L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Charles de Gaulle - Lille 3 - - http://www.univ-lille3.fr

Activités visées :

Le master mention psychologie propose 9 parcours :

•    Développement, Education, Handicap : Individu et Société
•    Neuropsychologie clinique, évaluation périchirugicale et réhabilitation cognitive 
•    psychopathologie clinique et psychothérapies analytiques
•    Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives
•    Psychologie du comportement et apprentissages
•    Psychologie du travail : management des organisations, évaluation et ergonomie
•    Psychologie et justice 
•    Psychopathologie et psychologie de la santé
•    Thérapies comportementales et cognitives

Les diplômés de ces 9 parcours exercent en tant que psychologues.

Activités visées par le Parcours Développement, Education, Handicap : Individu et Société
Intervention auprès de personnes ou de groupes fragilisés et/ou stigmatisés, à tous les âges de la vie.
Mise en oeuvre et évaluation d’actions de prévention
Promotion du bien être et de la participation sociale
Prise en charge et accompagnement des populations vulnérables
Interventions psycho-éducatives individuelles et de groupe
Conseil et accompagnement des équipes
Participation à la politique institutionnelle et associative des établissements publics et/ou privés


Activités visées par le parcours Neuropsychologie clinique, évaluation périchirugicale et réhabilitation cognitive 
Analyse et prise en charge des difficultés cognitives et émotionnelles consécutives à l'apparition d'un dysfonctionnement ou d'une lésion cérébrale d'origine neurologique, développementale  et/ ou psychiatrique
Diagnostic et suivi de l'évolution des troubles cognitifs et affectifs
Mise en place de programmes de  réhabilitation de ces déficits.
Réalisation des essais thérapeutiques pour tester l'effet de médicaments ou d'une prise en charge non médicamenteuse sur la cognition et les émotions dans le cadre de recherche clinique en lien avec l'industrie (pharmaceutique, technologique...).

Activités visées par le parcours psychopathologie clinique et psychothérapies analytiques
Prise en charge d’un patient, du nouveau-né à la personne âgée, confronté aux difficultés psychiques ou psychosomatiques.
Etude des phénomènes de la vie affective et intellectuelle, du fonctionnement psychique
Investigation des processus inconscients et mise en oeuvre des thérapies pour accompagner les personnes en souffrances.
Animation de groupes thérapeutiques et participation à la formation des étudiants en psychologie, en médecine et des soignants.

Activités visées par le parcours Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives
Diagnostic et prise en charge des déficits cognitifs et émotionnels
Utilisation des nouvelles technologies (réalité virtuelle, informatique cognitive, technologie d’assitance…)
Recherche et développement dans le domaine du fonctionnement normal et pathologique des processus neurocognitifs et affectifs, au niveau européen et international.

Activités visées par le parcours Psychologie du comportement et apprentissages
Au sein d’établissements d’accueil, de soins et d’éducation de l’enfance jusqu’à la personne âgée, handicapée ou non, et dans le cadre de la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, Réalisation d’évaluation des prises en charge et de développement de prise en charge individualisée.
Petite enfance :
Réalisation de l’évaluation des compétences du jeune enfant, diagnostic et remédiation
Evaluation des troubles du comportement, des troubles des apprentissages, des enfants présentant un handicap sévère sensoriel, moteur, retard mental, etc
Développement de programmes de prévention dans des cas de maltraitance, de troubles spécifiques pendant la petite enfance
Mise en place des programmes permettant de pallier aux troubles des apprentissages détectés et des programmes d'intervention permettant le développement d'enfants et/ou adolescents avec handicap sévère
Développement des outils permettant la guidance familiale pour des enfants présentant des troubles de développement, du comportement.
Adolescence :
Evaluation des compétences de l'adolescent
Élaboration des programmes d'intervention liés aux troubles psychologiques de l'adolescent (passage à l'acte, dépression, violence, troubles alimentaires, etc)
Élaboration des outils permettant l'insertion, la réinsertion du jeune dans le monde du travail ou du monde scolaire
Mise en place des  interventions chez l'adolescent ou l'adulte avec handicap.
Adulte, Personne vieillissante 
Évaluation des compétences de l'adulte et de la personne âgée
Élaboration des programmes d'intervention liés aux troubles psychologiques de l'adulte
Élaboration des outils permettant l'insertion, la réinsertion d'adulte en grande précarité dans le monde du travail
Élaboration des programmes d'interventions pour des pathologies spécifiques. 

Activités visées par le parcours Psychologie du travail : management des organisations, évaluation et ergonomie
Psychologie du Travail Management des Organisations :
Choix, conception, mise en place des outils d'analyse des emplois et de gestion des compétences (GPEC, ), leur développement et leur suivi
Mise en oeuvre d’un plan de gestion stratégique des organisations : analyse des compétences, des besoins et des contraintes, déploiement des objectifs stratégiques, gestion prévisionnelle collective et individuelle, gestion des rémunérations...
Mise en œuvre d’une démarche valide de recrutement et d'évaluation en situation de travail
Utilisation des outils et techniques nécessaires à la réalisation des suivis de carrière ou de mobilité des salariés : entretiens, grilles, tests, EMT, restitutions...
Analyse des facteurs organisationnels et individuels en vue de la réalisation des audits organisationnels et psychosociaux et de mise en place des dispositifs d'intervention
Évaluation des besoins en formation, élaboration d’un plan de formation, gestion de la formation et évaluation des résultats et répercussions des formations mises en place,
Analyse, traitement et prévention des risques psychosociaux

Psychologie du Travail Ergonomie (PTE) :
conduite de projets en vue de la conception et la transformation des systèmes de travail au sein des entreprises et organisations.
Mise en oeuvre de la méthodologie de l'analyse ergonomique du travail et ses outils dans des contextes variés : industrie, services, santé… et sur des thèmes variés : conception d'espaces de travail, de dispositifs techniques et de transformations organisationnelles, développement de nouvelles technologies, prévention des risques professionnels, maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Psychologie du Travail Évaluation :
Accompagnement des individus dans leurs parcours professionnel et personnel : conseil, information, réalisation de  bilans de compétences, aide à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle, aide à l’orientation ou à la réorientation professionnelle, aide à la décision (orientation, gestion des transitions)
Recrutement (mise en œuvre d’une démarche de recrutement valide et fiable)
Mise en œuvre de  la méthodologie de l’évaluation psychologique des personnes (outils d’évaluation, tests…)

Activités visées par le parcours Psychologie et justice 
travail en réseau et en complémentarité avec différents professionnels, en vue du suivi et de l’intervention auprès de populations variées : des justiciables mineurs et/ou adultes (accusés, prévenus, détenus, sortants de prison, victimes), des citoyens jurés, des enquêteurs (gendarmes, policiers…), des auxiliaires de justice (avocats, experts…) et des personnels judiciaires (greffiers, magistrats…), pénitentiaires (directeurs, surveillants de prison…), des professionnels des secteurs médico-sociaux (éducateurs, thérapeutes…).
Accueil, orientation, accompagnement
Prise en charge individuelle et/ou collective
Développement d’actions d’éducation et de prévention
Accompagnement des pratiques des professionnels

Activités visées par le parcours Psychopathologie et psychologie de la santé
Mise en oeuvre des méthodes d'évaluation, d'analyse des situations cliniques et du fonctionnement psychique
Conduite d’un entretien clinique dans différents contextes
Mise en place d’ un suivi individuel, de couple ou familial en intra- ou extra-hospitalier
Mise en place et animation d’un groupe à vocation psychothérapeutique
Intervention auprès de personnes fragilisées dans des contextes d'urgence
Mise en place et exploitation des outils d'analyse de l'impact des interventions psychologiques
Analyse des déterminants individuels et psychosociaux des comportements de santé
Régulation et coordination des groupes institutionnels ou associatifs dans le cadre de programmes d'actions médico-psychologiques et/ou sanitaires et sociales

Activités visées par le parcours Thérapies comportementales et cognitives
Réalisation de bilans psychologiques (évaluation psychométrique, analyse fonctionnelle,...) pour déterminer la meilleure indication de prise en charge
Mise en place des interventions psychologique et des thérapies comportementales et cognitives individuelles ou de groupe
Développement et mise en oeuvre des programmes de psycho-éducation et de prévention en santé mentale, 
Conception de nouveaux modes d'intervention avec d'autres professionnels
Participation et/ou développement des recherches visant à une meilleure compréhension des troubles psychologiques dans des structures de recherche (ex., universités, instituts de recherche), de santé (ex., hôpitaux, CMP, ...) ou éducatives (ex. : foyer d'accueil, établissement scolaire, ...)
Participation et/ou développement des recherches visant à évaluer l'efficacité des interventions psychothérapeutiques de type cognitivo-comportemental

Compétences attestées :

Les compétences visées par le master mention psychologie sont celles du psychologue : comprendre, maintenir ou améliorer le bien-être, l'efficience et l'épanouissement d'êtres humains, de groupes et d'organisations, en utilisant des théories et des moyens psychologiques.

Pour cela, le psychologue est capable de concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne.

Il doit également participer à des programmes de formation du personnel et participer à des travaux de recherches.

Secteurs d’activités :

Principaux secteurs d’activité visés :
Hôpitaux, cliniques, maternités et centres de soins
Entreprises (départements RH, prévention, services recherche et développement…), cabinets de consultants, de recrutement ou mobilité de carrière
Organismes d’insertion, d’orientation professionnelle
Fonction publique hospitalière, territoriale, Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Services et structures de secteur psychiatrique adultes et infanto-juveniles (services, hôpitaux de jour, consultations ambulatoires, centres médico-psychologiques), de psychiatrie de liaison, unités de soins de support et de soins palliatifs, services d'urgences, tout service de médecine somatique (cardiologie, endocrinologie, diabétologie, pneumologie, neurologie, oncologie…).
Centres de convalescence et centres de réhabilitation des malades et des handicapés psychiques ou physiques, MAS (Maison d’Accueil Spécialisé), FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), ESVAD (Equipe de Suivi pour une Vie Autonome à Domicile), IMP, IME, IMPRO, CAMPS, SSESAD; structures d’éducation spécialisée.
Structures et établissements pour personnes âgées, EHPAD, centre de rééducation fonctionnelle, SSR, CRDTA
Instituts et associations d’aide aux victimes
Services enquêteurs (Gendarmerie, Police, Armée, Douane)
Institutions du secteur judiciaire (PJJ, tribunaux…) et pénitentiaire (prisons et SPIP)
Institut de médecine au travail en lien avec les médecins du travail
Organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux impliqués dans la santé (ministères, actions humanitaires, ONG, collectivités locales et territoriales, organismes publiques ou semi-publiques d’études ou de développement sanitaire et social…)
Mutuelles de soins et associations de professionnels de santé, de malades ou de parents/proches
Services universitaires de prévention de la santé
Pratique psychologique privée (activité libérale)
Structures de formation dans les carrières éducatives, sociales et para-médicales (enseignement de conceptions et de techniques récentes et prévention secondaire auprès des élèves en formation initiale et continue), structures de formation pour les cadres de santé
Protection de l'enfance : Protection Maternelle et Infantile (PMI), Aide Sociale à l'Enfance (ASE), Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS)...
Milieux scolaire et péri-scolaire
Milieu associatif
Organismes publics et privés de recherche

Type d'emplois accessibles :

Principaux métiers visés :

Psychologue clinicien
Psychopathologue
Psychothérapeute
Psychologue spécialisé en diagnostic cognitif et prise en charge des troubles cognitifs et affectifs, en psychologie clinique, psychologie de la sante
Psychologue du travail
Psychologue « justice »

Formateur en psychologie
Chercheur, enseignant-chercheur (après un doctorat)
Attaché de recherche clinique (ARC)
Ingénieur d’étude (sciences humaines et médicales)
Ingénieur Cogniticien
Cadre dirigeant de structures médicosociales ou d’insertion professionnelle
Chargé(e) d’étude ou de recherche en psychologie et sciences cognitives
Chargé(e) de l’innovation et du développement en entreprise
Responsable, consultant(e) et conseiller(ère) de formation et de dispositifs de formation
Conseiller(ère) en insertion professionnelle, évaluation du potentiel professionnel
Conseiller en bilan de compétences, en insertion professionnelle et carrières
Concepteur(trice) de stratégies éducatives intégrant les nouvelles technologies
Consultant(e) dans le domaine de l’approche fondamentale et appliquée de la cognition
Ergonome
Conseiller en insertion professionnelle
Responsable RH, GPEC
Responsable du recrutement

Code(s) ROME :

  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale
  • K1104 - Psychologie
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’obtention du titre de Psychologue est conditionné par une formation initiale complète (Licence ET Master) de Psychologie et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Références réglementaires :
Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue
Décret n°2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue
Décret n°2003-1073 du 14 novembre 2003 relatif aux conditions de délivrance de l'autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue prévue à l'article 44-II de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 modifiée
Arrêté du 18 novembre 2003 relatif à la composition du dossier et aux modalités d'organisation de l'épreuve d'aptitude et du stage d'adaptation prévues par le décret n° 2003-1073 du 14 novembre 2003 relatif aux conditions de délivrance de l'autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue prévue à l'article 44-II de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 modifiée
Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Par expérience X

Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification