L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
314p : Organisation des services comptables et de gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Lille 2 droit et santé | - | - | http://www.univ-lille2.fr |
Activités visées :
Les différentes missions de l'expert-comptable au sein de l'entreprise en matière de comptabilité :
• La mise en place d'une comptabilité adaptée à l'entreprise
• La tenue ou la surveillance de la comptabilité
• L'externalisation de la fonction administrative et comptable
• L'établissement de situation intermédiaire
• La révision des comptabilités informatisées : respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d'évolution
• L'élaboration des comptes annuels
• L'élaboration de budgets prévisionnels
• Le calcul des coûts de revient
• La mise en place d'une comptabilité analytique
La gestion de l'entreprise
Les différentes missions de l'expert-comptable au sein de l'entreprise en matière de gestion :
• Le conseil en gestion : assistance à la création de l'entreprise, projets d'investissement, contrôle budgétaire, tableaux de bord, ...
• Le conseil en gestion financière : assistance à la gestion de trésorerie, à la recherche de financements et aux relations avec les organismes bancaires et financiers, ...
• La formation : plan de formation, aide aux recrutements
• Le conseil aux entreprises en situation de difficulté : restructuration, plan de continuation
• Le conseil à l'export : recherche de partenaires à l'étranger, relation avec les organismes de financement, analyse de marché, ...
• L'évaluation d'entreprises dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions, ...
Les obligations légales de l'entreprise
En matière juridique, l'expert-comptable peut donner des consultations relevant de son activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l'accessoire direct de la prestation fournie.
Droit du travail et gestion sociale
• Etablissemement des bulletins de paie et des déclarations sociales
• Assistance à la gestion de personnel
• Mise en place de systèmes d'interessement, de prévoyance, de retraite adaptés
Droit fiscal
• Etablissement de toutes les déclarations fiscales
• Optimisation de la gestion fiscale
• Gestion fiscale de groupe
• Assistance en cas de contrôle
• Représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs, devant la commission de de conciliation, ...
Suivi juridique de l'entreprise
• Choix de la forme juridique
• Assistance pour les formalités
• Préparation des opérations de constitution, d'augmentation de capital, de transmission, ...
Information de l'entreprise
L'expert-Comptable apporte son conseil dans la mise en place de systèmes informatiques de gestion :
• Etudes d'opportunités et de besoins, adaptations des programmes
• Elaboration de cahier des charges
• Assistance au choix des logiciels de gestion, ...
Audit de l'entreprise
A l'exception de l'audit légal (réservé par la loi aux commissaires aux comptes, voir ci-après), l'Expert-Comptable peut intervenir dans de nombreux domaines de l'entreprise pour réaliser un audit :
• Audit des comptes dans le cadre d'une prise de participation, d'un rachat d'entreprise, ...
• Audit juridique, fiscal, social, organisationnel
• Audit des systèmes informatiques
• Audit des assurances de l'entreprise
Compétences attestées :
Le titulaire de cette certification est capable de :
- Enregistrer les pièces comptables.
- Établir les déclarations fiscales et sociales.
- Procéder à la révision annuelle des écritures comptables.
- Élaborer le bilan, le compte de résultat et les annexes comptables.
- Réviser les comptes et contrôler périodiquement les enregistrements comptables effectués par le service comptable du client.
- Contrôler et réviser les déclarations fiscales et sociales.
- Établir les situations comptables intermédiaires tous les trois ou six mois pour permettre à l'entreprise de connaître précisément sa situation avant l'échéance légale.
- Contrôler l'inventaire des stocks par sondage pendant l'inventaire et vérifier leur valorisation par contrôle de la méthode.
- Vérifier et établir les écritures de clôture.
- Établir le bilan et le compte de résultats en conformité avec les normes IFRS ou non (seule une minorité d’entreprises est soumise aux IFRS).
- Établir l'annexe comptable.
- Établir la liasse fiscale.
- Établir des comptes consolidés.
- Contrôler la véracité des comptes établis par l'entreprise et l’absence d’anomalies significatives.
- Vérifier la cohérence des états financiers présentés avec les transactions effectivement réalisées.
- Examiner par sondages les éléments justifiant les données comptables.
- Vérifier la pertinence des valorisations effectuées par les comptables ou contrôleurs de gestion.
- Contrôler le respect des normes comptables légales dans l'élaboration des comptes.
- Vérifier les documents juridiques légaux établis par l'entreprise.
- Vérifier la tenue des instances légales de l’entreprise.
Secteurs d’activités :
Les cabinets d'expertise comptable et d'audit, les fonctions comptable, reporting, contrôle de gestion et SI d'entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Expert-comptable, auditeur financier, auditeur, commissaire aux comptes, directeur comptable, directeur comptable et financier, consolidateur,contrôleur de gestion,...
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Réglementation des professions d'expertise comptable et de commissaire aux comptes. Dispenses pour la majorité des UE du diplôme permettant d'accéder à ces professions (DSCG), préparation spécifique aux deux UE restant (UE 1 et UE 4)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé des enseignants de la formation
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé des enseignants de la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé des enseignants de la formation |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé des enseignants de la formation |
- | |
Par expérience | X |
jury/commission ad hoc |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 13 Juillet 2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Le Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification