L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Cergy-Pontoise | - | - | http://www.u-cergy.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend 2 parcours-type:
- Gestion des instruments financiers
- Gestion des risques financiers
1) Les métiers du back et middle office (Banque de Financement et d’Investissement)
« Depuis 2010, le secteur bancaire a subi de profonds changements, ce qui a amené à une évolution des métiers du back et du middle office. Ainsi, ces métiers sont aujourd'hui en pleine mutation et prennent une dimension plus riche, plus complète et plus polyvalente. Ses compétences s’en trouvent donc élargies. » (Cf. l’Observatoire des métiers de la Banque de Financement et d’Investissement)
Gestionnaire middle office
Il produit et diffuse des analyses financières nécessaires au suivi de l'activité (volumes traités, limites de risque, « P/L »)
Il contrôle les non-dépassements des limites de risque définies par la Direction des Risques
Il traite, contrôle et valide des opérations effectuées par le Front Office
Il gère des évènements de marchés sur les produits traités par le Front Office
Il participe au rapprochement économique et comptable entre le Front Office et le Back Office
Il met en place des schémas de traitement administratif (comptable, juridique) pour les nouveaux produits en collaboration avec le Front Office, le Back Office et l’IT
Gestionnaire back office
Il assure tout ou partie des traitements d’opérations, depuis la négociation jusqu’à la production comptable
Il est spécialisé par activité/produits : marché (trésorerie, change, produits dérivés, structurés, titres...), bancaires (moyens de paiement, engagements), opérations de bourse, monétique, affacturage, gestion d’actifs...
Il effectue les règlements et les livraisons de titres
Il supervise le traitement des opérations
Il vérifie la bonne application des normes de fonctionnement, les procédures et les contrôles du service
Il contribue à l’amélioration des délais, de la quantité en termes comptables, du rendement et de la sécurité des traitements.
2) Les métiers de la Banque commerciale
Les métiers commerciaux représentent la catégorie de métiers la plus importante dans la banque.
Chargé de clientèle professionnels ou chargé de clientèle PME
Il promeut et vend les produits et services bancassurance aux professionnels/PME
Il conseille la clientèle en termes d'investissements et de placements en l'orientant si nécessaire vers d'autres interlocuteurs au sein de la banque
Il gère et développe un portefeuille de clients professionnels/PME
Il assure le suivi de l'évolution du client
Il vérifie la qualité des informations comptables et financières
Il identifie les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment...)
Il négocie les conditions financières et les garanties
Il instruit les demandes de crédit et en évalue les risques
Il prospecte de nouveaux clients
Il suit les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
Il actualise les fichiers commerciaux
Il entretient des relations avec les professionnels/PME par la tenue de points réguliers
Il gère les opérations en anomalie ou les facilités de caisse (comptes débiteurs, découverts autorisés...)
3) Les métiers du contrôle interne (ou externe en cabinet)
Risque analyste ou risque manager
Il identifie, hiérarchise et évalue les risques au sein de chaque activité et processus bancaires
Il joue un rôle de conseil sur les risques auprès des opérationnels de la banque
Il assure la formation interne sur la gestion des risques et l’assurance : former un réseau de correspondants risques afin de remonter les incidents
Il assure le suivi de la politique de prévention
Il est à l’écoute de l’évolution des risques de la banque : prise en compte des fluctuations financières et économiques
Il participe à la mise en place de normes à utiliser pour la mesure des risques et relation avec la Direction dans la recherche de limites optimales à mettre en place.
Compétences attestées :
Option 1 - FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX
Comprendre le fonctionnement des marchés financiers, Connaître les outils de financement des entreprises, Calculer les prix des actifs, Gérer les risques par des instruments dérivés, Implémenter informatiquement les modèles d’évaluation
Option 2 - BANQUE, ASSURANCE ET MARCHES DE CAPITAUX
Comprendre le fonctionnement des marchés financiers, Connaître les outils de financement des entreprises, Analyser les états comptables des entreprises, Comprendre les opérations de haut de bilan, Comprendre la gestion bancaire, Comprendre la gestion des assurances
Option 3 - GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS
Comprendre le fonctionnement des marchés financiers, Connaître les outils de financement des entreprises, Comprendre les activités du post-marché, Analyser la comptabilité et la valorisation des portefeuilles, Comprendre les opérations de haut de bilan, Comprendre la gestion bancaire, Comprendre la gestion des assurances
Parcours GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS
GESTION DE PROJETS : Conduire un projet en équipe pluridisciplinaire et / ou transversale à la structure : Risk Management (risques marchés, crédit, opérationnels), Post marché, MOA, Front offices, Audit interne et externe. Travailler en équipe et/ou animer des groupes de travail dans un contexte international : Front offices (marchés, financements / financements de projets), Post marché.
FINANCE : Maîtriser les outils financiers fondamentaux tels que les mathématiques financières ou les mécanismes de fixation des taux et les domaines liés à l’activité bancaire (fiscalité, réglementation) : Front offices, Risk Management, Audit et contrôle interne et externe.
ANALYSE STRATEGIQUE : Analyser des problématiques complexes en fonction de l’environnement externe et des contraintes internes : Veille réglementaire et stratégique, Risk Management, Audit et contrôle interne et externe, Front offices, Trésorerie.
INFORMATIQUE : Maîtriser les outils informatiques (tableurs, bases de données, systèmes d’information et progiciels de suivi des risques, des limites, de l’activité et de production des états réglementaires) : Middle office, Contrôle de gestion, Reporting, Trésorerie.
LANGUES : Travailler dans un environnement international et / ou à l’étranger, dans une langue étrangère : Front offices, MOA, Communication financière, Trésorerie.
Spécificités des 3 options :
- Option 1 marchés financiers, instruments et valorisation
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL : Développer des portefeuilles dans des secteurs diversifiés (banques commerciales, banques de financement et d'investissement, institutions financières, Corporates, PME…) : Front offices, Gestion privée, Gestion d’actifs.
VEILLE : ,Assurer la veille de sa spécialité et prendre en compte les innovations : Conformité, Veille réglementaire, Risk Management, Front offices marchés.
CONSEIL : Conseiller en interne et en externe en fournissant des informations pertinentes, en aidant à la définition des besoins et en proposant des stratégies d’investissement : Front offices, Risk Management, Gestion d’actifs.
ANALYSE : Assurer la valorisation et la transcription d’opérations de marché simples et complexes dans les systèmes d’information internes : Post marché, Middle office, Risk Management.
- Option 2 marchés financiers, audit et contrôle
COMMUNICATION : Traiter et sélectionner l’information afin de la restituer de manière adaptée au public visé : Communication financière, analyse financière, Reporting, Contrôle de gestion, Audit et contrôle interne, Gestion privée, Gestion d’actifs. Organiser et exploiter des données pertinentes à destination de la direction générale : Reporting, Contrôle de gestion, Audit et contrôle interne. Elaborer des écrits de synthèse sur des problématiques complexes : Audit et contrôle interne, Veille réglementaire, Conformité, Front offices.
VEILLE : Assurer la veille de sa spécialité et prendre en compte les innovations : Conformité, Veille réglementaire, Risk Management, Front offices marchés.
AUDIT : Contrôler les activités d’un point de vue comptable, règlementaire ou de respect des procédures internes et exigences externes : Contrôle budgétaire, Contrôle et audit interne, Risk Management, Conformité.
- Option 3 risques et relations entreprises
COMMUNICATION : Traiter et sélectionner l’information afin de la restituer de manière adaptée au public visé : Communication financière, analyse financière, Reporting, Contrôle de gestion, Audit et contrôle interne, Gestion privée, Gestion d’actifs.
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL : Développer des portefeuilles dans des secteurs diversifiés (banques commerciales, banques de financement et d'investissement, institutions financières, Corporates, PME…) : Front offices, Gestion privée, Gestion d’actifs.
Parcours GESTION DES RISQUES FINANCIERS
FINANCE DE MARCHE :
Evaluer les prix des actifs dérivés et élaborer leurs couvertures, Développer l'économétrie des variables financières, Mettre en place les instruments de gestion de portefeuille, Analyser les produits structurés et mesurer leur adéquation.
FINANCE D’ENTREPRISE :
Concevoir et mettre en place les décisions en matière d'investissement, Evaluer et contrôler les ratios standards de gestion, Développer les calculs de la VAN à l'aide des différents concepts d'options réelles.
GESTION DES RISQUES FINANCIERS :
Réaliser des études concernant la détermination des Value-at-Risk pour contrôler les différentes classes de risque, Développer les outils statistiques nécessaires à la mise en œuvre des accords de Bâle III, Améliorer le traitement des données dans le cadre du reporting des incidents, Elaborer des outils d'aide à la décision et de mesure de performance des activités financières.
Secteurs d’activités :
Etablissements bancaires,
établissements financiers,
assurances,
cabinets d’audit,
cabinets de conseil,
sociétés de gestion,
grandes entreprises et PME (tous secteurs)
Type d'emplois accessibles :
Cadre back ou middle office sur les marchés financiers, chargé d’affaires entreprises ou professionnels, analyste risque, analyste financier, sales, contrôleur de gestion, risk manager, contrôleur interne, contrôleur externe, auditeur interne, contrôleur de gestion, assistant trésorier / trésorier, conseiller en gestion de patrimoine…
Code(s) ROME :
- C1301 - Front office marchés financiers
- C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
- C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Pour GIF, hors GRFI Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Pour GIF, hors GRFI Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem pour GIF Hors GRFI |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Pour GIF, hors GRFI Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures) – Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) - Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master - NOR: MENS0200982A - JORF n°99 du 27 avril 2002 page 7631, texte n° 56 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 3 juillet 2015 accréditant l‘Université de Cergy-Pontoise en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification