L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS) - - http://www.ens-lyon.eu
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) - - http://www.agroparistech.fr
Museum national d'histoire naturelle - - http://www.mnhn.fr
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr
Université Pierre et Marie Curie (Paris) Paris VI (UPMC) - - http://www.upmc.fr

Activités visées :

Le diplôme vise à former des scientifiques et des professionnels qui soient capables de comprendre et résoudre des problèmes d’ordre écologique sur la base d’une bonne connaissance de l’évolution des êtres vivants, des interactions entre eux, et des interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Compétences attestées :

Le diplômé est capable de :
- Appréhender la complexité des systèmes écologiques (individus, populations,  communautés, écosystèmes) et leurs évolutions par des approches conceptuelles, observationnelles et expérimentales ;
- Concevoir un projet de recherche sur des systèmes écologiques, le mettre en œuvre et en assurer le suivi et l’évaluation ;
- Diffuser et valoriser les résultats des études et des recherches sous forme de publications, rapports, brevets, présentations orales, en Français et en Anglais ;
- Assurer une expertise sur un problème écologique ;
- Acquérir, rechercher, synthétiser des informations complexes sur un problème donné (gérer des bases de données écologiques) ;
- Analyser des données de biodiversité ;
- Modéliser et projeter les dynamiques et l’évolution des systèmes écologiques ;
- Conduire des études et formaliser des préconisations en matière de conservation et de restauration de la biodiversité à différents niveaux d’intégration.

Secteurs d’activités :


- Secteur environnement
- Collectivités locales et territoriales
- Conservatoires botaniques
- Espaces protégés
- Département Environnement des grandes entreprises
- Bureaux d’étude
- Structures associatives
- Secteur agro-alimentaire
- Secteur phytosanitaire

Type d'emplois accessibles :

- Chercheur, Enseignant Chercheur
- Ecologue
- Enseignant
- Expert scientifique auprès d’un service administratif ou d’une entreprise
- Gestionnaire d’espace protégé
- Chargé de mission environnement

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué d'enseignants de la formation (enseignants-chercheurs)

-
En contrat d’apprentissage X

sans objet

-
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué d'enseignants de la formation (enseignants-chercheurs)

-
En contrat de professionnalisation X

sans objet

-
Par candidature individuelle X

Jury constitué d'enseignants de la formation (enseignants-chercheurs)

-
Par expérience X

Jury constitué d'enseignants de la formation (enseignants-chercheurs)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification