L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris-Sud - Paris 11 | - | - | http://www.u-psud.fr |
Activités visées :
Le développement du commerce, dans un contexte de concurrence internationale, induit des besoins en collaborateurs compétents et motivés. Les organisations (entreprises privées grandes ou petites, collectivités locales, associations, tous secteurs confondus) ont massivement recours à des diplômés de la licence professionnelle Commerce et Distribution afin de développer leurs marchés, leurs produits, de communiquer vers des publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé… etc.) par une démarche marketing construite.
L’objectif de la licence professionnelle Commerce et Distribution et de ses 3 parcours est donc de satisfaire ces besoins identifiés en préparant les futurs collaborateurs aux fonctions de gestion et d’encadrement dans les domaines du Marketing, du Commerce et de la distribution. Elle vise à permettre aux étudiants d’occuper, dès la fin de leur formation, des postes à responsabilité dans ces domaines de spécialité au sein de PME/PMI, de grandes entreprises, mais également de collectivités locales ou de structures associatives.
En développant une triple culture, technologique, académique et managériale, assurant aux étudiants les compétences attendues par l’environnement économique, la licence professionnelle Commerce et Distribution leur permet d’intégrer rapidement le marché du travail.
Compétences attestées :
Le socle commun de compétences concerne la maîtrise des fondamentaux de la gestion commerciale, de la distribution, de la logistique et du marketing. A côté du tronc commun, chaque parcours propose des enseignements spécifiques,. Le parcours 1 insiste sur des compétences complémentaires aux fondamentaux du marketing comme par exemple le marketing des achats ou le marketing des services. Les étudiants pourront alors occuper des postes relatifs à ses spécialités (achat) ou ses secteurs (service). Les parcours 2 et 3 proposent, quant à eux des conférences et des cours techniques axés sur les singularités des secteurs du luxe ou des spiritueux tels que la négociation commerciale, l’activité de synthèse, les techniques de dégustation et les techniques commerciales, le marketing sensoriel, etc. Quelques compétences en commerce international sont également transmises, particulièrement utiles pour les parcours 2 et 3.
Dans les 3 parcours, l’équipe pédagogique sera attentive à ce que l’étudiant/ l’apprenti soit en mesure de :
* Maîtriser des enjeux stratégiques et commerciaux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international
* D’assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques dans les domaines de spécialité (en lien avec le Marketing)
* Mesurer le rôle stratégique des systèmes d’information dans les organisations et dans les services marketing et commerciaux (exploitation Big Data pour connaître et prévoir le comportement des clients B to B et B to C, veille informationnelle, …)
* Concevoir et gérer un projet commercial et marketing
* Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité
* Rapporter de façon pertinente et adaptée à son supérieur ou à son client les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités sont concernés par la LP Commerce et Distribution. Les parcours 2 et 3 sont plus spécialisés dans les secteurs du luxe et des vins et spiritueux.
Type d'emplois accessibles :
Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Cadre de la gestion commerciale
- Cadre commercial en B to B ou en B to C
- Directeur commercial
- Responsable des ventes
- Responsable de GMS
- Chef de produit et assistant chef de produit
- Cadre de gestion administrative des ventes
- Attaché commercial
- Responsable achat et logistique
- Chef de service logistique commercial
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- M1701 - Administration des ventes
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Equipe pédagogique dont 3 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 2 professionnels enseignant dans la LP |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage et de la formation continue de l’IUT participent également au jury. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage et de la formation continue de l’IUT participent également au jury. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage et de la formation continue de l’IUT participent également au jury. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP Equipe pédagogique dont 2 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 1 professionnel enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage, de la formation continue et de la VAP VAE de l’IUT participent également au jury. |
- | |
Par expérience | X |
Equipe pédagogique dont 3 enseignants-chercheurs, le chef du département porteur de la LP et au moins 2 professionnels enseignant dans la LP. Les responsables de l’apprentissage, de la formation continue et de la VAP VAE de l’IUT participent également au jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Institut de technologie de Tralee (Irlande)
Université complutense de Madrid (Espagne)
Facultad de Comercio Valladolid (Espagne)
University of Applied Sciences de Zwickau (Allemagne)
University of Applied Sciences de Kiel
Facultad de Sciencias Economicas y empresariales Tenerife (Espagne)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 juillet 2015 accréditant l'Université Paris-XI en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification