L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

13280 : Recouvrement créance

32054 : Gestion organisations

32663 : Comptabilité

13266 : Droit judiciaire privé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

11-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

13280 : Recouvrement créance

32054 : Gestion organisations

32663 : Comptabilité

13266 : Droit judiciaire privé

11-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS FR DIRECTEURS CHEFS CREDI 32673886100052 - -

Activités visées :

Le chargé de recouvrement effectue ses missions au sein d’un service Credit Management, une direction financière, un service comptable, une société de recouvrement, un service administration des ventes, un service commercial, ou directement auprès des dirigeants.
Ses activités sont de :
-         Collecter  les informations comptables et financière du client
-         Analyser le compte client
-         Mettre à jour  la base de données clients interne
-         Suivre l’évolution/ l’avancé des compte client
-         Gérer des éléments administratifs concernant le compte client
-         Limiter les retards par la pré relance
-         Préparer les actions de relance
-         Relancer le client
-         Négocier une promesse de paiements
-         Préparer l’action de recouvrement contentieuse
-         Préparer les injonctions de payer
-         Préparer des dossiers contentieux et/ou moratoires

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- Interpréter et analyser ,à partir de la fiche client , des conditions générales de vente , de la balance âgée, des synthèses financières, de la côte Banque de France, les informations commerciales, financières, comptables, en vue de déterminer la solvabilité du client en fonction de critères fixés par l’entreprise 
- Actualiser les éléments importants (incidents de paiements, inscription de privilège, mauvaise score), à  partir des informations collectées, de l’évaluation de la situation économique du client, et des besoins d’information de l’entreprise, pour la suite de la relation avec le client et pour permettre à l’ensemble des services de l’entreprise de disposer d’une information fiable et à jour.
- Organiser et hiérarchiser les actions de relance à partir de la balance âgée et des critères de priorités définis par le crédit manager, en vue d’améliorer la situation de trésorerie (DSO) et de réduire une exposition au risque de non paiement.
- Diriger  un entretien de relance en appliquant les étapes nécessaires à l’obtention des informations concernant le non paiement et à la formalisation d’un accord de paiement, tout en préservant la relation commerciale avec le client.
- Sélectionner tous les éléments constitutifs d’un dossier judiciaire à l’encontre du débiteur afin que les intermédiaires (judiciaires ou prestataires du recouvrement) puissent représenter l’entreprise devant les tribunaux compétents en ayant à disposition l’ensemble des preuves pour obtenir la condamnation du débiteur.

RNCP23655BC01 - La prévention des risques clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les informations pertinentes dans une enquête de solvabilité et savoir les utiliser efficacement dans une analyse financière du client 

Interpréter les documents commerciaux, comptables, juridiques et financiers en vue de déterminer la solvabilité du client.

Synthétiser les informations collectées pour évaluer les risques 

Communiquer en interne avec les différents services qui sont en relation avec les clients

Comprendre et déchiffrer les grandes lignes d'un bilan et d’un compte de résultat 

Savoir récupérer des informations internes intéressantes à l'entreprise du client 

Identifier les différents partenaires du marché et le rôle de chacun (cabinet de recouvrement, assureur-crédit,...)

L'évaluation des compétences du bloc 1 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant un jury.

Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l'étude.

L’évaluation des candidats comprend :

- une note de groupe déterminée par le dossier écrit - la présentation générale de l’étude 

- une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat et la pertinence des réponses aux questions posées par le jury.

Le groupe effectue une analyse du contexte en justifiant ses choix par une argumentation.

Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire. 


RNCP23655BC02 - La Gestion du recouvrement de créances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les mentions obligatoires en matière de facturation 

Appliquer les procédures de gestion du processus de Crédit Management de l'entreprise

Maîtriser les bases de la facturation 

Maîtriser les bases du calcul des escomptes financiers et commerciaux

Organiser le suivi des comptes clients 

Communiquer auprès du Crédit Manager (ou responsable du service)

Appliquer les conditions générales de ventes

Optimiser les informations recueillies sur le client 

Identifier les problèmes de règlement du client et déterminer les raisons des difficultés

Repérer les anomalies dans la balance âgée 

Organiser et Planifier des campagnes de relance 

Identifier les documents nécessaires à la relance

Construire des outils d'alerte en fonction de la typologie du client

Classifier la priorité des dossiers de relance selon les objectifs

Identifier les anomalies dans les comptes clients 

Traiter la balance âgée 

Rédiger un argumentaire de relance 

Identifier net répertorier les objections possibles

Transmettre au Crédit Manager (ou au responsable de service) et aux services internes concernés les informations utiles sur les clients en retard.

Appliquer les règles de présentation de rédaction d'un courrier de relance 

Cerner les difficultés de paiement 

Maîtriser la conduite d'un entretien de relance 

Maîtriser le vocabulaire : les termes commerciaux et juridiques 

Maîtriser le langage du recouvrement 

S'adapter aux évolutions du système d'information de l'entreprise 

Maîtriser les techniques de communication en recouvrement

S'informer régulièrement des procédures internes dans le domaine du recouvrement

Adapter sa négociation à la typologie du client 

Argumenter une proposition de paiement

Analyser une situation problématique 

Etablir une relation de confiance dans un contexte conflictuel

Négocier avec fermeté et diplomatie dans un contexte difficile 

Communiquer en interne

L'évaluation des compétences du bloc 2 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant le jury.

Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l’étude.

L’évaluation des candidats comprend  :

- une note de groupe déterminée par le dossier écrit 

- la présentation générale de l’étude 

- une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat - la pertinence des réponses aux questions posées par le jury.

A partir d'une situation donnée, le groupe doit étudier une demande afin de préparer le recouvrement de comptes débiteurs. Le dossier est remis aux candidats avec une liste de questions à traiter pour les guider dans la préparation de leur dossier. 

Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des  questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire.

RNCP23655BC03 - L'administration du crédit client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Avoir les aptitudes nécessaires à renseigner les données informatives et administratives

Maîtriser les fonctionnalités de base de la majorité des logiciels financiers (SAP, Altisys, Side Trade…) 

Exploiter les données financières et comptables

Analyser des éléments comptables et financiers 

Maîtriser les principes de la comptabilité

Commander et lire une enquête financière

Lire un bilan et un compte de résultat

Connaître les principaux ratios et les soldes Intermédiaires de Gestion

Réaliser une analyse financière pour prendre une décision crédit

Identifier les a-nouveaux (report des comptes impayés après clôture) 

Identifier les anomalies 

Repérer les éventuels litiges

Développer une grande rigueur administrative dans le renseignement des données et dans le suivi des dossiers"

L'évaluation des compétences du bloc 3 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant le jury.

Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l'étude.

L’évaluation des candidats comprend 

- une note de groupe déterminée par le dossier écrit 

- la présentation générale de l’étude - une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat 

- la pertinence des réponses aux questions posées par le jury.

Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire.

RNCP23655BC04 - La préparation des dossiers contentieux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les techniques de communication en recouvrement

Maîtriser le vocabulaire juridique lié au recouvrement de créances 

Traduire une situation de recouvrement à un public non averti 

Transcrire une situation de non-paiement dans un courrier normé

Connaître les procédures juridiques d'une situation précontentieuse 

Gérer les procédures judiciaires de recouvrement 

Maîtriser la mise en demeure

Maîtriser les éléments à joindre à une mise en demeure

Chiffrer les sommes dues en vue d'une injonction de payer 

 Appliquer les règles en matière de pénalités et les taux en vigueur 

Maîtriser la procédure d’injonction de payer  

Connaître les différentes dates des interventions des législateurs en matière de surendettement 

Connaître la structure de la Banque de France

Maîtriser les différentes étapes d'une procédure classique de surendettement 

Maîtriser les différentes étapes d'un rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire

Connaître le vocabulaire lié au surendettement

L'évaluation des compétences du bloc 4 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant le jury.

Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l'étude.

L’évaluation des candidats comprend :

- une note de groupe déterminée par le dossier écrit 

- la présentation générale de l’étude 

- une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat - la pertinence des réponses aux questions posées par le jury.

Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité confondus dans le domaine du B to B et sociétés spécialisées dans le recouvrement et ou l’affacturage

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :  
*  Chargé de recouvrement
* Chargé de relance clients
* Crédit client junior
* Collaborateur du service comptabilité clients

Code(s) ROME :

  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 20% de représentants de l'organisme de formation 80% de professionnels 

-
Après un parcours de formation continue X

20% de représentants de l'organisme de formation
80% de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17531 Chargé de recouvrement