L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Cergy-Pontoise | - | - | http://www.u-cergy.fr |
Activités visées :
Ce Master comprend 3 parcours-type :
Parcours 1- Eco-conception et Gestion des Déchets,
Parcours 2- RSE, Communication et Environnement,
Parcours 3- Eco-construction
Conseil en environnement, économie circulaire, éco-conception, gestion des déchets, assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale, conseil en éco-construction, modélisation thermique du bâtiment, économie de la construction, responsabilité sociétale des entreprises et des organisations, communication sur l'environnement et sur le développement durable, éducation à l'environnement, technologies numériques et développement durable
Compétences attestées :
Ø Assimiler et mettre en pratique des connaissances scientifiques approfondies dans tous les domaines des sciences de l’environnement (chimie, physique, sciences de la terre et de la vie)
Ø Acquérir des connaissances de base en économie et droit de l’environnement
Ø Connaître les enjeux du développement durable dans les entreprises, les organismes et les milieux urbains et industriels
Ø Coordination et gestion globale d'un projet (diagnostic, appel d’offres,
impacts environnementaux, aide à la décision)
Pour le parcours Eco-conception et Gestion des Déchets
Ø Maîtriser et pratiquer les outils en éco-conception (ex : logiciels EIME, SIMAPRO,…)
Ø Etre capable de réaliser des analyses de cycle de vie et des bilan carbone
Ø Avoir une connaissance approfondie de la filière « Déchets », de leur collecte à leur traitement jusqu’à leur valorisation
Pour le parcours RSE, Communication et Environnement
Ø Mise en place d'outils d'intégration de la RSE : Bilan carbone, agenda21,reporting, audit, certification, notation, charte
Ø Conception et mise en oeuvre d'indicateurs opérationnels du développement durable
Ø Mise en place d’une démarche environnementale au sein d'une organisation publique (Agenda 21, Plan climat…)
Ø Maîtrise des outils de la communication environnementale des organisations (entreprises, collectivités, associations, ONG...): réalisation d'un plan de communication et de supports d’information et de communication, de relations presse, etc.
Ø Accompagner les audits et diagnostics environnementaux dans une démarche d'information et de sensibilisation des publics ciblés
Pour le parcours Eco-construction
Ø Maîtriser les outils de conception en éco-construction, de l’échelle de la construction individuelle (à usage d’habitation, industrielle ou tertiaire), à celle de l’éco-quartier (zones résidentielles, zones d’activités)
Ø Acquérir des connaissances solides en thermique du bâtiment et en éco-matériaux pour la construction et être capable de réaliser des bilans pour caractériser l’impact environnemental des constructions.
Secteurs d’activités :
Les objectifs de la formation sont de former des cadres s'incorporant dans :
· les filières déchets des collectivités territoriales (SIVOM, SEM, entreprises contractuelles),
· les zones d'activité, notamment pour les structures regroupant les PMI et PME,
· les sites industriels, notamment ceux des grands groupes,
· les postes à responsabilités environnementales,
· les structures publiques de gestion des déchets,
· les équipes incorporant l'éco-conception dans leurs objectifs,
· les fédérations professionnelles, entreprises, les instituts et laboratoires de recherche,
· les organismes et bureaux d’études chargés de la conception et des études en éco-construction et éco-quartiers.
· les services communication ou développement durable des collectivités territoriales
· les structures publiques de gestion ou de conseil sur l'environnement et le développement durable.
· les structures publiques de gestion de l’aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement
· les organismes et bureaux d'études chargés de la conception et des études en éco-construction et éco-quartiers et en thermique du bâtiment.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois ciblés sont les suivants :
· ingénieur en bureau d’études ou en entreprise, en éco-conception ou éco-construction,
· chargé de mission ou conseiller environnement,
· chargé de l’organisation de la filière déchets dans les entreprises ou les collectivités,
· chef d’exploitation de centres de traitement ou de collecte de déchets
· chargé de communication en environnement et développement durable,
· consultant en éco-conception,
· responsable Hygiène-Sécurité-Environnement,
· Risk manager dans une collectivité
· Chargé de mission ou responsable RSE
· Assistant à maîtrise d'ouvrage environnementale
· Chargé de projet en éco-construction
La spécialité permet aussi de candidater aux concours de la fonction publique.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- F1101 - Architecture du BTP et du paysage
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. Remarque : possibilité de validation pour partie du diplôme par VES ou VAP – Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) - Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret n° 2002-603 du 25 avril 2002 modifiant le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 relatif aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 3 juillet 2015 accréditant l‘Université de Cergy-Pontoise en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification