L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EURL CEFAP | 49927249000040 | - | - |
Activités visées :
L’Accompagnant(e) Périnatal(e) intervient auprès de futurs ou jeunes parents (isolés ou en couple), qu’ils soient dans des situations sociales classiques, particulières ou difficiles, afin de faciliter l’élaboration de leur parentalité, de restaurer leur autonomie, et de favoriser un vécu positif de cette période particulière qui entoure l’arrivée d’un ou de plusieurs enfants.
Par l’aspect fondamental que représente cet évènement dans la vie d’une femme, d’un homme, d’un couple, d’une famille, le travail réalisé par l’Accompagnant(e) Périnatal(e) s’inscrit comme un travail social préventif.
Ce(tte) professionnel(le) de l’intervention sociale spécialisé(e) en périnatalité construit son accompagnement à partir des demandes et des besoins des parents, qui sont exprimés directement ou qu’il(elle) identifie grâce à ses outils d’écoute et d’étayage (techniques d’entretien, écoute active, congruence, etc.).
Les actions des Accompagnant(e)s Périnatal(e)s auprès des futurs et jeunes parents sont les suivantes :
- présence / écoute / évaluation / orientation
- information / accompagnement à la recherche de solutions
- médiation / gestion de conflits
- valorisation des compétences parentales
- maintien et restauration de l’autonomie
- accompagnement à la parentalité (grossesse ou adoption)
- étayage des fonctions parentales
- prévention de l’isolement, la dépression, l’épuisement, la maltraitance, la violence
- soutien physique et moral
Les Accompagnant(e)s Périnatal(e)s interviennent autour de la naissance (ou de l’arrivée) de l’enfant, durant ces différentes périodes :
• le désir d’enfant,
• la grossesse / la procédure d’adoption,
• l’accouchement / l’accueil de l’enfant adopté,
• la vie avec bébé.
Les Accompagnant(e)s Périnatal(e)s travaillent en partenariat avec les autres travailleurs sociaux ainsi qu’avec les professionnels de la santé.
Compétences attestées :
Le(la) titulaire est capable de :
- conduire un entretien, construire une relation de confiance avec les parents
- appréhender la diversité du public visé, dans toutes les situations sociales ou familiales (grossesse désirée ou non, Assistance Médicale à la Procréation, adoption, 1er enfant ou famille nombreuse, etc.)
- permettre au père de s’exprimer autant que la mère, aider chaque membre du couple - de la famille - à prendre sa place
- gérer des situations d’écoute complexes (comme un conflit de couple, etc.)
- appréhender le contexte de vie (valeurs, obligations, etc.), les choix et motivations des parents, autour de l’arrivée de l’enfant
- identifier les demandes informelles, aider à faire émerger les besoins et les souhaits
- permettre au couple de se questionner sur divers plans, de préparer l’espace parental, de construire l’espace familial
- savoir exploiter des éléments théoriques et pratiques, réaliser une recherche d’informations exhaustives, pour répondre aux questions des parents
- informer, conseiller et encourager les parents pour permettre la réussite de leurs projets
- repérer une difficulté ou un problème, d’ordre organisationnel, relationnel, physique ou psychique, concernant le désir d’enfant, l’adoption, la grossesse, l’accouchement ou la vie avec bébé
- accompagner les parents dans un processus de deuil (IVG, IMG, fausse couche, décès d’un enfant)
- aider les personnes à s’ajuster aux changements qui surviennent durant la période périnatale ; évaluer leurs possibilités de soutien ; soutenir l’accueil du bébé, et la reprise du travail
- valoriser l’expérience acquise par les parents
- permettre aux personnes de révéler leurs compétences à devenir parents, de conserver ou retrouver leur autonomie & leur estime de soi
- favoriser un bien-être psychique, notamment par l’expression & la mise en mots des émotions présentes
- favoriser un bien-être physique, notamment par la proposition d’exercices corporels et d’outils de maternage adaptés
- favoriser le bien-naître et l’accueil de l’enfant, dans l’envie et la confiance
- travailler en collaboration avec les différents partenaires intervenant autour de la naissance (professionnels du secteur médical ou social, institutions, associations, etc.)
- réorienter si nécessaire vers d’autres professionnels spécialisés dans les différentes problématiques de la périnatalité
- respecter son Code de Déontologie
- gérer son entreprise ou son poste de travail (clientèle, comptabilité, outils de travail, veille, etc.)
Secteurs d’activités :
Les Accompagnant(e)s Périnatal(e)s peuvent exercer dans et pour tous les secteurs de la périnatalité : privé, public ou parapublic, associatif.
Les Accompagnant(e)s Périnatal(e)s interviennent à domicile, mais également dans des structures qui reçoivent les futurs ou jeunes parents (lors de la grossesse, lors de l’accouchement, après la naissance).
Ces professionnel(le)s de l’accompagnement périnatal peuvent être soit salarié(e)s, soit prestataires de services pour des structures variées, telles que par exemple :
o Des structures sociales : CAF (Caisse d'Allocations Familiales), CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), Pôle Enfance Jeunesse, Maisons de Quartier, CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), Foyers et CHRS (Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) spécialisés pour femmes enceintes et jeunes mères, Samu Social, ASE (Aide Sociale à l'Enfance), REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité), CODES (Comité Département d'Education pour la Santé), etc.
o Des structures médico-sociales : Centre de Planning Familial, Centre Médico-Social, MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), CAMSP (Centres d'Action Médico-Sociale), CMPP (Centres Médicaux Psycho Pédagogiques), etc.
o Des structures médicales : Lieux de naissance (Hôpital, Maternité, etc.), Lieux de suivi des mères (cabinets de sage-femme, gynécologue, médecin généraliste, consultante en lactation ; centre de médecine du travail, etc.), Lieux de suivi des bébés (cabinet de pédiatre, PMI, etc.), Lieux de consultations divers pour mères ou bébés (ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, psychologues, orthophonistes, etc.), Centres d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), Centres d'IVG, etc.
o Des structures liées à la Petite Enfance : Crèche, Halte Garderie, Relai d’Assistantes Maternelles, Lieu d'Accueil Enfants-Parents, etc.
o Des structures associatives : associations de parents, de quartier, de soutien aux femmes seules, de prise en charge des addictions, de lutte contre la prostitution, de soutien aux personnes en difficulté, etc.
o Des structures carcérales
Type d'emplois accessibles :
Les postes directement en lien avec l’arrivée d’un enfant peuvent être occupés, comme notamment :
- Accompagnant(e) Périnatal(e)
- Accueillant(e) Périnatal(e)
- Responsable Périnatal(e)
- Intervenant(e) Périnatal(e)
- Animateur(trice) Périnatal(e)
- Assistant(e) Périnatal(e)
- Chargé(e) de Projet en Périnatalité
Code(s) ROME :
- K1101 - Accompagnement et médiation familiale
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
- K1305 - Intervention sociale et familiale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’est besoin d’aucune habilitation particulière pour exercer en tant qu’Accompagnant(e) Périnatal(e).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le premier jury comprend : Le deuxième jury comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury comprend : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 04 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Accompagnant(e) Périnatal(e)" avec effet au 3 décembre 2018, jusqu'au 04 janvier 2020.
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Accompagnant(e) Périnatal(e)" avec effet au 20 juin 2008, jusqu'au 3 décembre 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification