L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université François Rabelais - Tours | - | - | http://www.univ-tours.fr |
Activités visées :
La Spécialité Sciences de l'éducation et de la formation est constituée de deux parcours :
- Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement en Formation (IFAC)
- Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA)
Pour le parcours IFAC :
- Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
- Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (insertion, transition, évolution professionnelle, formation ...)
- Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne (insertion, transition, évolution professionnelle, formation ...)
- Accueillir le public et le renseigner selon sa demande (mesures pour l'emploi, indemnisation, dispositifs de formation, ...)
- Définir le projet individuel avec la personne (emploi, création d'entreprise, formation, ...) et proposer des actions (réunions thématiques, offres d'emploi, ...)
- Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
- Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux, ressources
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Conseiller et assister les personnes en difficulté (apprentissage, projet, emploi, insertion, ...), ajuster les actions, prestations, parcoursen collaboration avec les intervenants (formateurs, ...)
- Identifier les besoins et attentes d'employeur en matière de recrutement, gestion des compétences, formation, ... et définir des modalités de collaboration
Pour le parcours SIFA :
- Ingénierie de formation :
- Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Elaborer et mettre en oeuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l'emploi et la mobilité professionnelle
- Intégrer dans les ingénieries les ressources, programmes et dispositifs de l'Europe de la formation
- Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés, les représentants du personnel
- Conseil en formation
- Définir le besoin de la personne ou valider un projet de formation
- Recenser les besoins de l'entreprise et proposer une offre de formation, de conseil
- Déterminer le budget de formation d'une structure, rechercher les financements
Eléménts transversaux aux deux parcours :
Le professionnel intervient pour l'élaboration de politiques de formation, pour la structuration de dispositifs d'accompagnement et de professionnalisation. Les compétences acquises relèvent de la conduite d'études et de recherches dans le domaine de la formation professionnelle, du conseil en formation d'adultes, de l'ingénierie et de l'accompagnement en formation.
Compétences attestées :
Pour le parcours IFAC
Compétences ou capacités évaluées :
- Analyser les besoins dans les territoires et les entreprises en matière de recrutement, de gestion des compétences et de parcours de formation.
- Structurer des ingénieries de l'accompagnement en formation dans les secteurs de l'alternance, de l'orientation et du conseil.
- Accompagner les processus de délibération dans une visée d'insertion, de professionnalisation et de formation.
- Réaliser des prestations de conseil en formation, bilan de compétences, évolution professionnelle et validation des acquis de l'expérience.
- Accompagner le développement professionnel et l'analyse de pratiques dans les collectifs de travail.
Pour le parcours SIFA
Compétences ou capacités évaluées :
- Diagnostiquer, organiser et définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
- Structurer des ingénieries de formation, de l'élaboration du cahier des charges à l'évaluation du programme d'actions.
- Analyser des besoins des organisations en formation et en mobilité professionnelle.
- Construire, conduire et évaluer des dispositifs de formation/professionnalisation.
- Diagnostiquer, organiser et définir une stratégie de formation visant le développement des qualifications et des compétences
- Intégrer dans les ingénieries de formation la mobilité européenne en lien avec les politiques de l'Europe de la formation
Secteurs d’activités :
Parcours Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement en Formation (IFAC)
- Secteurs de la formation professionnelle, de l’orientation, de l’alternance et de l’apprentissage
- Secteur des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences
- Secteur de l’accompagnement et du conseil vers l’emploi et la formation (bilan de compétences, VAE, orientation, insertion professionnelle…)
Parcours Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA)
- Secteurs de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie et de l’éducation tout au long de la vie
- Secteur des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences
Type d'emplois accessibles :
Parcours IFAC :
- Charge de recherche en sciences humaines
- Conseil en formation
- Développement des ressources humaines
- Orientation scolaire et professionnelle - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Parcours SIFA :
- Secteurs de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie et de l’éducation tout au long de la vie
- Secteur des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2101 - Conseil en formation
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
oui Equipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
oui Equipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
oui |
- | |
Par candidature individuelle | X |
oui Equipe pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
Oui |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté Master : 11 juin 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à R613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification