L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP35929 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers, spécialité bâtiment et travaux publics

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2019

RNCP35929 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers, spécialité bâtiment et travaux publics

Niveau 7

232 : Bâtiment

01-09-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Activités visées :

 

L'ingénieur diplômé du CNAM  en spécialité construction et aménagement en convention avec l'université de Limoges peut intervenir à toutes les phases du projet de construction ou de réhabilitation, de la conception à la réalisation, en position d’assistant maître d’ouvrage, de maître d’oeuvre,
d’ingénieur conseil, de contrôleur technique, d’ingénieur d’études ou d’ingénieur travaux.

 

 

Compétences attestées :

Compétences transversales de l'ingénieur :

1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée,

2. L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique,

3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes,

4. La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants,

5. La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif,

6. La capacité à  trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle,

7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique,

8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail,

9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable,

10. L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

11. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes,

12. La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux,

13. L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux,

14. La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Compétences génénales de l'ingénieur en contruction et aménagement :

15 - Evaluer l'impact environnemental d’un projet de construction et d’aménagement,

16 - Concevoir, conduire et gérer un projet de construction dans sa globalité,

17 - Organiser, diriger, et animer une équipe dans les différentes phases du projet de construction.

Compétences spécifiques de l'ingénieur en éco-réhabilitation :

18 - Maîtriser les techniques de construction et de réhabilitation du bâtiment,

19 - Préparer, ordonnancer, planifier, coordonner et diriger un chantier,

20 - Maîtriser les outils numériques de gestion de projet et de gestion de chantier,

21 - Maîtriser les techniques de diagnostic, identifier les pathologies, prescrire les réparations,

22 - Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment,

23 - Concevoir et dimensionner des bâtiments à haute qualité environnementale,

24 - Maîtriser les concepts et les outils de la maquette numérique du bâtiment.

Secteurs d’activités :

Construction, Génie Civil, Bâtiment, Travaux Publics : 50 %
Eau, déchets, gestion des déchets : 0 %
Services ingénierie et Études techniques : 40 %
Fonction publique et territoriale : 10 %

Type d'emplois accessibles :

 

a. Recherche & développement : 5 %

b. Ingénierie, études et conseils techniques : 40 %

c. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité : 40 %

d. Systèmes d’information : 0 %

e. Management de projet ou de programme : 10 %

f. Relations clients (marketing, commercial) : 0 %

g. Administration, gestion, direction : 5 %

h. Enseignement et recherche publique : 0 %

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance des diplômes est paritaire, il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de huit personnes (Le Directeur de l'École d'Ingénieurs du CNAM - Président du jury-, le Directeur de l'Antenne Alternance (Paris ou Région) dans laquelle la formation s'est déroulée, le Responsable national du parcours, le responsable du service pédagogie de l'alternance, le Directeur du CFA, des représentants professionnels du domaine en nombre équivalent au nombre des membres représentants la formation nommés par le Directeur de la formation).

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance des diplômes est paritaire, il est composé des personnalités suivantes avec un quorum minimum de huit personnes (Le Directeur de l'École d'Ingénieurs du CNAM - Président du jury-, le Directeur de l'UFA dans laquelle la formation s'est déroulée, le Responsable national du parcours, le responsable du service pédagogie de l'alternance, le Directeur du CFA, des représentants professionnels du domaine en nombre équivalent au nombre des membres représentants la formation, nommés par le Directeur de la formation). Une décision de constitution de jury est signée par le Directeur de l’EICnam. Seules les années I2 et I3 peuvent être proposées en contrat de professionnalisation uniquement sur le lieu de formation de la FIP.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35929 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers, spécialité bâtiment et travaux publics