L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332 : Travail social
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Charles de Gaulle - Lille 3 | - | - | http://www.univ-lille3.fr |
Activités visées :
Ce master propose 3 parcours.
Activités visées par le parcours Stratégies de Développement Social :
Participation à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement social et de dynamisation d’un territoire
Facilitation du travail partenarial, prise en compte des initiatives locales et des avis des populations
A partir d’analyses et d’études concrètes, élaboration technique de projets, réalisation et suivi
Coordination ou maîtrise d’oeuvre de l’ensemble des actions,
Encadrement d’une équipe.
Activités visées par le parcours Gestion des Organismes Sociaux :
Encadrement technique ou administratif dans des structures ou services développant des activités sociales ou médico-sociales :
Conception et conduite de projets de développement local avec l’ensemble des acteurs concernés
Élaboration du projet d’action selon les orientations de la structure ou de la politique locale de
Développement, évaluation de ces actions
Gestion des finances
Direction d’équipe
Montage des partenariats
Communication et échange des informations sur le bilan des activités et sur les propositions au
sein de l’équipe ou auprès des partenaires
Organisation du travail, recensement des données sur le territoire et détermination des axes d’intervention.
Activités visées par le parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités :
Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyses des données quantitatives et qualitatives produites par d’autres organismes,
Interprétation des données recueillies et formalisation des résultats obtenus
Elaboration d’une veille scientifique et rédaction des rapports, publications, mémoires des travaux de recherche afin de nourrir les décisions politiques
Analyse des situations, élaboration d’un diagnostic et dégagement des tendances pour conseiller
les institutionnels, et leur apporter un appui scientifique
Compétences attestées :
Compétences transversales
Connaître l’histoire, les enjeux, les politiques et le monde professionnel d’un ou plusieurs champs du social
Réaliser une enquête sociologique et produire un rapport de synthèse
Analyser une situation complexe
Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale (problématiser, analyser, argumenter, synthétiser, traiter l’information, communiquer)
Travailler en mode projet : conception, gestion et accompagnement de projet
Avoir l’esprit critique, conduire une analyse réflexive et distanciée
Prendre des initiatives, être force de proposition
Travailler en équipe, être adaptable
Compétences spécifiques visées par le parcours Stratégies et Développement Social
Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs (professionnels et populations concernées)
Conduire l’innovation en proposant des projets de développement social et en les mettant en œuvre à travers l’élaboration de partenariats.
Accompagner le changement sur un territoire.
Compétences visées au niveau du parcours Gestion des Organismes Sociaux
Coordonner, évaluer les procédures administratives et techniques des services.
Construire l’ingénierie financière lors de la mise en œuvre d’un projet ; préparer les budgets et contrôler leur réalisation.
Maîtriser la posture de développement social (conduite d’un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs de l’action sociale et mise en œuvre des partenariats).
Compétences spécifiques visées par le parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités
S’’approprier une réflexion théorique et articuler des cadres théoriques et des réalités sociales
Repérer les sources pertinentes d’information produites par le monde scientifique.
Avoir des capacités analytiques, méthodologiques, rédactionnelles.
Développer une expertise poussée dans un domaine d’étude particulier.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités visés
Associatif, fédérations d’associations
Collectivités territoriales
Secteur privé : cabinets d’études et de conseil spécialisés dans le développement social)
Type d'emplois accessibles :
Métiers visés par le parcours Stratégies et Développement Social
Chargé de développement social
Coordonnateur de dispositif de développement
Conseiller en développement local
Agent de développement social (insertion, politique de la ville, réussite éducative...)
Conseiller auprès des collectivités territoriales
Chargé d’étude d’ingénierie sociale auprès des collectivités territoriales, intercommunalités, des associations et fédérations d’associations
Métiers visés par le parcours Gestion des Organismes Sociaux
Directeur, chef de service d’association, de centre social, socioculturel ou socio-éducatif
Directeur, chef de service de foyer ou foyer-logement ou dans le domaine des services à la personne
Cadre de service municipal ou intercommunal
Délégué de fédération d’associations
Chef de projet de coopérations administratives et financières inter institutionnelles
Directeur de dispositifs spécifiques (C.U.C.S., P.L.I.E, ...)
Métiers visés par le parcours Sociologie des Ages, de la Santé et des Vulnérabilités
Chargé d’études et de recherche,
Chargés de mission et de recherche,
Chargé d’études et de veille scientifique
Chargé de formation dans une école de travail social
Chercheur (après un doctorat)
Code(s) ROME :
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté de création : arrêté du 15 décembre 2010 Dernier arrêté d’accréditation : arrêté du 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150407 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification