L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr
Ecole Centrale Marseille (ECM) - - http://www.centrale-marseille.fr

Activités visées :

La licence Sciences et Technologies comporte un parcours unique :  MPCI (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique). Le diplômé de cette licence possède un haut niveau scientifique pluridisciplinaire, initié au lancement et au pilotage de projets innovants grâce à des mises en situation de recherche dès la première année. Il a vocation à poursuivre vers des études de niveau I (master/doctorat) et vers des métiers en ingénierie, recherche, développement ou enseignement. Ces études ultérieures peuvent être menées dans le cadre de l’apprentissage en école d’ingénieur ou en master. La grande adaptabilité acquise au cours de son cursus lui permet d’évoluer aisément dans sa carrière et d’être mobile tant sur le plan fonctionnel que sectoriel. Il peut à terme exercer des responsabilités importantes au sein d’entreprises ou d’organisations.
En sortie de Licence, ce professionnel  participe au développement des innovations techniques et scientifiques, généralement sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chercheur:
- Il résout des problèmes complexes et transdisciplinaires grâce à ses compétences généralistes
- Il réalise à un niveau simple des travaux d’études de recherche et développement
- Il participe et contribue à des programmes de recherche, développement et/ou d’innovation
- Il crée et développe à un niveau simple des produits, des études, des méthodes et des services innovants
- Il analyse et modélise des problématiques scientifiques complexes d’entreprises ou de recherche scientifique, notamment dans les domaines mathématiques, physique, chimie, et informatique
- Il élabore et conduit des projets scientifiques et techniques, seul ou en collaboration.

Compétences attestées :

Dans chacun des thèmes définissant les activités et présentés ci-dessus, le diplômé de la licence Sciences et Technologies - MPCI aura développé à l’issue de sa formation les capacités suivantes :
- Il maîtrise les modes de raisonnement et les concepts fondateurs des quatre disciplines scientifiques mathématiques, physique, chimie, et informatique
- Il mobilise les concepts essentiels de chacune des quatre disciplines pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes dans le cadre des problématiques de l’une ou l’autre des quatre disciplines
- Il sait s’autoformer grâce à sa formation pluridisciplinaire et aux outils d’autoformation mis à disposition par l’Université pour s’adapter à des situations nouvelles et pour évoluer dans sa vie professionnelle
- Il sait identifier les besoins et les contraintes scientifiques d’une situation dans les domaines de sa formation
- Il est exercé à modéliser et organiser les problèmes potentiellement complexes en mobilisant ses connaissances scientifiques pour proposer plus facilement des résolutions
- Il sait travailler en équipe et s'intégrer dans une organisation pour se mettre au service d’un projet
- Il est en mesure de gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques pour avancer dans un projet
- Il est apte à concevoir, structurer puis réaliser, seul ou en groupe, un projet complexe afin de répondre au mieux à un cahier des charges
- Il se sert aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française pour développer une argumentation avec esprit critique
- Il comprend l’anglais ou une langue étrangère, s’exprime aisément à l’écrit ou à l’oral en français ou en anglais et il maîtrise les supports multimédia pour communiquer avec un large public
- Il sait préparer des comptes-rendus écrits ou oraux de ses travaux pour présenter ses résultats
- Il se sert aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique ou scientifique et le rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
- Pour acquérir, traiter et exploiter des données dans les domaines des sciences expérimentales: il peut identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ; il sait utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique ou les logiciels d’acquisition/analyse de résultats expérimentaux, il est capable d’utilser des appareils et des techniques de mesure de laboratoire les plus courants en analysant la pertinence des résultats ; il est exercé à identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental ; il sait valider un modèle en comparant ses prévisions aux expériences pour en apprécier ses limites de validité.
- Il est formé à la conception, l’ analyse et la préparation de composés chimiques, organiques et inorganiques
- Il est averti des principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
- Il connaît et respecte les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Dans le domaine de l’informatique, il maîtrise un langage de programmation impératif ou objet ; il sait choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné, il connaît le rôle des tests dans le développement des logiciels et domine la mise en œuvre des tests élémentaires, il maîtrise l’analyse et interprétation des résultats produits par l'exécution d'un programme ; il comprend la structure des bases de données et sait les utiliser ; il connaît les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification et apprécie la complexité et les limites de validité d’une solution ; il sait caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages, logique et raisonnement,  induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation
- Il sait utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

Le diplômé de la licence Sciences et Technologies - MPCI (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique) est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines scientifiques et techniques, et en particulier dans les secteurs suivants :
•    Energie, eau et environnement
•    Bâtiment, travaux publics et construction durable
•    Systèmes d’information et nouvelles technologies
•    Etudes, conseil et audit
•    Institutions financières, banques et assurances
•    Industrie du transport : automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
•    Chimie et matériaux
Ces métiers sont exercés au sein de grands groupes internationaux, mais aussi de PME et PMI, y compris dans le cadre de création d’entreprise, pour laquelle le pôle PEPITE de l’Université Aix-Marseille propose des formations et du soutien.

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé occupe une fonction charnière entre les ingénieurs ou les cadres supérieurs et les techniciens supérieurs ou de personnels de production. Ce professionnel exerce les métiers de technicien supérieur ou assistant ingénieur dans les domaines scientifiques variés des secteurs d’activités mentionnés, et par exemple :
- Cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie
- Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale
- Assistant-ingénieur
- Assistant/assistante chef de projet
- Technicien de laboratoire, en recherche-développement et maintenance
- Analyste, concepteur et développeur d'applications informatiques.
- Administrateur bases de données, réseau et gestionnaire de parc informatique.
- Analyste-programmeur/analyste-programmeuse informatique

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l’Ecole Centrale de Marseille enseignant dans la formation, ainsi que des représentants des entreprises ayant accueilli des etudiants en stage.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l’Ecole Centrale de Marseille enseignant dans la formation, ainsi que des représentants des entreprises ayant accueilli des etudiants en stage.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l’Ecole Centrale de Marseille enseignant dans la formation, ainsi que des représentants des entreprises ayant accueilli des etudiants en stage.

-
Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification