L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36425 - BAC PRO - Artisanat et métiers d'art options « verrerie scientifique et technique » et « métiers de l'enseigne et de la signalétique »

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

Icon formacode

Formacode(s)

22820 : Verre

45567 : Verrerie art

23054 : Travail matériau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36425 - BAC PRO - Artisanat et métiers d'art options « verrerie scientifique et technique » et « métiers de l'enseigne et de la signalétique »

Niveau 4

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

22820 : Verre

45567 : Verrerie art

23054 : Travail matériau

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel option "verrerie scientifique et technique" est un technicien capable de s'adapter à des activités très variées quel que soit le type d'entreprise où il évolue : artisanat, petite et moyenne entreprise ou industrie, grande entreprise, centre de recherche, université scientifique.

Il doit, en particulier, de prendre en charge toute activité liée à la conception et à la réalisation de pièces de verrerie à caractère scientifique ou technique.

 

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

 

RNCP24693BC01 - Analyse d'un système technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Identifier la situation, la demande.
. Analyser les informations.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

-

RNCP24693BC02 - Technologie des matériaux, de leur transformation et de leur utilisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des solutions.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

-

RNCP24693BC03 - Histoire de l'art du verre et projet d'arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Choisir les moyens de communication.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

-

RNCP24693BC04 - Mise en oeuvre d'un ensemble ou de sous-ensembles à partir d'un dessin de définition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

.Décoder et analyser un dossier de réalisation.
.Établir un processus de fabrication.
.Conduire les préparations de réalisation
.Contrôler et assurer la qualité.
.Réaliser les produits en tenant compte des temps, des délais selon la qualité exigée.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC05 - Analyse de fabrication et préparation en vue de sa réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

. Sélectionner, déterminer les matières d’oeuvre nécessaires. Prévoir la main-d’oeuvre et les matériels à utiliser.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

 

 

-

RNCP24693BC06 - Économie - Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC07 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation


Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC08 - Histoire – Géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC09 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC11 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC12 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC13 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC14 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC15 - langue vivante facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

-

RNCP24693BC16 - Éducation physique et sportive facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

-

RNCP24693BC17 - Mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Il peut exercer dans un bureau d'études, en atelier, au sein d'une entreprise artisanale, industrielle ou d'un centre de recherche.

Type d'emplois accessibles :

Il a vocation a exercer des fonctions de technicien qualifié dans le domaine de la verrerie scientifique ou technique.

Code(s) ROME :

  • H2805 - Pilotage d''installation de production verrière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Activité non réglementée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :

- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36425 BAC PRO - Artisanat et métiers d'art options « verrerie scientifique et technique » et « métiers de l'enseigne et de la signalétique »