L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

21-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACFA multimédia - - http://www.acfamultimedia.com

Activités visées :

Le  Designer sonore est un spécialiste de la conception et de la production sonore. Il est le responsable d’un projet sonore de l’identité sonore, de la « couleur sonore ».
Il est capable de renforcer le coté émotionnel par les sons d'un film, d'une animation ou encore d'une galerie d'art, en créant une bande sonore adaptée, afin de plonger le spectateur dans l'ambiance. Il doit s'adapter à une commande précise, ciblée, d’un client particulièrement attaché  à son produit afin de réaliser les thèmes sonores, bruits, textures, et ambiances sonores les plus pertinentes, efficaces, mais en même temps artistiques.  Il doit être capable d’exprimer l'univers du créateur de l'image au travers de la conception sonore ceci afin que l’auditeur ait l'impression que la création sonore colle parfaitement à l'image, ou qu'elle exprime la même chose avec plus moins d’intensité suivant la demande du commanditaire. A tel point que si l’auditeur fermait les yeux, juste en écoutant, il serait en mesure de ressentir, de deviner et imaginer les grandes lignes de ce qui se passe à l’image, à l’écran.
Les commandes peuvent être liées à différents types de supports, pour une vidéo, un film, un reportage/documentaire, le cinéma d’animation 2D, 3D, les trailers de jeux vidéo, la publicité, une œuvre artistique, des applications numériques, journaux numériques, ebooks éducatifs ou autre sur tablettes, ipad, iphone, smartphone, etc..
Il doit être capable d’encadrer une équipe de techniciens audio, de planifier les ressources (artistiques, technique, financières, juridiques, humaines) pour que la production sonore corresponde au besoin et soit livrée dans les temps impartis.
Il est soit directement en relation avec le client afin d’établir un cahier des charges sonores précis, soit en contact direct avec les autres services de l'entreprise (designer 3D, monteur vidéo, truquiste et effets spéciaux),  pour récolter les informations qui seront utilisées dans le rendu sonore. Dans la phase de création, il doit mettre ses compétences tant artistiques que techniques à l'épreuve, il doit ensuite toujours s’adapter et travailler en collaboration inter-services en fonction des nécessités techniques, conceptuelles, horaires, des autres intervenants et corps de métier rentrant dans le cahier des charges d'une commande.
     Les cinq activités spécifiques du métier sont :
- A : La pré-production sonore et le management de projet
- B : La conception sonore, le sound design de thèmes sonore musicaux et non musicaux
- C : La réalisation de séance d’enregistrement en studio d’artistes (musicien ou acteur), de
bruitages et d’ambiances (en direct ou pas - Production)
- D : La postproduction sonore : Mixer / Masteriser des voix et musiques enregistrées, le
traitement numérique des sons
- E : La présentation orale, la diffusion d’une réalisation sonore auprès d’un public composé de
professionnels et non professionnels du domaine

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
A :
-Synthétiser sous forme de notices et consignes les actions envisagées à effectuer en fonction de l'analyse des besoins et des contraintes.
- Elaborer un cahier des charges à partir des choix techniques et artistiques sélectionnés
- Evaluer le coût global de sa prestation au client
- Compléter les divers formulaires administratifs de gestion des droits d'auteurs, Sacem et autres, d'exploitations d'œuvres sonores
- Etablir un retro planning multi corps de métiers, mettre en place un système de management productif efficace tout en prévoyant des solutions alternatives en cas d'aléas à des périodes critiques
B :
- Synthétiser sous forme de notice et cahier des charges sonore les émotions à faire ressentir dans l'échelle de temps, tant au niveau du sound design par le candidat lui même qu'au niveau musical dont la musique serait sous traitée par un compositeur.
- Elaborer son propre dossier numérique de banque sonore spécifique à la commande pouvant être accessible, facilement utisable et partageable avec un autre éventuel sound designer. Transposer l'ensemble de ces éléments sur un document écrit ou .pdf
- Développer sa créativité et sa technique en s'adaptant au support, en s'adaptant à une idée abstraite, ou conceptuelle, aux exigences de la commande et des moyens présents.
-Organiser et Traiter les différentes pistes sonores cumulées et leurs effets émotionnels
- Synchroniser l'image et le son
C :
-Synthétiser sous forme de notice les principales caractéristiques techniques du studio d'enregistrement.
-Etablir la liste écrite du matériel sélectionné pour l'enregistrement des voix ou des bruitages et éventuellement ce qui serait préférable d'ajouter en complément.
-Elaborer un synoptique de cablage et d'utilisation du matériel sur un document écrit.
-Configurer l'installation pour des prises de son efficaces.
-Effecuer les réglages et traitements Audio Hardware/software (pré-ampli, compresseurs, effets,...) adéquats durant l'enregistrement, ainsi que les étalonnages et les  réglages de gains.
- Maintenir et réparer efficacement le fonctionnement de l'installation face à un éventuel dysfonctionnement basique, réparable facilement et rencontré durant l'enregistrement
D :
- Exécuter les traitements audio en donnant plus ou moins d'impact aux différents éléments enregistrés, suivant la commande
- Equilibrer les traitements et graver le master
E :
- Effectuer rapidement les tests et réglages, étalonnages nécessaires avant la diffusion au public
- S'exprimer avec clarté suivant un plan prédéfini, en utilisant un vocabulaire technique tout en vulgarisant au besoin

Secteurs d’activités :

Globalement, de très nombreux secteurs d'activités font appel à du sound design pour développer l’impact du son et des émotions sonores au sein d’un film, ou comme par exemple dans la publicité, le cinéma d’animation 2D ou 3D, la production audiovisuelle et multimedia, la production phonographique, les radios et diffuseurs divers, le secteur culturel, le développement des applications numériques, des livres numériques sur tablettes tactiles (Ipad, …), smartphone, applications téléchargeables, les œuvres d’art, les jeux vidéo.
Le métier de lead sound design est un métier artistique et technique. Les métiers artistiques ont notamment connu une forte croissance en France. Le secteur d’activité fait partie des industries culturelles et créatives (ICC) (arts graphiques et plastiques, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo) 

Type d'emplois accessibles :

• Lead Sound Designer
• Sound designer ou audio designer
• Concepteur Sonore
• Technicien son
• Ingénieur du son
• Chef opérateur son
• Mixeur
• Compositeur
• Bruiteur
• Voice designer
• Directeur Audio
• Directeur artistique d'événementiels
• Directeur artistique de la bande-son

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

-
Par candidature individuelle X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

-
Par expérience X

Qualité du président du jury et mode de désignation : Responsable de la section Sound Designer
Nombre de personnes composant le jury : 4 à 5 personnes ( professionnels + enseignant)
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% minimum
la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% maximum

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification