L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette mention se décline en trois parcours-type
Communication audiovisuelle et médias
Médiation culturelle et études visuelles
Médiations scientifiques, techniques et patrimoniales
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour plus d’informations, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des universités.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

- Conception et conduite de projets, dans tous les domaines de la communication et de la médiation culturelle
- Recueil (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérification et sélection des informations actualisées relatives à la vie d’une entreprise, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur
- Mise en œuvre d’actions de communication les plus efficaces, contacts avec les interlocuteurs, négociation avec les prestataires et les fournisseurs et suivi des productions de documents, gestion des activités matérielles, des dossiers administratifs (fichier de relations...) et budgétaires des actions de communication
- Entretien et développement d’un réseau de relations professionnelles, hiérarchisation des informations selon leur importance et leur urgence, argumentation, dialogue avec des interlocuteurs variés
- Création des produits d'information adaptés aux situations, et évaluation des retombées des actions de communication
- Analyse des dispositifs, des actions et des équipements culturels et touristiques en vue de leur développement (diagnostic, recommandations, veille, enquêtes de publics)

Compétences attestées :

- Sélectionner des objets culturels ou médiatiques, accompagner et aider à la décision des structures publiques ou privées dans leur choix des dispositifs de communication, de création, de médiation
- Concevoir des dispositifs de médiation de la culture innovants et adaptés à chaque public cible
- Accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication
- Participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe
- Concevoir, développer et conduire des projets de communication
- Mener des réunions et gérer des relations de groupe
 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

J Information et communication
O Administration publique
R Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

Chargé de communication
Chargé des relations publiques
Animateur culturel
Médiateur culturel

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification