L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
122 : Economie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris-Dauphine | - | - | http://www.dauphine.fr |
Activités visées :
Le titulaire du master est en charge du management et de la conduite de projets stratégiques au sein d’établissements (publics, privés ou associatifs) du secteur médico-social pour personnes âgées. Il peut dans un premier temps y assurer des fonctions plus étroites comme la gestion financière, le contrôle de gestion, le management des ressources humaines, la logistique.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Savoir faire une recherche documentaire et utiliser les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans le champ de l’activité sanitaire et social
- Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des procédures d’évaluation
- Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe
- Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais
- Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.
Compétences pré-professionnelles :
- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
- Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels
- Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue
- Coordonner et animer une équipe.
Compétences métier :
- Maitriser les problématiques économiques et managériales du secteur gérontologique, des établissements et services pour personnes âgées (démographie et épidémiologie, sociologie du vieillissement…)
- Appréhender la réglementation, très bien connaitre la structuration du secteur, des politiques sociales
- Etre expert du fonctionnement des institutions et systèmes de santé français et européen
- Assurer la gestion : gestion comptable et financière, gestion de projet, gestion de la qualité, gestion de la négociation, conduite du changement, gestion des ressources humaines
- Mettre en œuvre dans ces structures les nouvelles pratiques de management
- Le management des organisations pour personnes âgées n’est pas un simple management technique mais un management des hommes qui accompagnent un public vulnérable et exige des compétences particulières en éthique et responsabilité socialeSecteurs d’activités :
Etablissements et services médico-sociaux privés, publics pour personnes âgées y compris aide et soins à domicile
Type d'emplois accessibles :
-directeurs ou adjoints de direction d'établissements ou de services du secteur gérontologique
-membres de l’encadrement (direction financière, contrôle de gestion, direction des ressources humaines) ;
-chargés d’études, de mission, de projets, conseillers techniques
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret n°2007-221 du 19 février 2007 pris en application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury désigné par le Président de l’université, présidé par un Professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant des enseignants de la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 septembre 2009 relatif aux habilitations des masters de l’université Paris Dauphine Arrêté du 18 septembre 2014 relatif à l’accréditation de l’université Paris Dauphine pour la délivrance des masters sur la période 2014-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification