L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

les titulaires du master mention Information Documentation sont des professionnel-le-s, en particulier de futurs cadres capables d’appréhender les problèmes spécifiques de la production de documents, de la circulation de l’archivage, et de la valorisation des savoirs.Ils ont aussiune  possibilité de poursuite d’études en doctorat,  après avis de l’École Doctorale.
En raison de la numérisation croissante de l’information et de l’évolution des besoins informationnels, les spécialistes sont moins appelés à collecter et à gérer des documents externes (presse, normes, ouvrages techniques, documents téléchargés à partir de bases de données ou de sites web…) qu’à organiser la circulation interne de documents de travail. Ils se doivent d’élaborer et de gérer les dispositifs techniques de médiation de l’information électronique professionnelle et de gestion des connaissances.

Ce master propose quatre parcours.

 

 

Activités visées par le parcours Gestion de l’information et du document pour l’entreprise Conception, gestion et évaluation d’un système documentaire et de son usage dans des contextes spécifiques

Conduite de projets, d’action ou de recherche relative au management de l’information,

Pilotage des projets et des outils informatiques de gestion de contenus d’entreprise.

Gestion de la qualité au sein de ces projets

Réalisation d’audit de système documentaire

Gestion des cycles de vie des documents, des connaissances existantes, analyse et préconisation de solutions cohérentes avec le contexte organisationnel et humain

Participation à la définition et à la modélisation des systèmes d’information documentaires

Transcription d’un projet informationnel en termes techniques

Conception et réalisation ou paramétrage de différentes applications de gestion électronique de documents et de gestion de contenu web

Gestion de l’archive en tant que mémoire de l’entreprise.

 

Activités visées par le parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia

Conception et développement de sites web,

Administration et animation des médias sociaux,

Conception, édition et valorisation des documents numériques et contenus multimédia,

Création et optimisation des espaces d’échange et de partage (blogs, forums, etc.),

Elaboration et adoption d’une stratégie de médiation et de communication,

Analyse de l’image numérique d’une entité,

Etude du référencement d’un site web,

Analyse du  trafic et amélioration de la visibilité et de l’audience d’un site.

 

Activités visées par le parcours Veille et Communication de l’information stratégique forme Gestion de contenus numériques, conception et réalisation de produits et de systèmes d’information, dans le domaine de la veille et de l’analyse de l’information stratégique 

Conception, réalisation et gestion des dispositifs de veille ou de knowledge management,

Réalisation des actions de veille (presse, marketing, e-réputation, analyse de la concurrence, etc.), Analyse de l’information sur les réseaux et les médias sociaux,

Participation à un réseau d’intelligence économique,

Gestion des sources d’information professionnelles et du contenu de l’information,

Création et gestion des produits informationnels.

 

Activités visées par le parcours Société, Information, Communication

Ces professionnels développent une expertise informationnelle, communicationnelle et/ou médiatique dans tout type d’organisation professionnelle comme dans les organisations publiques, sur les thématiques :

Information et communication dans les organisations,

Culture et medias dans l’espace public,

Innovation par l’usage et dispositifs numériques,

Circulation de l’information et organisation des connaissances.

Ils peuvent exercer dans des fonctions de consultant en technologies et applications numériques, en stratégie communicationnelle, de responsable de projets de recherche et développement dans le secteur des industries de l’information et de la communication privées ou publiques…

Compétences attestées :

A l’issue de cette formation, ces professionnels sont à même de :

Maitriser les concepts majeurs des sciences de l’information et de la documentation,
Conduire un projet, une action ou une recherche relative au management de l’information
Maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication,
Choisir les méthodes et outils de traitement de l’information adaptés au contexte professionnel, au contexte multimedia,
Réaliser un audit d’un système informationnel, analyser des connaissances, et préconiser des solutions cohérentes avec le contexte organisationnel et humain,
Participer à la définition et la modélisation des systèmes d’information,
Transcrire un projet informationnel en termes techniques,
Concevoir et réaliser ou paramétrer différentes applications de gestion de données numériques et de collaboration (ECM, GED, fonds documentaires XML, bases de données, sites internet, intranets...),
Comprendre les difficultés et limites d’une tâche faisant appel à de l’ingénierie linguistique,
Maîtriser les interfaces multimédia et interculturelles,
Connaître les spécificités d’un document et de sa médiatisation,
Concevoir des documents structurés et interopérables,
Structurer des documents,
Maîtriser la conception et le management de ressources documentaires (réseaux, multimédias…),
Maîtriser la conception et le suivi techniques d’un site Internet et de son contenu,
S’adapter de manière permanente aux nouvelles technologies,
Identifier et analyser les besoins informationnels des organisations,
Concevoir et réaliser un système ou un produit d’information électronique professionnelle,
Évaluer et intégrer les outils informatiques, documentaires et linguistiques nécessaires à la réalisation d’applications de gestion des contenus numériques,
Identifier les diverses sources d’information répondant à un besoin,
Mettre en place un dispositif documentaire, de veille informationnelle (automatisé ou non) ou de Knowledge Management,
Utiliser les différents outils documentaires, linguistiques et de structuration de l’information électronique,
Utiliser les outils de recherche, d’extraction et d’analyse de l’information,
Maîtriser les processus de création, de représentation et de modélisation de l’information électronique professionnelle,
Conduire un projet dans le domaine de la médiation des contenus numériques professionnels,
Gérer un projet de réalisation collective,
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)
Avoir l’esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
Etre capable d’initiative, être force de proposition
Savoir travailler en équipe, être adaptable
Maîtriser les langues vivantes et, notamment, l’anglais, indispensable à l’exercice de ces fonctions.

Secteurs d’activités :

 

 

Secteurs d’activités visés

Entreprises privées

Administrations publiques

Associations

Édition

Médias

Type d'emplois accessibles :

Métiers visés
Chef de projet
Consultant en systèmes d’information
Gestionnaire de l’information
Concepteur de système informationnel
Responsable du service d’information
Knowledge manager, Records manager
Documentaliste, archiviste d’entreprise
Chef de projet multimédia,
Web-rédacteur, web-éditeur multilingue,
Chargé d’édition spécialisée,
Responsable de plate-forme de e-learning,
Responsable de centre d’information numérique,
Gestionnaire de ressources
Responsable de veille informationnelle,
Acteur dans un réseau d’intelligence économique,
Responsable d’un système d’information documentaire,
Spécialiste de la gestion des connaissances, notamment en contexte multilingue,
Animateur de réseau documentaire, de portails d’information ou d’Intranets d’entreprise,
Gestionnaire de services Web,
Développeur et responsable éditorial de produits d’information numérique,
Consultant en technologies et applications numériques
Chercheur (après un doctorat)

Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention. Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes : E1104 Conception de contenus multimedia ; E1402 Élaboration de plan média ; E1205 Réalisation de contenus multimédias ; E1103 Communication ; M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information ; M1803 Direction des systèmes d'information.

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VAP ou VES.

 

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)


université Lille 3 SHS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification