L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36295 - Responsable de développement de clientèle
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Société française d'étude et de formation (SFEF) | - | - | - |
Activités visées :
Le Responsable de Développement de Clientèle assume des fonctions opérationnelles. Ses activités, quel que soit le secteur d'activité ou la taille de l'enntreprise, consitent à prendre en compte la réflexion stratégique et à assumer la mise en oeuvre des décisions pour ce qui touche à la Relation Client : analyse du marché, prospection, négociation, suivi de clientèle et fidélisation.
Ses activités sont:
Participer à la réflexion marketinf et commerciale de l'entreprise
Déployer les actions pour le développement de la clientèle de l'entreprise
Evaluer les actions de développement de clientèle, faire un reporting et proposer des correctifs
Gérer les budgets afférents aux opérations et contrôler la rentabilité
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire possède les capacités à :
Participer à l'intelligence du marché
Définir les moyens marketing et commerciaux à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs
Préparer les actions commerciales
Former et animer la force de vente
Organiser et réaliser les ventes, notamment sur les comptes-clés
Mettr en oeuvre la politique de fidélisation des clients
Assurer le suivi des actions, met en place et renseigne les outils de suivi et de mesure
Suivre et analyser les données des activités
Consolider les supports d'activité et réalise le bilan global des actions
Etablir les préconisations pour les ajuster
Réaliser un reporting auprès de sa Direction
Etablir, suivre et gèrer les budgets des actions commerciales
Analyser ses marges et proposer des actions d’amélioration et/ou d'ajustement
Secteurs d’activités :
Tous secteurs
Type d'emplois accessibles :
Responsable de Développpement de Clientèle
Responsable Commercial
Responsable Relation Client et Fidélisation
Responsable de zone export
Responsable force de vente
Reponsable comptes-clés
Responsable Relation Client
Responsable Marketing Opérationnel
Responsable Gestion de Clientèle - C.R.M.
Chef de Projet
Responsable de Cleintèle e-commerce / en ligne
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président: personnalité extérieure représentative du secteur professionnel, employé ou salarié |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président: personnalité extérieure représentative du secteur professionnel, employé ou salarié |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président: personnalité extérieure représentative du secteur professionnel, employé ou salarié |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président: personnalité extérieure représentative du secteur professionnel, employé ou salarié |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : 1 Chef d'entreprise |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de développement clientèle" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de développement de clientèle " avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021. Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de développement clientèle" avec effet au 10 avril 2013, jusqu'au 31 décembre 2015. Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autorité responsable. Décret n° 2004-17 du 19 février 2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au journal officiel du 22 février 2004). La validité du titre était prorogée jusqu’au 31/12/2006 Arrêté du 3 janvier 2001 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13745 | Responsable de développement clientèle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36295 | Responsable de développement de clientèle |