L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
Le conseiller clientèle de professionnels est un conseiller-gestionnaire qui est l’'interlocuteur unique d'une clientèle dite de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels), dont il gère à la fois les comptes professionnels et privés en traitant la totalité des besoins (financement d’investissements, dépenses courantes, couverture et gestion des risques).
Plus précisément, il :
- Analyse la situation financière
- Conseille ses clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées pour déceler leurs besoins et leurs projets, tant dans leur activité professionnelle qu’à titre personnel
- Présente l'offre commerciale globale de la banque
- Propose les services (gestion sous mandat, recouvrement de créance, ...), les produits adaptés à la gestion des comptes de la structure
- Instruit les dossiers de crédit
- Effectue des opérations de placement
- Gère les risques
- Veille à la rentabilité du compte de ses clients
- Prospecte en vue de vendre les produits et les services bancaires et financiers de la banque dans le cadre d’objectifs commerciaux
- Elabore ou participe à l'élaboration de la stratégie relation clientèle
- Détermine les plans d'actions annuels et les objectifs
Compétences attestées :
Les compétences visées par cette spécialité sont de nature technique mais aussi, commerciale, relationnelle et organisationnelle. A l'issue de la formation, le diplômé :
- Maîtrise les concepts et outils techniques du chargé de clientèle professionnelle : il est en veille permanente sur l’actualité en matière de réglementation bancaire
- Sait évaluer l’impact de la mise en œuvre d’une stratégie marketing
- Comprend et est en mesure d'expliquer le fonctionnement du système bancaire et financier
- Maîtrise les techniques de management
- Est capable de communiquer les décisions financières auprès d'une clientèle bancaire professionnelle
- Est apte à conseiller, prendre en compte les besoins, et négocier avec sa clientèle
- Sait prendre des décisions de façon autonome
- Est en mesure de s'adapter aux changements de son environnement et de ses clients
- Est capable de travailler en équipe
Secteurs d’activités :
Les diplômés sont susceptibles d’intégrer des postes de conseillers clientèle et d’évoluer vers des postes d’encadrement à responsabilité dans les directions administratives et financières, ainsi que dans le réseau bancaire.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller de clientèle, chargé de développement clientèle entreprise, chargé de clientèle bancaire grandes entreprises, chargé de comptes professionnels
Perspectives d’évolution :
- Responsable / Directeur d’agence
- Chargé d’affaires PME/PMI
- Analyste risques et engagements
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants-chercheurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants-chercheurs |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31 août 2009 relatif aux habilitations de l’Université de Strasbourg à délivrer les diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2013-756 du 19 août 2013 articles R613-33 à R613-37 Journal Officiel de la République Française n°0192 du 20 août 2013 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-02-2014
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr
Site de la composante : http://www.em-strasbourg.eu
Site Internet de l’autorité délivrant la certification
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification