier les besoins du client, lui présenter les produits et le conseiller (produits, coût, financement…) ; établir avec un client les modalités de réalisation d’une commande ; effectuer le suivi d’une commande et proposer des solutions au client en cas de dysfonctionnement ; effectuer le suivi de la clientèle (opération de fidélisation, mise à jour des fichiers, enquêtes de satisfaction…) ; renseigne les supports de suivi d’activité et échanger des informations avec l’équipe ;
- déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur ; organiser et suivre l’activité de l’équipe de vente et lui apporter un appui technique ; développer un portefeuille de clients/prospects ; suivre le budget des actions commerciales ; mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…) ;
- définir le plan d’actions commerciales et établir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques…) ; concevoir l’étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures…) de la demande du client et établir le devis ; négocier avec le client les modalités du contrat de vente ; suivre la réalisation et proposer des solutions au client ; suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme peut travailler dans des services ou structures de petite, moyenne ou grande taille, dans les secteurs :
- du commerce de détail généraliste, alimentaire ou spécialisé ; - Grandes surfaces alimentaires ou spécialisées
- du commerce de gros et de la distribution aux professionnels ;- Cash and Carry - Professionnels
- de la prestation de services indépendants ou intégrés
- des services commerciaux d’entreprises locales
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :
- Chef de rayon, Chef des ventes, Chef de secteur ;
- Cadre commercial, Commercial ;
- Responsable d’agence, Responsable d’unité commerciale
- Acheteur
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1509 - Management de département en grande distribution
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers auxquels prépare le diplôme ne sont pas des activités réglementées.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de membres de l’équipe pédagogique, enseignants-chercheurs ou professionnels en activité. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour tout ou partie du diplôme par la VES. Même jury. |
- | |
Par expérience | X |
Membres permanents de la commission de VAE, responsable de la formation, intervenants dans la formation (un enseignant-chercheur et un professionnel). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999, publié au JO du 24 novembre 1999, relatif à la licence professionnelle. Arrêté du 17 mai 2011 relatif aux habilitations de l’Université Bordeaux IV à délivrer les diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification