L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP28687 - DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP28687 - DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe ESSEC - Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales - - http://www.essec.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le Cadre dirigeant d’une grande entreprise, d’un groupe multinational, d’une holding, directeur d’une PME tournée vers l’international ou directeur régional d’un Groupe ou d’une multinationale, doit avoir une vision globale de celle-ci et un positionnement stratégique dans le management de la structure.

Attentif à l’environnement social, politique et économique dans lequel il se situe, que ce soit au niveau national ou international, il suit les évolutions des marchés et les tendances en émergence, afin d’être en mesure d’anticiper les effets de ceux-ci sur le fonctionnement de sa structure et de prendre, à son niveau de responsabilité, les décisions pertinentes liées à son développement.

Il contribue à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise et les décline dans un plan stratégique dans lequel il détermine les projets à conduire, les moyens à allouer, et les modalités de management des ressources humaines.

Afin de rendre les innovations effectives et de déployer des solutions nouvelles, il pilote la conduite du changement en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de ses valeurs et de son éthique, tout en anticipant sur les nouveaux défis à relever. Au-delà de son champ d’expertise originel, et afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise, le manager a une vision globale des différentes fonctions à assurer, que ce soit au niveau financier, marketing, commercial, ressources humaines, production, logistique, et sur les axes de communication à développer.

Selon l’entreprise dans laquelle il intervient, son lieu d’implantation, son secteur d’activités, sa taille et son organisation, le cadre dirigeant d’entreprise peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

La collaboration à la définition des orientations de politique générale en tenant compte de l’environnement national / international de l’organisation

Prise en compte la gouvernance de l’entreprise, sa politique financière, sa stratégie de développement, ses caractéristiques, ses différentes fonctions  et son environnement local et international. Il tient également compte des évaluations des résultats atteints au cours des exercices précédents.

L’élaboration de la stratégie internationale de développement

Elaboration de la stratégie de développement à mettre en œuvre via un diagnostic de la situation de l’entreprise au regard de ses projets de changement, et de la prise en compte des évolutions des marchés et des principales tendances pouvant avoir des impacts sur sa croissance.

Le pilotage du changement dans un environnement interculturel

En tenant compte des résistances potentielles au changement et des mécanismes interculturels, pilotage des projets à conduire en déterminant les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre, le planning général, les objectifs à atteindre, les moyens à allouer au regard des délais à respecter, et les modalités de suivi et d’évaluation à mettre en place.

Le pilotage des actions de Marketing et de communication

En collaboration avec les différents services de l’entreprise - recherche et développement, production,  finance, achat, ressources humaines, systèmes d’informations – élaboration du plan des actions de marketing et de communication nécessaire à la conception, à la production, au lancement et à la promotion des produits et services sur des marchés internationaux.

La gestion financière

En fonction de l’analyse financière de l’entreprise, de ses résultats et des orientations d’investissement, élaboration du business plan de l’unité, en conformité avec les axes stratégiques. Formalisation des recommandations à mener. Répartition de l’allocation des moyens et à l’équilibre entre investissements et niveau de rentabilité.

Le management des ressources humaines

Afin de mener à bien l’ensemble de ses missions, mise en œuvre de la collaboration entre des équipes en mode matriciel et hiérarchique avec une pratique du management interculturel. Structuration  des missions à réaliser, détermination des niveaux de responsabilité et d’autonomie dans la conduite des projets, contrôle et évaluation des résultats atteints. Développement des compétences individuelles et collectives des collaborateurs et organisation des  modalités de leur professionnalisation.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Les compétences suivantes font l’objet d’une évaluation :

·         Collaborer à la définition des orientations de politique générale en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de ses projets de développement en intégrant les enjeux culturels liés aux marchés

·         Elaborer la stratégie de développement au regard des évolutions des marchés et des principales tendances pouvant avoir des impacts sur la croissance de l’entreprise

·         Piloter les projets de changement en déterminant les stratégies et actions opérationnelles à mettre en œuvre et en intégrant les dimensions interculturelles

·         Piloter les actions de Marketing et de communication en collaboration avec les différents services de l’entreprise répartis sur plusieurs sites afin de promouvoir les produits et/ou services de l’entreprise sur l’ensemble des marchés

·         Gérer le business plan de son unité, en conformité avec les axes stratégiques définis et en veillant à la répartition des moyens et au rapport investissement/rentabilité

·         Manager les ressources humaines en intégrant les modes de travail à distance et le management matriciel et en contribuant au développement des compétences individuelles et collectives de ses collaborateurs et en organisant les  modalités de leur professionnalisation

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités : 

Les titulaires du titre visé Grade de Master Diplôme Stratégie et Dirigeants ESSEC & Mannheim exercent leurs fonctions au sein de grands groupes internationaux ou de PME PMI de taille importante opérant principalement dans les secteurs :

·         Des services aux entreprises

·         De l'industrie

·         Du commerce et de la distribution

·         Des NTIC

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

Dirigeant d’entreprise - Directeur adjoint - Directeur d’unités opérationnelles - Directeur régional - Directeur marketing - Directeur commercial - Directeur des ventes - Directeur administratif et financier - Secrétaire général  - Cadre de gestion - Consultant Management 

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1. Président du jury, enseignant chercheur nommé par le Recteur d'académie  2. Vice-président (en cas d'empêchement du Président du jury)  3. Représentant du recteur d'académie  4. Professeur ESSEC  5. Directeur des études

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie par VES ou VAP

-
Par expérience X

60% d’enseignants - chercheurs

40% de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis,  dont la validation est sollicitée, avec une parité employeur /salarié et homme /femme.


Les membres du jury sont nommés par le chef de l’établissement : directeur d’école.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28687 DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants