L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 2 droit et santé - - http://www.univ-lille2.fr

Activités visées :

En suivant le parcours « Communication publique et démocratie participative », le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Pilotage de la communication d’une collectivité locale
- Mise en place et suivi de la communication d’un élu
- Assister un élu dans son travail politique
- Pilotage de projets de communication pour une collectivité dans une agence de communication
- Mise en place, animation, évaluation de dispositifs participatifs

En suivant le parcours « European Policies and Project Management », le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Montage, gestion, coordination et évaluation de projets européens
- Conception et animation de la stratégie européenne d’une organisation (collectivité, association, entreprise)
- Expertise dans le domaine des projets européens

En suivant le parcours « Ingénierie de projet en politiques urbaines », le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Montage, gestion, coordination et évaluation de projets de développement urbain (projets dans le cadre de la politique de la ville, projets culturels, projets éducatifs projets d’éco-quartiers et autres projets de « développement durable », …)
- Réalisation des diagnostics territoriaux
- Réalisation d'une étude afin de dessiner les contours d’un problème local (baisse de fréquentation d’un équipement culturel, difficulté à mobiliser les habitants d’un quartier, « fuite » de certains habitants…), d'en comprendre les ressorts et de faire des propositions
- Assister un élu dans le suivi de dossiers d’action publique locale

En suivant le parcours « Management des collectivités territoriales », le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Montage de dossiers techniques, administratifs et financiers
- Fournir de l’expertise aux élus locaux
- Préparation des actes adoptés par la collectivité
- Conception et mise en œuvre des outils en matière de gestion des ressources humaines

En suivant le parcours « Métiers de la recherche en science politique », le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Production de travaux de recherche en science politique
- Réalisation d'études dans un domaine donné
- Conduction d'enquête approfondie qualitative et quantitative

En suivant le parcours « Solidarité internationale, action humanitaire et crises », le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes :
- Montage, gestion, coordination et évaluation de projets humanitaires
- Réalisation de campagnes de communication pour des causes humanitaires
- Fournir de l'expertise juridique dans le domaine de la protection des droits de l'homme et des droits des populations
- Fournir une assistance juridique dans les tribunaux pénaux internationaux

Compétences attestées :

Les compétences acquises via le parcours « Communication publique et démocratie participative », sont les suivantes :
- maîtriser la complexité de l’action publique locale, le rôle respectif des territoires et leurs articulations, les différentes politiques publiques de développement et d’aménagement du territoire
- maîtriser le droit de la communication publique et de la concertation
- connaissance et maîtrise des techniques de communication publique, des techniques de conduite et d’animation de réunions, de négociation, des techniques de communication d’un grand projet de développement, des techniques de rédaction (synthèse, compte‐rendu, etc.)
- décryptage des logiques politiques de la communication publique et de l’usage par les élus de la communication
- connaissance des ressorts et usages des politiques participatives et de la palette des dispositifs participatifs existants
- réaliser des documents de communication publique à destination des personnels des collectivités territoriales, du secteur associatif et des habitants
- concevoir des supports de communication (plaquettes, journaux, communiqués...), gérer les relations avec les médias, organiser la promotion des projets de développement et l’information du public
- production de synthèses, de diagnostics territoriaux, d’enquêtes thématiques, de supports cartographiques
- conception, gestion de site Internet
- mise en place d’observatoire territorial
- assurer la mise en place et le suivi de politiques participatives

- organiser, animer des instances de concertation et les évaluer (conseils de quartier, conférence de citoyens, ateliers de travaux urbains)
- mobilisation des acteurs locaux dans les dynamiques de participation (observer et analyser les systèmes d’acteurs, les points de blocage, formaliser les idées de projets, faire émerger des propositions partagées)

Les compétences acquises via le parcours « European Policies and Project Management »,  sont les suivantes :
- repérer les opportunités de financement européen,
- rédiger une réponse à un appel d’offre européen,
- évaluer l’utilisation des fonds européens,
- soutenir une collectivité publique dans le développement de sa stratégie européenne,
- animer et coordonner des partenariats européens et internationaux dans un contexte multiculturel,
- élaborer une stratégie de communication autour des réalisations d’un projet européen,
- promouvoir la dimension européenne au sein d’une organisation,
- assurer la communication autour d’un projet européen
- concevoir des actions ciblées de lobbying et de plaidoyer auprès des institutions européennes.

Les compétences acquises via le parcours « Ingénierie de projet en politiques urbaines »,  sont les suivantes :
- Analyser les logiques institutionnelles à l’œuvre dans la mise en œuvre d’un projet public local
- Analyser une configuration locale pour mettre en évidence des besoins et/ou comprendre la réception d’une politique publique
- Comparer des politiques urbaines et des pratiques de développement territorial
- Formuler des recommandations en matière de développement territorial
- Travailler avec un réseau de partenaires (publics et privés).
- Rechercher des financements pour mener à bien un projet de développement local (en matière sociale, éducative, culturelle, environnementale ou encore d’aménagement urbain)
- Animer et coordonner une équipe

Les compétences acquises via le parcours « Management des collectivités territoriales », sont les suivantes :
- Capacité d’écoute et de prise de parole
- Manager une équipe
- Savoir prendre une décision
- Conduire un projet
- Savoir sélectionner les informations pertinentes
- Maîtriser le fonctionnement des rouages de la vie politique
- Assurer le suivi et le financement d’un projet
- Lire et comprendre un budget local, un compte administratif
Savoir élaborer un tableau de bord (en finances ou en achat public)
- Réaliser une veille juridique
- Elaborer des rapports ou notes et présenter les résultats
- Savoir rédiger les principaux actes d’une collectivité territoriale

Les compétences acquises via le parcours « Métiers de la recherche en science politique », sont les suivantes :
- faculté d’analyse, de synthèse de rédaction, de maîtrise d’outils théoriques et méthodologiques, travail d’enquête et documentation
- construire un objet de recherche, une problématique
- articuler cadre théorique et recherche empirique
- mener un travail de terrain, collecter des matériaux qualitatifs et quantitatifs
- rédiger un mémoire
- soutenir un mémoire et présenter à l’oral des résultats de recherche

Les compétences acquises via le parcours « Solidarité internationale, action humanitaire et crises », sont les suivantes :
- Analyser des contextes géopolitiques, humanitaires et sanitaires.
- Expertiser des situations de crises humanitaires pour y détecter des facteurs de risques.
- Diagnostiquer les besoins d’intervention, estimer le caractère d’urgence des actions à mener et planifier leur mise en place.
- Formuler des recommandations en matière d’assistance et protection des populations dans les situations de crises humanitaires.
- Monter et évaluer des projets humanitaires (assistance et développement).
- Travailler avec un réseau de partenaires dans un contexte interculturel
- Diriger et coordonner une équipe pluridisciplinaire (opérationnels, techniciens, administratifs...).
- Communiquer avec les médias notamment en situation de crise
- Opérer une veille humanitaire

Secteurs d’activités :

Secteur d’activité visé par le parcours « Communication publique et démocratie participative » :
- Collaboration auprès d’élus politiques (cabinets, groupes politiques, assistance parlementaire…)
- Collectivités locales
Secteur privé : agences de communication, bureau d’études ou consultants dans le domaine de la concertation

Secteur d’activité visé par le parcours « European Policies and Project Management » :
- cellules Europe et services des projets européens et partenariats internationaux dans : des administrations centrales et des collectivités territoriales (Villes, régions, départements, structures intercommunales etc.), des établissements universitaires, organismes de recherche, ou services R&D de laboratoires et centres de recherche privés,
- cabinets d’affaires publiques européennes et de lobbying, groupes d’intérêt et ONG,
- structures de gestion des programmes européens, institutions européennes.
- organisations professionnelles et fédérations professionnelles européennes

Secteur d’activité visé par le parcours « Ingénierie de projet en politiques urbaines » :
- Les administrations publiques (Etat et collectivités territoriales)
- Les associations intervenant dans les secteurs du développement local, du développement durable, de la culture, de l’éducation, du social (insertion notamment)
- Les sociétés de conseil et bureaux d’étude intervenant auprès des collectivités territoriales
- Les cabinets d’évaluation des politiques publiques
- Logement social

Secteur d’activité visé par le parcours « Management des collectivités territoriales » :
Secteur public : établissements publics de coopération intercommunale, communes, départements, régions, administrations déconcentrées de l’Etat, organismes para-publics (sociétés publiques locales et sociétés d’économie mixte locales)
Secteur privé : agences et cabinet de conseil, associations

Secteur d’activité visé par le parcours « Métiers de la recherche en science politique » :
- recherche à l’université ou dans le secteur privé
- collectivités territoriales
- ONG et institutions internationales

Secteur d’activité visé par le parcours « Solidarité internationale, action humanitaire et crises » :
- Les ONG humanitaires, françaises et internationales (qu’il s’agisse d’activités sur le terrain, au siège ou aussi de lobbying auprès des institutions communautaires et des médias).
- Les bailleurs de fonds (comme la DG ECHO de la Commission européenne).
- Les organisations internationales (notamment certaines organisations et agences des Nations Unies tels que l’UNESCO, le UNHCR, le PAM, le PNUD, ou l’UNICEF)
- Les administrations et collectivités territoriales qui interviennent de façon croissante dans des programmes de coopération décentralisée.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles du parcours « Communication publique et démocratie participative » :
Chargé de mission dans un cabinet d’élu
Directeur ou chef de cabinet d’élu
Chargé de mission démocratie participative, concertation ou citoyenneté dans une collectivité locale
Chef de service communication dans une collectivité
Chargé de communication dans une collectivité
Chef de projet dans une agence de communication
Collaboration auprès d’élus politiques (cabinets, groupes politiques, assistance parlementaire…)
Collectivités locales
Secteur privé : agences de communication, bureau d’études ou consultants dans le domaine de la concertation

Types d’emplois accessibles du parcours « European Policies and Project Management » :
manager de projets européens,
chef de projets européens,
ingénieur de projets européens,
chargés de mission Europe ou chargés d’affaires européennes,
consultants spécialisés en projets européens et affaires européennes
lobbyiste

Types d’emplois accessibles du parcours « Ingénierie de projet en politiques urbaines » :
Chef de projet politique de la ville
Evaluateur de politiques locales (urbaines en particulier)
Chargé de mission pour une collectivité territoriale, une association ou un bailleur social
Chef de service administratif
Collaborateur d’élu (assistant)
Chargé d’études

Types d’emplois accessibles du parcours « Management des collectivités territoriales » :
- Responsable des affaires générales dans une collectivité
- Chargé de mission développement territorial
- Cadre de direction des services d’une collectivité ou des services déconcentrés de l’Etat
- Collaborateurs d’élus
- Conseil auprès des collectivités territoriales
- Emplois proposés aux titulaires du grade d’attaché territorial

Types d’emplois accessibles du parcours « Métiers de la recherche en science politique » :
- Enseignants chercheurs en science politique
- Chargé d’études

Types d’emplois accessibles du parcours « Solidarité internationale, action humanitaire et crises » :
- chef de projets humanitaires,
- gestionnaires/administrateurs au sein d’organisations non gouvernementales humanitaires,
- évaluateurs de projets humanitaires,
- spécialistes de la communication et du fund-raising dans ces organisations,
- chargés de communication dans les ONG,
- experts juridiques dans le domaine de la protection des droits des populations,
- assistants juridiques dans les tribunaux pénaux internationaux,
- coordinateurs de terrain,
- analystes juridique et politique des situations de crises au sein d’ONG

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des membres de l'équipe enseignante de la formation

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé des membres de l'équipe enseignante de la formation

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury composé des membres de l'équipe enseignante de la formation

-
Par expérience X

Jury composé des membres de l'équipe enseignante de la formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification