L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

Le master mention « mondes anciens » forme :

1)    des spécialistes en Sciences de l’Antiquité au fait des problématiques actuelles des Sciences Humaines appliquées :

  • aux mondes anciens que sont l’Égypte, le Proche-Orient et leur périphérie,
  • à l’histoire, l’archéologie, les littératures et l’anthropologie des mondes grec et romain
  • à l’archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire européenne

         Ils mettent en œuvre des méthodes et techniques de l’histoire, la philologie, la littérature, l’anthropologie culturelle, l’archéologie, l’épigraphie, la codicologie, la numismatique, la philosophie antique, l’iconographie, la papyrologie, la prosopographie, la mythographie, les études de genre, pour ensuite mener des travaux de recherche (et de terrain) dans toutes ces disciplines.

2)    des archéologues qui effectuent des activités de fouilles, de gestion patrimoniale et de valorisation de la recherche.

Compétences attestées :

Compétences scientifiques

Comprendre les moyens d’expression des sociétés anciennes sur le plan historique, archéologique et / ou littéraire ;

Comprendre et analyser les sociétés anciennes de la Préhistoire et de la Protohistoire (Néolithique-Âges des métaux) au travers de l’étude des vestiges archéologiques.

Étudier certaines langues anciennes ;

Lire les écritures anciennes (hiéroglyphes / cunéiformes) et comprendre les langues anciennes (égyptien / akkadien) ;

Parler et lire plusieurs langues vivantes (anglais et allemand principalement) ;

Rechercher des sources documentaires, les analyser et les interpréter ;

Mener une analyse critique, synthétiser et rédiger son propos ;

Présenter oralement des sujets ardus en s’adaptant au public visé ;

Traduire des textes de structures sémantique et syntaxique complexes

 

Compétences organisationnelles

Savoir mener une recherche documentaire sur des sujets divers ;

Poser et analyser des questions complexes ;

S’adapter à des problématiques inconnues ;

Exposer des sujets complexes, à l’écrit ou à l’oral, dans plusieurs langues ;

Savoir gérer son temps ;

Travailler en équipe ;

Échanger l’information, savoir évaluer et être évalué(e).

 

Compétences spécifiques à l’Archéologie

Connaître parfaitement une époque et une civilisation ;

Réaliser une recherche documentaire préalable à la fouille ;

Repérer les anomalies de terrain ;

Organiser le travail de fouilles ;

Gérer le matériel de fouilles ;

Effectuer des fouilles sur le terrain, enregistrer les traces archéologiques ;

Trier, répertorier, analyser et dater les objets ;

Rédiger un rapport de fouille, accompagné de dessins et de photos ;

S’adapter aux conditions matérielles et climatiques parfois difficiles sur le terrain ;

Savoir travailler en équipe ;

Faire preuve de minutie, de rigueur et de patience.

Secteurs d’activités :

Recherche 

Enseignement secondaire 

Culture et patrimoine (archives et musées) 

Archéologie  (traditionnelle ou préventive)

Tourisme 

Type d'emplois accessibles :

Chargé de recherche / Ingénieur-e (CNRS, Université…) 

Enseignant-e du second degré

Adjoint-e à la conservation du patrimoine 

Archéologue 

Conférencier-ère (tourisme) 

Journaliste scientifique

Attaché(e) de conservation du patrimoine

Coordonnateur-trice de projets culturels

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formations.univ-lille3.fr  (pour l’information détaillée de la formation)


université Lille 3 SHS

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification