L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

Titre professionnel de psychologue acquis par le diplôme. Il permet de postuler sur les postes de psychologues ouverts au concours dans la fonction hospitalière, dans la fonction publique, dans les institutions privées. Il permet aussi d’ouvrir un cabinet pour s’installer dans une pratique de psychologie en libéral.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

La spécialité de Psychologie clinique et psychopathologie, subdivisée en trois parcours (Psychologie et psychopathologie cliniques, Psychopathologie de la cognition et des interactions, et Psychologie légale clinique et sociale) répond aux demandes et besoins actuels dans les divers domaines de la psychologie clinique et de la psychopathologie afférents au champ de la santé.

 Le parcours Psychologie et psychopathologie cliniques vise la prise en charge psychologique individuelle des personnes en demande ou en difficulté, effectuée à titre privé ou dans le cadre d’une institution. La prise en charge et la relation d’aide nécessitent :

- la connaissance théorique des mécanismes psychiques en œuvre dans les comportements normaux ou/et pathologiques, en prenant appui également sur les thématiques des équipes de recherche des enseignants statutaires de psychologie clinique et pathologique concernés ;

- une sensibilisation aux différentes formes de thérapie ;

- la maîtrise d’un certain nombre de méthodes (observation, entretien...) et d’outils (tests psychométriques, techniques projectives...) ;

- une capacité relationnelle, qui sera développée au cours des stages.

Le parcours Psychopathologie de la cognition et des interactions a été conçu pour offrir à l’étudiant une orientation pluriréférentielle et pluri-disciplinaire diplômante dans un secteur encore faiblement représenté en France : le champ de la psychopathologie cognitive et de la neuropsychologie.

Les objectifs de ce parcours sont de former :

- des psychologues susceptibles de prendre en charge au cours de leur activité des enfants adolescents et adultes atteints de troubles graves du comportement, de neuropathologies et de retard mental (autisme, poly handicaps, maladies de Parkinson et d’Alzheimer…) ;

- des psychologues capables de réaliser en particulier pour les patients souffrant de lésions neurologiques ou de traumatismes acquis des bilans psychologiques avec indication de prise en charge ;

- des psychologues susceptibles d’apporter leur savoir-faire à des équipes chargées de déceler et de traiter la douleur physique et morale en répondant aux attentes de services sociaux et médicaux ;

- des psychologues sensibilisés aux thérapies biologiques et aux principales formes de psychothérapies.

Le parcours Psychologie légale clinique et  sociale prépare des psychologues à l’exercice de leur métier dans le champ judiciaire grâce à l’acquisition de connaissances approfondies concernant les deux faces : criminologique et victimologique. La formation développe des compétences dans les domaines suivant :

- les contextes psychologiques de déviance : psychopathologie, environnement, réseaux, inadaptation ;

- le rapport entre violence et troubles mentaux et addictions ;

- le rapport entre violence subie et vulnérabilité au sens du code pénal ;

- les auteurs et les victimes d’agressions sexuelles ;

- la prise en charge psychothérapique en milieu ouvert et fermé, ainsi que la prise en charge socio-éducative et préventive ;

- la prise en charge groupale et les processus qui y jouent un rôle dans les relations interindividuelles et interinstitutionnelles ;

- l’expertise psychologique ;

- les techniques d’investigations scientifiques : légales, médico-légales, psychométriques, profilage ;

- un retour sur l’expérience de terrain.

Secteurs d’activités :

Pour le parcours Psychologie et pathologies cliniques :

L’acquisition de ces connaissances et de ces compétences a pour perspective l’insertion professionnelle des diplômés dans le champ de la santé. En dehors du secteur libéral, où la demande continue à être forte, les hôpitaux généraux, les centres hospitalo-universitaires et les hôpitaux spécialisés dans le secteur de la santé mentale sont, avec les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les services judiciaires, pour ne citer qu’eux, les lieux d’insertion professionnelle des psychologues titulaires de ce diplôme.

Pour le parcours Psychopathologie de la cognition et des interactions:

L’insertion professionnelle des psychologues formés sera plutôt orientée vers les centres de réadaptation et rééducation fonctionnelle, de neuropédiatrie, neurologie, et vers les C.AT. et I.M.P.

Pour le  parcours Psychologie légale clinique et sociale :

Toutes les institutions vouées à l’accueil de personnes présentant des troubles mentaux, ou des victimes : les hôpitaux (CHU, CHR, CHRS), les CMP, les secteurs associatifs (association d’aides aux victimes, aides aux familles de personnes incarcérées) ; les services judiciaires : la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les Centre Régionaux de Ressources pour les violences sexuelles (CRIAVS), les services pénitentiaires en milieux ouverts (SPIP) ou fermés (centres pénitentiaires, centres éducatifs fermés aux mineurs), milieux socio-éducatifs dans une pratique de psychologie en libéral.

Type d'emplois accessibles :

psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste, neuropsychologue, psychocriminologue, psychologue expert judiciaire

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification