L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'Emploi | - | - | - |
Activités visées :
Le (la) mécanicien (ne) d'entretien d'aviation légère effectue les opérations de maintenance en piste, en escale et en hangar sur tous types d'aéronefs entrant dans la catégorie des moins de 5,7 tonnes (masse maximale autorisée au décollage). Ces aéronefs sont essentiellement : - les avions d’aéro-clubs (catégorie de moins de 2,7t.) ;
- les avions d'affaires.
Le (la) mécanicien (ne) avion intervient sur toutes les phases du processus de réparation : diagnostic, localisation de la panne, remplacement de pièces défectueuses, contrôles, essais, réglages .
La rédaction des documents de traçabilité suivant la méthodologie de l'entreprise est un élément fondamental de son métier. Dans tous les cas, après ses interventions, il (elle) enclenche le processus de délivrance de l’autorisation de voler.
Lorsqu’il (elle) travaille en piste, il (elle) est 'l'interface' entre le pilote ou l'équipage et les ateliers.
Il (elle) réalise toutes les opérations d'entretien en piste ou en escale sur les aéronefs légers en suivant les préconisations des constructeurs et des autorités compétentes,
Lorsqu’il (elle) travaille en base principale (ou hangar), il (elle) effectue les interventions de contrôles élémentaires et d'échanges standards sur les organes électriques et électroniques de l'avion, relevant des visites d'entretien périodique. Son domaine d’intervention porte sur le groupe motopropulseur, les commandes électriques de vol, des instruments de bord et de radionavigation et sur les systèmes de protection contre le givrage et la pluie.
Il (elle) travaille seul (e) ou en équipe suivant la nature et l'importance de l'intervention (manutentions lourdes, réglages complexes). Ses interventions sont exécutées selon les normes et les règlements en vigueur.
Constamment attentif à la sécurité des vols, il (elle) doit développer des contacts professionnels, participer à l'enrichissement technique de l'entreprise, s'adapter aux évolutions et se recycler de manière permanente.
Compétences attestées :
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. EFFECTUER L’ENTRETIEN DE L’AVION LEGER EN PISTE OU EN ESCALE
Effectuer l'entretien de la cellule d'avions légers, en piste.
Effectuer l'entretien des équipements électriques, radios et instruments de bords d'avions légers, en piste.
Effectuer l'entretien des groupes motopropulseur d'avions légers, en piste.
Effectuer le nettoyage des avions légers, en piste.
Organiser et gérer les interventions au sein d'une entreprise d'entretien et de maintenance d'avions légers.
2. EFFECTUER LA MAINTENANCE MECANIQUE DE L’AVION LEGER, EN HANGAR
Effectuer la maintenance des groupes motopropulseurs (moteur) d'avions légers, en hangar.
Effectuer la maintenance des groupes motopropulseurs (hélice) d'avions légers, en hangar.
Effectuer la maintenance mécanique et hydraulique des trains d'atterrissage d'avions légers, en hangar.
Effectuer la maintenance des systèmes de conditionnement d'air de la cellule des avions légers, en hangar.
Effectuer la maintenance des mécanismes de cellule des avions légers, en hangar.
3. EFFECTUER LA MAINTENANCE ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE DE L’AVION LEGER, EN HANGAR
- Effectuer la maintenance des équipements des groupes motopropulseurs (circuit carburant inclus), d'avions légers.
Effectuer la maintenance des commandes électriques de vol, des instruments de bord et de la radionavigation d'avions légers.
Effectuer la maintenance des systèmes de protection contre le givrage et la pluie d'avions légers.
Secteurs d’activités :
Afin d’effectuer un contrôle strict, les entreprises effectuant la maintenance sont regroupées en deux catégories avec chacune un « permis d’exploitation (JAR) » : - les ateliers d’entretien aéronautiques (A.E.A.) : où on trouve les moyennes et grandes entreprises qui s’occupent principalement des aéronefs supérieurs à 5.7 tonnes,
et
- les unités d’entretien aéronautiques (U.E.A.) : catégorie dans laquelle on trouve surtout les aéro-clubs.
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois accessibles : Mécanicien (ne) avion (cellule, moteur, électricité).
Mécanicien (ne) de piste.
Mécanicie (ne) d'escale.
Mécanicien (ne) motoriste aéronautique.
Mécanicien (ne) révision.
Mécanique (aéronautique).
Metteur au point aéronautique
Code(s) ROME :
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
- H2901 - Ajustement et montage de fabrication
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’accès à la profession n’est pas réglementé, mais la possession de licences et de qualifications est requise pour réaliser l’autorisation de vol.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002) | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret 2002-1029 du 02 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi (JO du 06 août 2002). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 11/09/2003 paru au JO du 25/09/2003 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-09-2003
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification