L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Cergy-Pontoise - - http://www.u-cergy.fr

Activités visées :

 conception, mise en oeuvre, coordination et suivi de projets dans les secteurs de l'édition et de la communication.

Compétences attestées :

Ce professionnel a les clés pour comprendre entre autres :

- les enjeux économiques et juridiques de l'édition traditionnelle

- les enjeux économiques et juridiques de l'édition numérique

- les enjeux et difficultés de la communication d'entreprise ou des institutions publiques.

Les étudiants sont formés à la planification, à la conception et à la mise en oeuvre de projets, à leur coordination et à leur suivi. Parce que des connaissances théoriques sont indispensables, le Master IEC propose également des enseignements théoriques.

Secteurs d’activités :

Edition, édition numérique, documentation, centre d'archivages publics ou privés, communication

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé pourra prétendre aux emplois suivants :

Métiers du livre, de l'édition et de l'édition numérique

- responsable d'édition et rédacteurs,

- Conception et élaboration de dictionnaires et d'encyclopédies sur support papier ou numérique

- responsable d'un projet éditorial, d'une cellule ou d'un service de communication

- Agent littéraire

Métiers de la communication

- responsable de communication en entreprise

- attaché de presse

- journaliste d'entreprise

- web-rédacteur

- chargé de mission culturelle auprès des collectivités locales

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur   

-
En contrat d’apprentissage X

Possible en M1 et en M2

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements.

- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. 

Remarque : possibilité de validation pour partie du diplôme par VES ou VAP  

– Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger

ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels)

- Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

-
Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

- Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l'université de Cergy-Pontoise : www.u-cergy.fr

Site du master : www.masteriec.fr


Site de l'université de Cergy-Pontoise

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification