L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Alsace - Mulhouse - - -

Activités visées :

  • Collecter, gestion, conserver et communiquer les archives, en vue de satisfaire les besoins d'information, de gestion administrative, de preuve juridique, de recherche, de formation, ou de loisir dans le respect de la législation en vigueur.
  • Produire des instruments de recherche conformes aux normes professionnelles pour donner accès aux documents sous format papier ou sous format électronique
  • Établir une politique d'archivage et la procédure de conduite au changement
  • Rédiger des cahiers des charges pour les différents domaines d’activité liés à la gestion et à la valorisation des archives (informatisation du service, archivage électronique, construction et aménagement de locaux, numérisation de documents, restauration de documents,..)
  • Instaurer une gouvernance raisonnée de l'information
  • Evaluer les archives en vue de leur élimination ou de leur conservation définitive, en totalité ou en partie.
  • Elaborer des outils de communication afin de valoriser le patrimoine archivistique, historique et culturel de la collectivité ou de l'organisme(expositions, brochures d’information, publications scientifiques et pédagogiques, site web, etc.)
  • Encadrer un service, former le personnel scientifique, sensibiliser les services producteurs, développer des partenariats avec l'environnement

 

Compétences attestées :

  • Lire, comprendre et analyser le document quelque soit sa date ou son support en vue d'établir un instrument de recherche
  • Replacer le document dans son contexte de production à des fins d'évaluation
  • Appliquer les normes de descriptions ISAD(G) ISAAR (CPF) et ISDF pour la description archivistique et l'indexation.
  • Utiliser le langage XML et la DTD-EAD pour le traitement informatique de la description archivistique.
  • Rédiger un tableau de gestion des documents, des bordereaux de versement et d'élimination
  • Mettre en pratique la législation et la réglementation en matière d'accès de collecte, communication et protection des archives publiques comme privées, de propriété intellectuelle et de réutilisation des données publiques.
  • Concevoir des dispositifs de valorisation des archives adapté aux différents publics
  • Concevoir, en liaison avec des architectes et des techniciens, des espaces de stockage, de traitement et d’accueil du public conformes aux normes en vigueur.
  • Savoir situer les institutions et organismes dans leurs environnements successifs et contemporains
  • Conduire et gérer un projet
  • Assurer la gestion et l'administration d'une structure culturelle ; prévoir et gérer les moyens budgétaires, matériels et humains
  • Travailler en équipe, notamment interdisciplinaire
  • Établir une argumentation orale et écrite : note de synthèse, constitution et suivi de dossiers, etc.
  • Anticiper les demandes et adapter le niveau de recherche aux savoirs et aux spécificités techniques des usagers.

 

Secteurs d’activités :

L'emploi/métier s'exerce dans les entreprises du secteur public, parapublic ou privé, au sein d'un service spécialisé en archives ou plus généralement en documentation.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés peuvent prétendre à des postes de :

  • conservateur/conservatrice du patrimoine spécialité Archives dans la FPÉ ou FPT
  • chargé(e) d’études documentaires dans un service d'archives publiques
  • attaché(e) de conservation du patrimoine spécialité Archives dans la FPT
  • assistant(e) de conservation du patrimoine spécialité Archives dans la FPT
  • responsable d'un service d'archives public ou privé
  • archiviste dans le secteur privé (entreprise, association, syndicat, etc.)
  • archiviste-documentaliste dans le secteur privé
  • record manager dans les secteurs public et privé
  • prestataire ou consultant en archivage

 

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour le secteur public, réglementation régissant les concours de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme composé de :

M1 : responsable du diplôme et membres de l'équipe pédagogique (dont le responsable des stages).

M2 : responsable du diplôme, membres de l'équipe pédagogique, responsable du stagiaire dans l'établissement d'accueil.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplôme composé de :

M1 : responsable du diplôme et membres de l'équipe pédagogique (dont le responsable des stages).

M2 : responsable du diplôme, membres de l'équipe pédagogique, responsable du stagiaire dans l'établissement d'accueil.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l'université: http://www.campus-fonderie.uha.fr/fr/master-mecadoc-archives-museologie/"

 
Site internet de l'autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification