L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

Ce master comprend 4 M1 (dont 2 peuvent être suivis en apprentissage) et 23 parcours de M2 (dont 4 peuvent être suivis en apprentissage)

 

 

Compétences attestées :

Les titulaires du master E3A acquièrent au cours de leur formation des compétences techniques et méthodologiques. Ils ont également pu développer des capacités d’organisation et un savoir-être en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Compétences techniques 

Elles sont variables mais concernent toutes, de façon plus ou moins importance selon les spécialités : l'énergie, l'électronique, les télécommunications, les réseaux informatiques, la robotique, la réalité virtuelle, les applications d'imagerie etc

Compétences méthodologiques :

- formaliser un problème

- isoler des tâches

- mettre en œuvre ses compétences théoriques et pratiques

- interpréter des résultats

- élaborer une synthèse

- proposer des prolongements

Capacité d’organisation :

- comprendre le contexte d'un groupe, d’une organisation

- inscrire son action dans une stratégie collective

- élaborer des scénarios et des plans d'action

- travailler en équipe

- établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer

- définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action

- respecter des échéances

Savoir-être :

- capacité à écouter, dialoguer, argumenter, convaincre

- capacité à réagir et à anticiper

- capacité à établir des synergies entre les individus, entre les services

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités accessibles aux détenteurs de ce diplôme sont ceux correspondant aux industries et services de l’Électronique, de l’Énergie électrique et de l’Automatique, mais également les transports, l’automobile ou l’aéronautique, les communications, l’imagerie ou encore l’électronique grand public ou professionnelle.

Les grands domaines concernent les :

- Entreprises (du grand groupe à la PME) dans les secteurs de l'électronique, du génie électrique (automobile, avionique), la robotique ou des énergies renouvelables.

- Entreprises (du grand groupe à la PME) dans les secteurs de l'informatique et de l'informatique industrielle et des télécommunications.

Exemples d'entreprises recrutant les diplômés de ce master :

CEA, CNES, COGEMA, SAFRAN, ORANGE, ALTEN, ALTRAN, Thales, PSA, Renault, EADS, Siemens, Veolia, Valeo, Schneider Electric, HP France, Ifremer.

 

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés du Master Électronique, Énergie électrique, Automatique (E3A) occupent des emplois tels que :

- Chef de projets conception de systèmes de production dont Intégration robotique

- Consultant

- Directeur service, d'entreprise

- Ingénieur d'études et développement

- Ingénieur méthode et industrialisation

- Ingénieur support technique

- Responsable de lignes de production automatisées, robotisées

- Responsable gestion de production, planification

- Responsable maintenance industrielle

- Ingénieur d'études et de développement en électronique, électrotechnique, automatique

- Ingénieur d'études et de développement en informatique

 

 

Code(s) ROME :

  • H2603 - Conduite d''installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique
  • H2604 - Montage de produits électriques et électroniques
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

 

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

 

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification