L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

331 : Santé

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr

Activités visées :

L’explosion de masses de données générées à haut débit dans le domaine des sciences du vivant conduit à un besoin de bioinformaticiens hautement qualifiés pour traiter et exploiter ces informations. La Bioinformatique, à l’interface de l’informatique et de la biologie, couvre un large panel de  compétences et de savoirs selon la spécialisation, telle que génomique, transcriptomique, médecine, pharmacochimie.

Activités du titulaire du diplôme:

-Concevoir/réaliser des projets de  bioinformatique génomique et/ou de bioinformatique structurale 

Déployer et gérer des bases de données biologiques et de plateformes bioinformatiques.

Développer des outils logiciels dédiés à l’exploration et l’exploitation des données du vivant.

-Former des utilisateurs de plateformes Maîtriser les techniques et méthodes de la bioinformatique (Biostatistique, langage de programmation, bases de données, modélisation moléculaire, méthodes dédiées à la fouille des données)

 

Compétences attestées :

 
    Maîtriser les principaux concepts de la biologie moderne
    Analyser un problème biologique, identifier les solutions bioinformatiques et mettre en œuvre ou développer des outils adaptés à la problématique posée
    Coordonner les tâches en concertation avec les biologistes
    Définir un budget sous forme d’évaluation des coûts dans l’enseignement « projet scientifique »
    Réaliser des synthèses des résultats sous forme de rapports écrits.
    Rédiger des tutoriaux pour outils bioinformatiques développés.
    Assurer la sécurité, l’intégrité et confidentialité des données
    Maitriser la réglementation en sécurité informatique
 Les compétences transversales- Expression en anglais et le langage scientifique du domaine
- Maitrise des supports de communication (écrits et oraux)
- Sens de l'organisation, de la rigueur et de la méthode
- Capacité de synthèse
- Capacité à convaincre et à défendre un projet
- Capacité d’interagir avec des publics de compétences variées

Secteurs d’activités :

•    Centre de recherches public ou privé.
•    Génopoles.
•    Industries pharmaceutiques.
•    Entreprises de biotechnologie.
•    Plateformes bioinformatiques, transcriptomiques, protéomiques

Type d'emplois accessibles :

•    Chef de projet bioinformatique, bioinformatique-génomique et/ou bioinformatique  structurale, bioinformaticien, biostatisticien.
•    Responsable de plateformes.
•    Ingénieur d’étude.
•    Bioinformaticien/Biologiste/Biochimiste-Recherche fondamentale.
•    Cadre Secteur : Recherche et Développement.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

CNIL, CCTIRS ((Comité consultatif pour le traitement de l'Information en matière de recherche dans le domaine de la santé)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants – chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants – chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants – chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification