L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel :
-    est chargé de concevoir, élaborer, appliquer, suivre le projet d’établissement.
-    organise la vie de la crèche, les réunions avec l’équipe et avec les parents
-    veille à l’harmonie des relations au sein de la structure, par la maîtrise d’une bonne communication interne
-    a en charge la communication externe (relations avec les parents, les partenaires extérieurs)
-    est responsable de la gestion du personnel (formation, évaluation, congés, horaires…), de la gestion administrative et financière, de l’application du règlement intérieur, de la sécurité des personnes et des locaux
-    engage toute action nécessaire au bon développement psycho-affectif de l’enfant et du petit enfant
-    a un rôle d’accueil et de supervision de l’accueil

Compétences attestées :

Ce diplômé maîtrise :
-    le management des équipes en vue de faire adhérer toutes les catégories (du puériculteur à l’agent de cantine) au projet de vie de la structure et de faire émerger les compétences de chacun (en évaluant, fixant les objectifs etc.) pour motiver des professionnels du secteur
-    le travaille en réseau pour faire en sorte que la structure d’accueil de l’enfant, petit enfant ait un ancrage dans
le contexte socio-économique (quartier, cité etc…)
-    la médiation des conflits (personnel, parents, enfants) pour assurer l’harmonie et l’épanouissement de l’enfant au-delà des différences sociales, culturelles etc…
-    la réglementation qui régit le secteur de l’enfance et de la petite enfance (droits de l’enfant…)
-    l’aménagement de l’espace en fonction des besoins et de la sécurité des enfants
-    l’intégration de l’enfant différent
-    le travail avec les parents pour garantir le lien nécessaire entre vie familiale et vie sociale et scolaire

Secteurs d’activités :

Crèches municipales, crèches d’entreprises, crèches parentales, Halte garderie, Activités sportives, artistiques, Hôtellerie (Club d’enfants)

Type d'emplois accessibles :

Responsables de structures d’accueil de la petite enfance, Responsables de structures associatives, responsables de club de sports et de loisirs, d’ateliers artistiques, responsable de centres aérés

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé pour 52% d’enseignants universitaires et pour 48% de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé pour 52% d’enseignants universitaires et pour 48% de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé pour 52% d’enseignants universitaires et pour 48% de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé pour 52% d’enseignants universitaires et pour 48% de professionnels

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels
conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification