L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

parcours Infographiste web-designer:

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

 Participer à l’ensemble des étapes de production d’œuvres multi-support (Internet, presse, packaging, print.

  • Réaliser un projet, définir un cahier des charges et rédiger un dossier de proposition.
  • Construire un support de communication visuelle, avec des textes et des images.
  • Créer des messages de communication sous une forme écrite, graphique, numérique, audiovisuelle…
  • Participer à la création  d’une campagne de communication globale sur supports média et hors média.
  • Réaliser une identité visuelle, créer sa charte graphique, les logos et pictogrammes associés.
  • Concevoir des designs produits (packagings) et réaliser une maquette en volume.
  • Réaliser la maquette d’une conception éditoriale (presse, pré-presse, édition, web).
  • Concevoir des sites internet ou intranet (design, ergonomie, navigation interactive).
  • Elaborer un story-board et une animation à l’aide d’outils de programmation et de logiciels adaptés.
  • Modéliser des formes et des images de synthèse sur ordinateur « en 2D » ou  « 3D »
  • Numériser toutes les ressources visuelles et réaliser des retouches et traitements d’images.

Spécialisés dans la communication graphique et l’illustration numérique, les professionnels formés abordent tous les aspects du design lors de projets, imprimés, produits, web, 3D et multimédia.

Ils travaillent généralement en équipe et sous la responsabilité d’un réalisateur ou directeur artistique, dans des studios graphiques et des agences de publicité, des centres de production multimédia, dans des maisons d’édition, des sociétés de presse. Ils peuvent aussi travailler pour des administrations et autres entreprises dotées d’un service de communication ou de publicité ou en indépendant (free lance).

Ils peuvent également assurer des fonctions d’encadrement ou la responsabilité complète d’un projet.

La maîtrise de l’outil informatique, des capacités créatives et des aptitudes à la communication sont nécessaires à l’exercice de cette profession.

Compétences attestées :

 Capacités de diagnostic 

Analyser la demande et les besoins réels du commanditaire.

Réaliser une analyse concurrentielle.

Identifier les ressources disponibles en fonction des budgets et des moyens techniques.

Formuler des solutions adaptées.

Méthodologie de travail en équipe

Planifier et gérer un projet, accompagner sa mise en œuvre par la communication.

Animer une équipe.

Compétences techniques

Rechercher, concevoir, organiser et rédiger des contenus.

Indexer, référencer et diffuser les informations.

Concevoir le design dans les principaux secteurs de la communication visuelle.

Présenter une maquette et effectuer la réalisation finale d’un projet avec les logiciels adaptés.

Acquérir une culture de l’image.

Acquérir des bases informatiques pour le multimédia.

Rendre compte par écrit ou à l'oral par soutenance ou exposition du suivi d'un projet.

Secteurs d’activités :

Le métier s'exerce au sein des PME-PMI, des collectivités territoriales, dans le secteur associatif, dans les secteurs de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel, dans des agences de communication. Possibilité de travailler en indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Infographiste, spécialiste de l’image numérisée

Designer graphiste

Maquettiste

Concepteur graphique, Designer d’interactivité

Directeur artistique junior

Concepteur multimédia

Créateur/créatrice de support de communication visuelle

Animateur de film d’animation

Illustrateur (presse, publicité, édition)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

-

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Possible pour partie du diplôme par VAP ou par VAE. Examen  du cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique (article 8 du décret n°85-906 du 23 août 1985) d’enseignants- enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification