L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
122 : Economie
114 : Mathématiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Charles de Gaulle - Lille 3 | - | - | http://www.univ-lille3.fr |
Activités visées :
Le diplômé du master MIASHS possède une double compétence en mathématiques appliquées, informatique, d’une part, et en sciences humaines et sociales (économie, gestion et sciences cognitives) d’autre part. il recueille, traite et analyse des données sociales, interprète les résultats dans le contexte d’étude et fait des préconisations.
Les diplômés du parcours statistique sont des statisticiens de haut niveau qui exercent soit dans l’entreprise, soit dans des départements de recherche universitaire ou industrielle. Ils analysent, implémentent, critiquent les modèles standard de la statistique, développent de nouveaux modèles statistiques, conçoivent et exploitent des sorties numériques.
Les diplômés du parcours Web Analyste possèdent des compétences en modélisation, organisation et fouille de données à des fins d’analyse économique et/ou marketing pour le web. Ils réalisent des études de trafic sur les sites, ainsi que pour l’amélioration et la notoriété du site (référencement), des études de profils de clients sur des sites commerciaux du web.
Les diplômés du parcours Sciences cognitives pour l’entreprise sont des professionnels qui développent une expertise scientifique approfondie sur les processus cognitifs et affectifs, sur les relations action et perception qui permettent à tous les individus d’interagir avec un produit.
Ils sont chargés de mener des études de conception et d’interaction visuelle en lien avec la plate-forme technologique IrDive (*) et les entreprises régionales associées. Pour réaliser ces études, ils utilisent l’informatique, les statistiques et les nouvelles technologies mises à leur disposition via cette plateforme, en vue de la mesure et de l’analyse du comportement humain en situations d’interactions.
Ils peuvent exercer dans des fonctions de concepteur-trice d’interfaces multi-utilisateurs, de chargé-e d’études et de recherche, de responsable recherche et développement, au sein d’un département de recherche, développement et/ou innovation d’entreprise.
(*)La plateforme IrDIVE (Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments / Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs) vise à la structuration d’un espace de recherche pluridisciplinaire dans le domaine des Sciences et Cultures du Visuel, et a également pour objectif de favoriser la valorisation et le transfert des résultats scientifiques vers le grand public et vers le monde économique en participant au développement régional des industries créatives.
Compétences attestées :
Compétences visées par le parcours Statistique
Développer des méthodes statistiques et économétriques
Traiter des données en masse
élaborer des rapports chiffrés, des tableaux de bord
Présenter et interpréter des résultats, faire des préconisations
Communiquer des informations et des résultats
Utiliser des outils d’informatique décisionnelle et de gestion
Compétences visées par le parcours Web analyste
Utiliser les méthodes d’analyse de trafic web
Etudier les comportements clients sur un site web
Utiliser des méthodes statistiques et économétriques
Elaborer des rapports chiffrés, des tableaux de bords
Communiquer des informations et des résultats
Compétences visées par le parcours Sciences cognitives pour l’entreprise
Déterminer, argumenter et suivre un calendrier d’objectifs.
Faire le lien entre les acquis théoriques, leur intérêt en entreprise et leur mise en oeuvre.
Organiser des études engageant des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique en liens avec des questions appliquées
Rédiger, synthétiser et analyser des informations
Formuler ses idées et à les exposer à l’oral devant un groupe de non-expert en adaptant le vocabulaire utilisé (universitaire, entreprise, grand public)
Secteurs d’activités :
Recherche & Développement en entreprises
Robotique de service
Intelligence artificielle
Ingénierie du comportement humain
Cabinets d’études et de conseil
Les instituts de conjoncture, centres d’analyses et d’études économiques des organismes professionnels et des grandes entreprises, des organismes internationaux, des collectivités
Les services d’études marketing, risque et clientèle notamment des banques, des entreprises de vente à distance, des sociétés d’assurance...
Les services de contrôle de gestion, cabinets d’expertise comptable de commissariat aux comptes, d’audit
Les départements de statistique et/ou d’informatique d’organisations privées et/ou publiques et/ ou parapubliques (hôpitaux, sécurité sociale, Pôle Emploi, chambres de commerce, collectivités territoriales...)
Université, laboratoire de recherche
Type d'emplois accessibles :
Chargé-e d'études statistiques
Chargé-e d’études économiques ou marketing
Chargé-e d'études relation client
Chargé-e d’études économétriques
Chargé-e d’études actuarielles
Chargé-e d’études risques
Ingénieur statisticien
Ingénieur en ergonomie
Ingénieur produits
Web analyste
Consultant-e en Information Management
Chargé-e d'études analyse de sites Web Chargé(e) d’applications décisionnelles
Chargé-e d’études prospectives
Ingénieur en psychologie
Concepteur-trice d’interfaces multiutilisateurs(IHM)
Chargé-e d’études et de recherche en sciences de l’homme
Responsable R&D
Responsable formation
Ci-après, vous trouverez la liste des principales fiches ROME associées à la mention MIASHS.
Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME suivantes :
Parcours SCE : K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société
Parcours Statistiques : K2108 Enseignement supérieur,
Parcours Web analyste : E1101 Animation des sites multimédias et E1402 Élaboration de plan média
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- | |
Par expérience | X |
Jury d'établissement : Enseignants chercheurs, enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
article D612-33 du code de l’éducation - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master paru au JO du 27 avril 2002. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
arrêté du 24 août 2005 (première habilitation) Dernier arrêté d’accréditation : 17 juin 2015 – n° d’accréditation : 20150415 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
décret 2013-756 du 19 août 2013 publié au JO du 20 août 2013 créant les articles R613-33 à R613-37 du livre VI du Code de l’éducation |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://formations.univ-lille3.fr (pour l’information détaillée de la formation)
université Lille 3 SHS
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification