L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Limoges | - | - | http://www.unilim.fr |
Activités visées :
Le titulaire de la licence professionnelle Management des Activités Commerciales parcours Gestion de la Relation Client est un spécialiste de la relation commerciale dans sa globalité. Au sein de tout type d'entreprise industrielle et commerciale ou d'une société de service, il assiste la direction commerciale dans la mise place de sa stratégie de relation client et son suivi.
Il maîtrise les outils et techniques du marketing relationnel, dans une approche multicanal, outils indispensables à la pérennité et au développement des entreprises. Il est capable de prendre des responsabilités, de faire preuve d'autonomie dans la conduite de projets, de travailler en équipe et de communiquer.
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
- - Gestion d'un protefeuille clients
- - Elaboration et qualification de bases de données clients
- - Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...)
- - Création de supports de communication
- - Réalisation d'études de marché
- - Mise en place de programmes de fidélisation
- - Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...
- - Management d'une équipe commerciale
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme est capable de :
- - mettre en place des enqêtes clients (satisfaction,...)
- - traiter et analyser les données commerciales
- - mesurer la qualité de la relation client
- - optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
- - définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en oeuvre, mesures correctrices
- - mettre en place des programmes de fidélisation
- - concevoir et diffuser des messages
- - développer des projets de gestion de la relation client
- - développer et animer la relation commerciale sur tout type de canal, en particulier via les TIC
- - manager une équipe (former, animer)
Secteurs d’activités :
Ce professionnel exerce dans le secteur des services et des biens industriels. Il pourra intégrer les centres de relation client des entreprises de services, de groupes de téléphonie, d'assurance, les sociétés de transport et de logistique, ou de produits industriels, dans des groupes ou des petites et moyennes entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Responsable d'équipe (superviseurs de centres de relation client)
- Gestionnaire de bases de données clients/prospects, de projet GRC
- Chargé du développement de marché
- Chargé d'études marketing, du service client
- Attaché commercial
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP (commission pédagogique présidée par un professeur des universités et comprenant deux enseignants chercheurs de la formation et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue) |
- | |
Par expérience | X |
Jury de VAE composé de trois enseignants chercheurs ainsi que deux personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 juillet 2015 accréditant l'Université de Limoges en vue de la délivrance de diplômes nationaux - habilitation n°20151083 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation (Articles R 613-33 à R 613-37) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21890 | Licence Professionnelle - Licence professionnelle Commerce spécialité Management de la Relation Client |