L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Pour le parcours Conseiller Principal d’Education (CPE) :

Formation au métier de Conseiller Principal d’Education dans les collèges et lycées.

Le CPE assure l’accompagnement et le suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local. Il contribue à la définition et à l’animation de la politique éducative de l’établissement. Il assure une fonction de conseil auprès de l’ensemble de la communauté éducative. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins spécifiques rencontrés.

Pour les parcours Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ASH) et Expertise Enseignement Apprentissage (EEA) :

Le titulaire du master peut assurer des fonctions d’enseignement dans des établissements du premier ou du second degré, mais également des fonctions de conseil, formation d’adultes, encadrement et recherche.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :

  • Faire partager les valeurs de la République
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • Coopérer au sein d’une équipe
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les parents d’élèves
  • Coopérer avec les partenaires de l’école
  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Compétences spécifiques aux professeurs:

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Les compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation :

  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Travailler dans une équipe pédagogique


Les compétences spécifiques au parcours Métiers de l’Adaptation et de la Scolarité des élèves en situation de Handicap :

  • Déceler et comprendre les obstacles qui pourraient entraver les apprentissages d’élèves en difficulté et/ou en situation de handicap
  • Identifier les répercussions de pathologies sur les apprentissages, mais aussi sur l’autonomie de la personne dans son quotidien
  • Planifier, organiser les modalités d’aide à la personne en grande difficulté ou en situation de handicap à l’école, dans une institution, dans une entreprise

Les compétences spécifiques au parcours Expertise Enseignement Apprentissage :

  • Analyser et organiser les pratiques professionnelles en référence à des connaissances fondées sur la recherche en didactiques des disciplines et/ou  en sciences de l'éducation
  • Analyser les situations didactiques pour concevoir des parcours de formation.
  • Elaborer et développer des dispositifs de formation visant une réflexion sur les pratiques professionnelles

Secteurs d’activités :

Secteur scolaire :

Parcours CPE : établissements scolaires du second degré (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels)

Parcours MASH : tous établissements scolaires et éducatifs ; établissements spécialisés (en grande difficulté scolaire et handicap)

Parcours EEA : tous établissements scolaires et éducatifs ; circonscriptions pédagogiques, inspections académiques ou régionales, ESPE, CFA

Secteur extra-scolaire :

-         associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)

-         collectivités territoriales

-         organismes de formation

Type d'emplois accessibles :

Parcours CPE : Conseiller principal d’éducation en collège, lycée ou lycée professionnel ; cadre éducatif dans l’enseignement privé ; coordonnateur de projets de réussite éducative (collectivités territoriales) ; Educateur PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) ; formateur dans le champ de l’animation et de la médiation éducative.

Parcours MASH : Enseignant spécialisé ; directeur d’établissement spécialisé, de SEGPA, de services et d’unités spécialisées ; consultant en entreprise sur les situations de handicap.

Parcours EEA : Tuteurs d’enseignants (1er et 2d degrés) en formation initiale ou continue ; conseillers pédagogiques de circonscription ; inspecteurs de l’éducation nationale ; formateurs en CFA ; enseignants-chercheurs en didactiques.

Code(s) ROME :

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le président de l’Université sur proposition du directeur d’ESPE

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le président de l’Université sur proposition du directeur d’ESPE

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le président de l’Université sur proposition du directeur d’ESPE

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.espe.univ-nantes.fr/

http://www.univ-nantes.fr/


http://www.univ-nantes.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11031 MASTER - Master Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention "Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation", Spécialité "Métiers de l'éducation et de l'encadrement éducatif" (M3E)