L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134g : Art et patrimoine ; Art et communication
131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Cergy-Pontoise | - | - | http://www.u-cergy.fr |
Activités visées :
Ce Master comprend 3 parcours-type :
Parcours 1: littératures française et francophones,
Parcours 2 : métiers de l'écriture et de la création littéraire,
Parcours 3 : recherche et métiers en patrimoine littéraire
Pour le parcours 1 :
Recherche et enseignement supérieur par la poursuite en thèse, en littérature française, francophone ou comparée. Métiers de l’enseignement. Métiers liés à la francophonie (expert et chargé de mission dans le domaine des actions culturelles et sociales, linguistiques, éducatives). Métiers de la culture (missions culturelles auprès des collectivités locales, critique littéraire). Métiers de la lecture centrés sur les médiations et la formation des lecteurs.
Pour le parcours 2 :
Métiers de la création (écrivain, artiste numérique, rewriter, biographe, scénariste, auteur conseil), enseignant-chercheur (par la poursuite en doctorat de création littéraire ou de littérature), métiers des réseaux sociaux (community managers, infographiste, webmestre), métiers de la publicité (concepteur-rédacteur, assistant de projets publicitaires, responsable marketing), métiers de la communication (rédacteur web, chargé de mission, audit, chargé d’études) ; métiers de l’édition et du journalisme et tous les métiers de l’entreprise ou de l’administration qui exigent des qualités rédactionnelles et créatives.
Pour le parcours 3 :
Recherche et enseignement supérieur par la poursuite en thèse ; Concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine, d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ; métiers de la culture auprès des collectivités territoriales, gestionnaire d’archives d’entreprises et d’organismes privés, de maisons d’édition et de journaux, de théâtres, radios, musées… Ingénieur d’études, directeurs ou assistants-directeurs de maisons ou fondations d’écrivains et d’artistes, de Centres Culturels de Rencontres ; métiers de la communication culturelle, médiation ou ingénierie culturelle, métiers de l’édition, de la presse et communication.
Compétences attestées :
• Mobiliser des connaissances en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
• Interpréter des textes littéraires complexes à la lumière d'un savoir esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel.
• Identifier et/ou mettre à jour des sources pertinentes d’information, en s’appuyant sur les technologies numériques.
• Analyser et dégager des concepts ou des problématiques littéraires ou culturelles ; transférer des concepts d’une discipline à une autre.
• Comparer des œuvres appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents ; rapprocher créations littéraires et artistiques.
• Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature.
• Concevoir et réaliser un projet innovant dans le domaine culturel.
• Élaborer un écrit de synthèse sur un phénomène complexe.
• Rédiger et transmettre des informations et des savoirs adaptés à des destinataires multiples.
• Participer à une recherche collective dans le domaine littéraire ou culturel ou l'impulser.
• Maîtriser les supports numériques dans une perspective de recherche, constitutions de données, de création ou de communication.
• Maîtriser une langue étrangère dans un but professionnel.
Secteurs d’activités :
Pour le parcours 1 :
Recherche et enseignement supérieur par la poursuite en thèse, en littérature française, francophone ou comparée. Métiers de l’enseignement. Métiers liés à la francophonie (expert et chargé de mission dans le domaine des actions culturelles et sociales, linguistiques, éducatives). Métiers de la culture (missions culturelles auprès des collectivités locales, critique littéraire). Métiers de la lecture centrés sur les médiations et la formation des lecteurs.
Pour le parcours 2 :
Métiers de la création (écrivain, artiste numérique, rewriter, biographe, scénariste, auteur conseil), enseignant-chercheur (par la poursuite en doctorat de création littéraire ou de littérature), métiers des réseaux sociaux (community managers, infographiste, webmestre), métiers de la publicité (concepteur-rédacteur, assistant de projets publicitaires, responsable marketing), métiers de la communication (rédacteur web, chargé de mission, audit, chargé d’études) ; métiers de l’édition et du journalisme et tous les métiers de l’entreprise ou de l’administration qui exigent des qualités rédactionnelles et créatives.
Pour le parcours 3 :
Recherche et enseignement supérieur par la poursuite en thèse ; Concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine, d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ; métiers de la culture auprès des collectivités territoriales, gestionnaire d’archives d’entreprises et d’organismes privés, de maisons d’édition et de journaux, de théâtres, radios, musées… Ingénieur d’études, directeurs ou assistants-directeurs de maisons ou fondations d’écrivains et d’artistes, de Centres Culturels de Rencontres ; métiers de la communication culturelle, médiation ou ingénierie culturelle, métiers de l’édition, de la presse et communication.
Type d'emplois accessibles :
Enseignement général du second degré
Enseignement supérieur
Recherche en sciences de l'homme et de la société
Ecriture d'ouvrages, de livres
Journalisme et information média
Préparation et correction en édition et presse
Communication
Réalisation de contenus multimédias
Gestion de l'information et de la documentation
Formation professionnelle
Gestion de patrimoine culturel
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Possible en M1 et en M2 Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. Remarque : possibilité de validation pour partie du diplôme par VES ou VAP – Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) - Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Décret n° 2002-603 du 25 avril 2002 modifiant le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 relatif aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 3 juillet 2015 accréditant l‘Université de Cergy-Pontoise en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification