L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) | - | - | http://www.u-pem.fr |
Activités visées :
Le master forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage urbaine et du pilotage de projets territoriaux et urbains au sein des collectivités et de leurs partenaires publics et privés. La formation vise quatre grandes familles de débouchés : les métiers des études urbaines, les métiers de la planification urbaine, les métiers de la conception urbaine, les métiers de la gestion urbaine.
Le titulaire de ce master peut exercer les activités suivantes :
- Production d’analyses et des diagnostics territoriaux en vue de la définition d’orientations de planification territoriale et/ou de la réalisation de projets urbains : productions de données qualitatives ou quantitatives; analyse, problématisation et mise en perspective ; restitution et mis en partage auprès des acteurs du projet.
- Production de documents de planification territoriale ou sectorielle et de réglementation de l’aménagement urbain tels que Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire, Schéma de Cohérence territoriale, Plan local d’urbanisme intercommunale, Programme local de l’habitat intercommunal, Plan de déplacement urbain, Schéma régional climat, air, énergie, schéma régional de cohérence écologique : animation de groupes de travail, expression des enjeux, traduction des enjeux en axes stratégiques, en programmes d’action et déclinaison en projets…
- Conception de projets urbains : programmation urbaine, ingénierie financière, production de cahiers des charges, coordination d’études techniques, organisation de la participation des habitants
- Mise en œuvre et animations de politiques, de projets et de programmes d’intervention sur l’espace urbain : coordination des services et des réseaux, organisation de concertation publique, évaluation des interventions, animation du dialogue entre les services
En fonction du parcours suivi en deuxième année, le titulaire de ce master peut exercer ces activités sur des projets, des thématiques et des contextes variables : développement local et territorial, habitat et logement, urbanisme opérationnel, opération foncière, transport, espaces publics, environnement, renouvellement urbain, quartiers de la politique de la ville, villes en développement, coopération transfrontalière, projets européens, etc.
Compétences attestées :
Cinq principales compétences ont été identifiées et spécifiées selon des critères de qualité de mise en oeuvre. Les étudiants ou les stagiaires de la formation continue doivent les maitriser à l’issue de la formation
Problématiser une situation territoriale
En adoptant une approche contextualisée, hiérarchisée, critique, multidimensionnelle, et multi scalaire
Dans la perspective d’agir sur l’espace
Dans la perspective de créer de la valeur collective (d’usage, sociale, économique, environnementale)
Dans une situation de production d’un diagnostic territorial ou de réflexion stratégique sur un territoire, le professionnel doit être en capacité d'adopter une attitude réflexive, à se positionner par rapport à la demande ou à la commande, à mobiliser ses connaissances en matière de politiques publiques territoriales ou d'enjeux territoriaux.
Produire des connaissances sur les territoires
En procédant avec rigueur scientifique (sur le plan des notions, des sources, des méthodes, …)
En adaptant leur forme et contenu aux différents interlocuteurs afin de les rendre appropriables
Pour contribuer à la compréhension collective des territoires et de leurs évolutions, à la décision et à l’évaluation des actions menées
Cette compétence est en particulier mobilisée dans le cadre des métiers relevant des études urbaines lesquelles participent pleinement au champ de l'urbanisme et de l'aménagement. De manière plus générale, il est attendu d'un professionnel de l'urbanisme puisse être en capacité de transmettre son expérience à d'autres professionnels pour une amélioration collective des pratiques. Cette compétence est enfin particulièrement prégnante pour les étudiants désirant s'orienter par la suite dans la recherche.
Coopérer dans des systèmes d’acteurs complexes
En considérant les logiques d’action de chaque partie prenante
En participant d’une action collective et/ou en stimulant une action collective
A toutes les étapes, l’action en matière d’urbanisme et d’aménagement se caractérise par la multiplicité des intervenants, la présence d’acteurs politiques, l’intervention de professionnels exerçant des métiers complémentaires (ex techniciens de la voirie, paysagistes, ….) , la formation vise à acquérir des capacités d’animation, de communication, d’argumentation, de prise en compte des points de vues divers, de compréhension des domaines connexes.
Concevoir des propositions pour un espace
En considérant le territoire et en projetant un futur collectivement souhaitable
En tenant compte/en construisant leur faisabilité économique, juridique, socio politique, socio technique, environnementale
En tenant compte d’un contexte d’incertitude et/ou en mutation
Il s'agit d'anticiper et d'être conscient des mutations sociétales, économiques et environnementales à venir, être en capacité de s’adapter à l’évolution des cadres juridiques et institutionnels de l’ensemble des parties prenantes d’un projet. Une bonne connaissance des outils juridiques, opérationnels et financiers est de plus indispensable.
Développer une activité professionnelle responsable et pérenne
En adoptant une démarche réflexive et critique
En étant attentif à l’évolution du contexte d’exercice du métier d’urbaniste et en mobilisant les ressources pour s’y adapter (journée professionnelle, presse, réseau formation, ..)
En assumant les responsabilités sociétales de l’urbaniste sur le plan légal éthique et moral
Cette compétence relève d'une attitude professionnel fondamental dans une profession marquée par d'importants enjeux collectifs.
Secteurs d’activités :
- Collectivités territoriales : services techniques des régions, départements, intercommunalités et communes dans le domaine de l’urbanisme, de l’habitat, de l’environnement, du transport, du développement social urbain ; services de la stratégie et de la prospective ; mission Europe ; service de démocratie locale
- Bureaux études et de conseil dans les domaines suivants : urbanisme, transport, environnement, concertation, prospective territoriale, architecture
- Agences d’urbanisme
- Organismes d’habitat social (publics ou privés)
- Sociétés d’économie mixte
- Organisme de l’Etat chargés de missions relatives à l’aménagement et aux territoires : DATAR, ADEME, Agence Nationale de l’amélioration de l’habitat, Etablissements publics d’aménagement (EPA)
- Agences de développement local
- Opérateurs privés de programmes immobiliers
- Opérateurs de services urbains en particulier transport et environnement
- Secteur associatif au service de la concertation habitante, de l’insertion sociale
- ONG internationales
- Universités, centres de recherche
Type d'emplois accessibles :
- Chargé(e) d’étude en urbanisme, transport, environnement ; Chargé d’observatoires urbains
- Chargé(e) de projet urbain, chef(fe) de projet urbain
- Chargé(e) de mission habitat, politique de la ville, transport, environnement
- Chargé(e) de programmation urbaine
- Gestionnaire de services urbains
- Chargé(e) de développement local
- Chargé(e) d’opération immobilière ; Chargé(e) de valorisation immobilière
- Conseiller(ère) en mobilité
- Chargé(e) de recherche et d’enseignement
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- C1503 - Management de projet immobilier
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Uniquement pour les parcours-types: Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985) : examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique
La validation des Acquis d’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (décret n°2002-590 du 24 avril 2002) : examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 juillet 2015 accréditant l’université Paris XII en vue de la délivrance de diplômes nationaux. Arrêté du 15 juin 2015 accréditant l’université de Marne-la-Vallée en vue de la délivrance de diplômes nationaux. Période d'accréditation: 2015-2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arreté du 16 juillet 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13034 | MASTER - Master à finalité Professionnelle et Recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Urbanisme et aménagement Spécialité : Espaces urbains et démarches de projet |